Auteur Sujet: Les plaisirs du QRP  (Lu 173255 fois)

Hors ligne VE2PID Pierre

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Re : Les plaisirs du QRP
« Réponse #75 le: 20 Août 2010, 10:17:44 »
un avion tirant une antenne HF par la queue aura de très bonne chances de réussir un contact sur d'autre continents...

C'est le cas. Voir ce document décrivant le centre situé près de l'aéroport de Shannon (irlande) qui contrôle le trafic aérien au-dessus de l'Atlantique-Nord en relève de celui de Gander (Terre-Neuve), et qui utilise le HF pour rester en contact avec les vols en cours : Shannon Aeradio maintains radio contact with all flights within the Shanwick OCA by means of HF radio. HF can provide global coverage due to its ability to bounce off the ionosphere and can span the globe in a series of skips. VHF coverage however is limited to line-of-sight range.

La relève Gander↔Shannon se fait approximativement à mi-chemin entre l'Amérique du Nord et les Iles Britanniques.

http://en.academic.ru/dic.nsf/enwiki/439151

Mais on s'éloigne un peu du fil QRP ;-) isn't it ? ..
« Modifié: 20 Août 2010, 10:27:45 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VE9MDB Matthieu

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Re : Les plaisirs du QRP
« Réponse #76 le: 20 Août 2010, 10:35:23 »
Ben non justement, il serait intéressant d'avoir un concours QRP avec des amateurs en avion ;)

Je rêve toujours du jour où je pourrai emporter mon portable dans un avion et réaliser des QSO aéromobile !
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Hors ligne VE2PID Pierre

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Re : Les plaisirs du QRP
« Réponse #77 le: 20 Août 2010, 10:41:14 »
mon portable dans un avion

Comme tu parlais de HF, as-tu songé aux dimensions d'antennes requises?

Dans un gros porteur, il y a des solutions d'antennes HF possibles. Voir http://www.key2study.com/66web/acns05.pdf

Mais si tu veux adapter ton Cessna au HF, tu peux t'en inspirer ...  ;)
« Modifié: 20 Août 2010, 11:28:38 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VA2JOT Jacques

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Re : Les plaisirs du QRP
« Réponse #78 le: 20 Août 2010, 13:20:18 »
Il existait dans les années 60 un système qui permettait à un Cessna 180 de sortir une antenne allant jusqu'à 100' de la queue à l'aide d'un drag-cone pour garder l'antenne allongée en céant une tension et une manivelle dans l'habitacle (entre les sièges avant) pour règler la longueur.

Naurellement, il fallait rentrer tout ça avant de se poser  ;D

J'ai déjà eu la surprise d'apprendre que la station 20M qui avait répondu à mon appel était à mi-chemin entre l'europe et les cotes du Labrador. Un vol commercial dont le pilote était radioamateur.

Je doute qu'un pilote permette de sortir une antenne sauf si c'est fait selon les règles qui régissent les installations à bord d'appareils. Question de sécurité.

Hors ligne VE9MDB Matthieu

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Re : Re : Les plaisirs du QRP
« Réponse #79 le: 20 Août 2010, 14:32:29 »
Citation de: VE9JCT Jean-Claude via courriel
Jean-Claude a écrit  :
« hey Matt ,j'ai monté en haut du fameux phare de Miscou hier (75 pieds)quel bel endroit!!! et rendu là je me suis aperçu que j'avais oublié mon 2 mètres portatif Yaesu dans l'auto grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr,imagine le pile up  appeler CQ QRP sur 20 mètres de l'Ile Miscou avec une full dipole du haut du phare, pis là pour les faire chier tu contact tout les Amateurs sauf les Americains avec leurs KW - CQ- CQ - CQ from  VE9JCT Miscou Island Canada were QRP and listening  - bein quoi faut bien rever !!!! 73   »

Un message reçu sur mon Facebook ! ;)  Comme quoi le QRP a bien des adeptes ;)
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Hors ligne VE2VAE Christian

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Re : Re : Les plaisirs du QRP
« Réponse #80 le: 20 Août 2010, 18:50:54 »
Il existait dans les années 60 un système qui permettait à un Cessna 180 de sortir une antenne allant jusqu'à 100' de la queue à l'aide d'un drag-cone pour garder l'antenne allongée en céant une tension et une manivelle dans l'habitacle (entre les sièges avant) pour règler la longueur.

Naurellement, il fallait rentrer tout ça avant de se poser  ;D

Durant la 2ieme guerre mondiale, dans les bombardier (le B-24 Liberator, entre autre) l'operateur radio, une fois que l'avion etait en vol, deroullait son antenne (avec une manivelle) et il pouvait alors communiquer avec le sol, avec sa clé de morse.

L'antenne pouvait faire une centaine de pieds, si je me souviens bien.  Et on re-roulait le tout avant de se poser. ;-)
« Modifié: 20 Août 2010, 18:54:05 par SWL009 Christian »

Hors ligne VE2PID Pierre

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Re : Les plaisirs du QRP
« Réponse #81 le: 28 Octobre 2010, 21:59:58 »
QSO intéressant (7,025 MHz QRP/P-QRP/P -CW) aujourd'hui avec W1PID malgré les conditions très venteuses sur la colline où j'étais dans FN35XF:

I was never so happy to hear my friend Pierre, VE2PID
near Sherbrooke, Quebec. (I'm not kidding. Pierre and I
have the same suffix and have worked many times.) And
just as incredible, Pierre was also running QRP with four
watts with a KX-1 from his camp in Quebec. Pierre gave
me a 579 and I gave him a 599. He was using an inverted
vee up 32 feet. I told him my antenna was 3 feet off the
ground. We had a solid QSO for at least five minutes.

It was starting to get dark and cold, so we called it quits.
Our expedition had been short on contacts, but that last
QSO more than made up for it. We had smiles on our faces
all the way home.


Pour le début de l'histoire, c'est raconté sur http://www.w1pid.com/sabbaday/sabbaday.html

Quelques minutes après ce QSO, lors d'une bonne rafale, une des deux branches de mon V-inversée s'est détachée du mât .. so .. j'ai choisi de démonter la station et de revenir au bercail plutôt que de reconnecter le tout (vents trop violents).

sept-deux...
« Modifié: 28 Octobre 2010, 23:38:46 par VE2PID Pierre »

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Re : Les plaisirs du QRP
« Réponse #82 le: 09 Janvier 2011, 21:51:05 »
Salut aux amateurs de QRP...

En reprise, je viens de confectionner cette antenne 'embobinable (image en bas). Ne pas oublier que toute antenne n'est en définitive que des bouts de métal ou de fil rectilignes.

Matériaux: 2 canettes de ligne à craie (Dollarama 1$ ) dans chacune desquelles j'ai remplacé la corde par 10 mètres de fil torsadé en cuivre #22 (approx 9$).

Très pratique car l'antenne embobinée loge et prend peu de place dans le sac à dos.. sans le problème de fils mêlés etc. Pour 11$, j'ai donc un autre V-inversé avec 2 branches de 10 mètres que j'attacherai au T et à la ligne de 450 Ohms. Sur la petite photo, on voit comment c'est attaché (avec des vis papillon) avant que l'on étire le mât télescopique pour former le V inversé. 

Avec celui que j'ai déjà utilisé, j'expérimenterai avec un nouveau montage en double V à angle droit...(beau), bon et pas cher.
---
Au total pour la saison 2010, avec un seul V de ce type et 3-5 Watts, j'ai obtenu 1069 QSOs avec les stations représentées en bas. Dès que la météo le permettra, on recommencera..

72
 
« Modifié: 10 Janvier 2011, 12:41:12 par VE2PID Pierre »

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Re : Les plaisirs du QRP
« Réponse #83 le: 03 Mars 2011, 11:48:39 »
Salut.. J'ai démarré ma saison QRP/portable 2011 à la mi-février lors des journées moins froides. Pas encore de DX ni de km/watt remarquables. À date, avec le KX1, mon 'record' 2011 est un contact avec W0KO à partir de FN35xf. Ça donnait 1720 km donc avec 4 watts 430 km/W. Ce graphique (en bas) montre les points contactés et l'identification de quelques-unes des stations correspondantes.

Il est possible que j'ajoute un Ten-Tec R4020 à mon arsenal; le $ canadien dépasse actuellement le US$. Le QST de février 2011 contient un article qui décrit avantageusement ce petit rig (4,5 - 5 W)  :)

72..
« Modifié: 03 Mars 2011, 11:53:25 par VE2PID Pierre »

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Re : Les plaisirs du QRP
« Réponse #84 le: 07 Mars 2011, 00:57:57 »
Recopié d'un autre fil:

QRP !!

http://www.youtube.com/watch?v=H_GGGW9usTQ

Ecoute  ca  Pierre  ( ve2pid) 

Bonne  journee  !

Bonjour Jean

Je n'ai pas contacté cette station, même si on m'a copié..  ???.

Avec les conditions de propagation qui sont en constante amélioration, je pense bien ressortir aussi mon RockMite boîte de pastilles (qui resemble au rig de la vidéo) pour au moins une session cette année..

En passant, le record de distance atteint avec un RockMite est de 13 576 km sur 20 mètres (Columbia Tennessee - Dunedin Nouvelle-Zélande). Avec 0,5 W ça donne 27 152 km par Watt  !

 

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Re : Les plaisirs du QRP
« Réponse #85 le: 07 Mars 2011, 12:47:23 »
Tant qu’à moi c’est le ALPHA 87A qui m’intéresserait

Salut Dany

On  s'en doutait bien.. ;-) J'avais compris par certains de tes messages (subtils) précédents que le QRP, ce n'est pas ta tasse de thé.

De mon côté, j'aime à la fois le QRO et le QRP. En QRO, la puissance et même les kW peuvent masquer les contraintes de montage inévitables en milieu urbain. La grande majorité de mes QSOs se font avec 50W et plus.

Mais en QRP, le défi est plus stimulant, car il faut optimiser chacun des chaînon de la station. C'est probablement pour cette raison que ce mode de fonctionnement devient de plus en plus populaire. Avec le perfectionnement et la miniaturisation des rigs, la communauté RA entre dans un nouveau monde d'exploration. On n'est plus à l'époque des lampes à vite ou dans l'ère précédant les circuits intégrés. La sophistication des appareils QRP récents permet de la portabilité et des performances qui n'ont rien à envier aux 'boat anchors' de jadis...

Soixante-douze (et 73 aussi!)

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Re : Les plaisirs du QRP
« Réponse #86 le: 15 Mars 2011, 19:59:36 »
.. En date d'hier, première traversée de l'Atlantique en KX1 (4W) pour 2011 à partir de FN45ai. Le maximum devient donc pour cette année un 1346 km par Watt. Je vais sûrement dépasser ce seuil, surtout si les vraies bandes de DX (17-12-10 m) ouvrent enfin de manière stable. Le schéma plus bas indique les 28 QSOs réalisés en 4 sorties portables/QRP depuis le 17 février 2011. En gros, ces contacts ont eu une durée de 5 à 15 minutes en 'ragchew' à 20-25 mpm.

Je ne sais pas ce qu'en pensent les autres, mais les "conditions" me semblent être les meilleures depuis 2004.

14-Mar-2011 20:59:02 21:04:34   14035.0  CW    ON7PQ  559    559    Pat   Belgique  JO10pt → 5383 km.

Je devrais recevoir cette semaine mon Ten-Tec R4020....

GL  :)
« Modifié: 15 Mars 2011, 23:26:20 par VE2PID Pierre »

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Re : Les plaisirs du QRP
« Réponse #87 le: 17 Mars 2011, 18:34:27 »
Je devrais recevoir cette semaine mon Ten-Tec R4020....

.. et je l'ai reçu ce matin. Avec cette nouvelle 'bébelle', j'ai réalisé quelques bons contacts en portable dans un parc à l'extérieur de Sherbrooke cet après-midi avec l'Europe (Suède, Allemagne, Biélorussie), dont EU3AR à 6590 km 579-559.

À priori, ce n'est pas un KX1 (moins d'options), mais le prix est pleinement justifié. Pour les acheteurs éventuels, allez-y sans crainte.

Une analyse incluant des rapports de labo est parue dans QST* du mois dernier (Février 2011) pages 54 à 56. Ce rig couvre en TX le 40 et le 20 mètres en CW/5W mais permet aussi l'écoute en BLU et le SWL à d'autres fréquences. http://www.tentec.com/index.php?id=193

* http://www.youkits.com/techfile/TTR4020%20ProdRev.pdf
« Modifié: 18 Mars 2011, 13:07:50 par VE2PID Pierre »

Jean-Pierre VA2SG

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Re : Les plaisirs du QRP
« Réponse #88 le: 17 Mars 2011, 21:23:56 »
Salut Pierre

J'ai pu fare quelques contacts mardi en PSK31, 30W ...  sur le 12 metres!

Oui, il y a quelque chose de bien dans l'air..

Hors ligne VE2PID Pierre

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Re : Les plaisirs du QRP
« Réponse #89 le: 19 Mars 2011, 08:32:46 »
PSK31, 30W ...  sur le 12 metres!

Bonjour JP

Peut-être (ou probablement) que ça aurait aussi été possible avec 5 W. La largeur de bande du PSK31 est à peine plus grande que celle du CW...?

Je ferai quelques tentatives sur les bandes dites "hautes" en portable avec mon combo FT-817/modem NUE-PSK sous peu. On verra bien.