Auteur Sujet: Les plaisirs du QRP  (Lu 163631 fois)

Hors ligne VE2VAE Christian

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 426
Re : Les plaisirs du QRP
« Réponse #60 le: 31 Juillet 2010, 22:33:00 »
Salut Jean-Pierre,

Hi, hi. Excellent video... Vous etes aussi maniaques que je l'aurais cru.

Jean-Pierre ton video me fait realiser que j'ai peut-etre sous-estimé un des aspect important du QRP : l'aspect "portable".

Je comprends que vous etiez là pour l'activation du mont Vallin, pour SOTA. Il faudra que j'en apprennes plus sur SOTA, un peu plus tard, quand le temps sera venu.

Mais, en meme temps... je commence a me demander si c'est aussi possible de faire du QRP, chez soi, a la maison.  ???

La semaine derniere, Pierre (VE2PID), as établi des contacts avec la suède, en QRP, mais aussi a partir d'un site en altitude. 

Comme en QRP on utilise moins de 5 watts en puissance d'emission, est-ce que c'est possible de se faire entendre avec 5 watts, sans devoir aller en dehors de la ville sur le sommet d'une montagne ?

J'imagine que oui, mais qu'on vas juste en altitude dans le but de maximer ses chances d'etablir un contact plus eloigné.

Moi, j'habites en banlieue.  Je sortirai surement de temps en temps dans un coin de campagne (Mirabel et les Laurentides) pour m'amuser et voir ce que ca donnes.

Mais est-ce que je peux m'attendre, est-ce que c'est faisable, d'émmetre du CW, en QRP, de chez soi ? Parceque c'est surement de chez-nous que je vais opérer le plus.

Hum... j'imagine que c'est la que le fun commence... C'est ca le défi... Telle antenne, placée a tel endroit, orientée de telle manière... etc...  C"est ca hein ?  :-\

Mais est-ce qu'on peut quand meme s'attendre a établir des contact en masse, a 5 W, même de chez-soi ? J'imagine que oui, et que ca dois dépendre des soirs. Je fais de l'écoute d'ondes courtes depuis quelques années et je sais que certains soirs, ou saisons, c'est meilleurs que d'autres. Certaines bandes aussi.

Disons que ca me rassurerais de savoir que c'est possible, disons d'en faire quand même pas mal. Et que les sites en altitudes c'est juste pour faire mieux.
Mais, est-ce que ca fait vraiment une grande différence d'être en altitude et de sortir de la ville ?
« Modifié: 31 Juillet 2010, 23:04:31 par SWL009 Christian »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Les plaisirs du QRP
« Réponse #61 le: 01 Août 2010, 07:45:02 »
Comme en QRP on utilise moins de 5 watts en puissance d'emission, est-ce que c'est possible de se faire entendre avec 5 watts, sans devoir aller en dehors de la ville sur le sommet d'une montagne ? Le QRP portable n'est populaire que depuis que l'équipement est transportable. Avant l'avènement des circuits intégrés et des piles performantes, c'était presque impensable de grimper une montagne et d'installer une station en une seule journée à moins de disposer d'une équipe de porteurs.

De mon QTH, j'ai tenté l'expérience et je n'ai aucune difficulté à me faire entendre par le maitre du réseau sur 3,780Mhz à 19:00 Hres avec un gargantuesque 10 milliwatts en BLU. J'ai été copié 5/5 par des stations aussi éloignées que la Gaspésie et l'Abitibi.

J'ai utilisé un FT-890 qui ajusté au minimum me donne 10W en sortie. Ensuite, je passé par une charge fictive Bird doublée d'une porte d'échantilonnage de -30dB pour alimenter l'antenne. Le 10 mW a été mesuré à la sortie du Bird avec un comm analyser.

Ma dipole 80m est à 43 pieds du sol. Optimale pour les communications en région (NVIS). C'est pas un antenne de DX, elle est trop basse et la ligne de transmission c'est du RG-58. Environ 75'.

Y'a pas de secrets, ça prend une antenne, un point c'est tout.

L'avantage d'être sur un sommet de montagne en HF c'est en réception, le niveau de bruit domestique est plus bas (la pollution spectrale urbaine). Peut-être que l'emplacement favorise aussi un angle de départ légèrement plus bas mais c'est surtout le fait qu'il n'y a pas d'obstructions suceptibles de déformer le patron de radiation par absorption qui aide sans doute.

Le QRP est définitivement faisable de son QTH. Y'a en une époque ou la majorité des TX ne faisaent pas 100W et ça n'a pas empêché des radio amateurs de faire le tour du globe. C'est une question d'antenne et de détermination.
« Modifié: 01 Août 2010, 07:50:34 par VA2JOT Jacques »

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Les plaisirs du QRP
« Réponse #62 le: 01 Août 2010, 08:26:35 »
Bonjour,

Il est sûrement possible de faire du DX/QRP intéressant à partir de chez soi. Sauf qu'en portable, on a l'avantage de choisir des sites qui sont plus prometteurs ou qui sont dans de beaux endroits, et moins bruyants côté QRN. On reste cependant toujours à la merci des conditions...

J'installe souvent ma station portable/QRP (KX1/4W) dans un parc de Lennoxville qui est à peine à ± 3 mètres au-dessus de la rivière St-François. En 2010, à partir de ce point, j'ai contacté l'Orégon, la Colombie, le Venezuela, l'Allemagne et l'Espagne.

Par contre, ma meilleure distance (2010) a été de 8462 km (4L8A), et je n'étais pas très en 'altitude' non plus. Cette fois-là, les conditions étaient encore propices au DX.

Mais les points les plus en altitude où j'ai monté la station QRP en activation SOTA ne m'ont pas donné de DX intéressant. L'année 2010 est encore généralement pauvre en propagation.

D'après mon expérience (8e saison), il est plus fréquent d'obtenir de bons DX en s'installant sur des points élevés; lorsque l'on est sur le point le plus haut sur des km à la ronde, ça revient un peu à avoir une antenne haute versus celle du sol moyen de la région immédiate. Ce qui abaisse le lobe principal de l'antenne et favorise le DX.
« Modifié: 01 Août 2010, 09:58:37 par VE2PID Pierre »

VE2TH

  • Invité
Re : Les plaisirs du QRP
« Réponse #63 le: 01 Août 2010, 14:52:58 »
Bonjour les QR'pistes,

Oui on peut faire du QRP à la maison, tous les jours, peu importe la période de l'année. C'est ce que j'ai toujours fait avec de simples antennes filaires, et un bon filtre CW.

Comme le dit Pierre VE2PID: Sauf qu'en portable, on a l'avantage de choisir des sites qui sont plus prometteurs ou qui sont dans de beaux endroits, et moins bruyants côté QRN. On reste cependant toujours à la merci des conditions...

Dans mon cas, les meilleures sites pour le portable, sont sans contredit, en bord de mer,(océan) ou sinon  au bord du fleuve Saint-Laurent, en bas de Québec.  Lorsqu'on a les deux pieds dans l'eau avec l'antenne, (manière de parler) les résultats sont étonnants, dû à la conductivité que l'eau salée nous procure. Les bons DX sont de beaucoup plus costauds et en plus grand nombres.et le bruit inexistant. Sauf pour le QRN  (bruit atmosphérique causé par les orages électriques lointains)

Plus on monte en fréquence, moins on entends le QRN. SAUF sur 28/29/50 MHz, si j'entends du QRN provenant d'orages, c'est certain que je débranche tout immédiatement  parce que l'expérience m'a prouvé qu'aussitôt que je commence à entendre des crash, une demi heure + ou - l'orage  est arrivé avec ses éclairs.

Une verticale avec 4 radians  ou un dipôle vertical  en bord de mer est supérieur de beaucoup à une dipôle horizontale.selon mes expériences.

Mon meilleure DX en période de creux solaire (18 mars 2009)  est VK9NS sur 30 mètres (10 MHz) une distance de 14586.6 kilomètres.

Évidemment que, quand les conditions de propagation sont un peu beaucoup meilleures que ces derniers temps, les bandes de prédilections sont le 17/15/10 mètres. Bien que il y a des surprises régulièrement sur les bandes plus basses tel que le 40/30/20 mètres, spécialement tard en soirée et la nuit.

Il serait trop long d'énumérer tous mes meilleures DX en terme de distances et de forces de signaux ayant à mon actif quatre (4) cycles solaires complets, le 5ième se fait attendre............

72/73 Michel VE2TH  QRP



 

 

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Les plaisirs du QRP
« Réponse #64 le: 02 Août 2010, 09:57:31 »
Qui a dit que ça prenait des petits équipements transportables avec des circuits miniaturisés pour faire du portables ? Probablement un ignare. Mois j'ai écrit que Le QRP portable n'est populaire que depuis que l'équipement est transportable.

Considérant le petit nombre d'expéditions depuis sur Clipperton ainsi que l'ampleur des frais de transport maritime que cela implique, je ne crois pas que cette destination réponde aux critères de POPULAIRE.

Hors ligne VE2VAE Christian

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 426
Re : Re : Les plaisirs du QRP
« Réponse #65 le: 02 Août 2010, 11:00:53 »
[...] et même le bureau. Pas le choix, une table pliante aurait écrasée...

1 opérateur et 3 déménageurs...

 :D hi.   

Merci bien Jacques, Pierre, Michel et Danny. Vos commentaires me rassurent.

Je commencais a me demander si je n`allais pas etre `condamné` a grimper des montagnes pour pratiquer mon loisir.
Une fois de temps en temps, j`irai surement essayer un site exterieur. Et j`aime bien faire du `hicking` (marche en montagne) aussi.
Mais si je veux en faire souvent (CW en QRP), faut que ca soit a portée de main. Et j`aime ça être installé simplement, mais confortablement.

Jacques, 43 pieds, pas assez haut ? Ah oui, pour une 80 metres… Moi, j`ài l`intention de m`installer une dipole pour le 40 metres dans ma cour, donc a la meme hauteur que toi, 43 pieds, je devrais etre pas pire… je n`ai pas besoin d`ètre aussi haut comme la longueur d`onde est plus courte.

Michel, c`est amusant ce que tu raconte par rapport a l`eau. Moi aussi j`ai deja remarqué que la réception est excellente au bord d`un grand plan d`eau. Ca fait comme un miroir on dirais. La voix et les sons ( qui sont aussi des ondes) voyagent tres loin sur l`eau. Et on dirais que les ondes radio sont reflechies par l`eau, un peu comme elles sont reflechies par les diverses couches en haute athmosphere.
Les ondes qui arrivent avec un angle tres bas, doivent pouvoir se rendre plus facilement jusqu`a nous.  Je vais certainement essayer d`experimenter de ce coté. Meme l`hiver, au dessus d`un grand lac gelé, j`avais l`impression que ma reception etait bien meilleure. J`ai le grand lac de Deux-Montagnes a moins d`un kilometre de chez moi. Avec une antenne avec un angle de radiation tres bas, le lac etant en direction sud, ca pourrais etre interessant a essayer.

Dans une grande plaine aussi, loin des bruits parasites de la ville.

Et c`est ca… on vas aussi attendre la montée du cycle solaire 24.

Fiou, je vais pouvoir en faire de chez-nous... ;-)

Christian

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Les plaisirs du QRP
« Réponse #66 le: 02 Août 2010, 11:58:54 »
Je commencais a me demander si je n`allais pas etre `condamné` a grimper des montagnes pour pratiquer mon loisir.

Il y a d'autres alternatives. Je viens tout juste (2 Août 2010, 15H33 UTC) d'avoir un QSO avec Martin VA3SIE/P. Il était en canot sur un lac en Ontario, avec son KX1 à 2W de puissance de sortie. Il entrait à 579 ici. J'émettais à 75 W avec le K2 et il m'a retourné un 599.

Jean-Pierre VA2SG

  • Invité
Re : Les plaisirs du QRP
« Réponse #67 le: 02 Août 2010, 14:24:09 »
Beau filtre multi bande Martin, c'est pas donné ca ;) Bravo! Je vous offre mes services comme opérateur CW et cinéaste pour l'année prochaine hi.

Christian, t'inquiete pas, tu vas pourvoir en faire de chez toi. La vue est juste plus belle en montagne

VIdéo souvenir du 1er aout 2010 : http://www.youtube.com/watch?v=DgFCuV-mgRI

73 dit dit
« Modifié: 02 Août 2010, 14:28:22 par VA2SG Jean-Pierre »

Hors ligne VE2EMZ Dany

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 93
  • Belle antenne n'est ce pas !
Re : Re : Les plaisirs du QRP
« Réponse #68 le: 02 Août 2010, 22:30:37 »
D'après mon expérience (8e saison), il est plus fréquent d'obtenir de bons DX en s'installant sur des points élevés; lorsque l'on est sur le point le plus haut sur des km à la ronde, ça revient un peu à avoir une antenne haute versus celle du sol moyen de la région immédiate. Ce qui abaisse le lobe principal de l'antenne et favorise le DX.

Ne serait-il pas mieux d'utiliser le flanc de la montagne ?? La montagne peut nous servir de réflecteur.  Si en plus, face a ce flanc, on a un dégagement de quelques Km alors c'est encore mieux.
Bien entedu je parle ici pour du HF pas du VHF.

73

Dany
73

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Les plaisirs du QRP
« Réponse #69 le: 02 Août 2010, 22:53:46 »
Ne serait-il pas mieux d'utiliser le flanc de la montagne ?? Je crois que c'est présomptueux de considérer un flanc de montagne comme réflecteur. C'est plutot un absorbeur.

L'avantage d'un sommet aux flancs fuyant vers le bas c'est que l'absorption par le sol est moins prononcée par rapport à une antenne montée au dessus d'un plan de sol parfaitement horizontal. De cette nuance (la moindre absorption par le sol) cause un léger abaissment de l'angle de radiation.
 
Me semble....
« Modifié: 03 Août 2010, 06:32:09 par VA2JOT Jacques »

Hors ligne VE2EMZ Dany

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 93
  • Belle antenne n'est ce pas !
Re : Les plaisirs du QRP
« Réponse #70 le: 03 Août 2010, 12:35:15 »
La terre ne fait pas qu'absorber ...





73

Dany
73

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Les plaisirs du QRP
« Réponse #71 le: 03 Août 2010, 13:08:11 »
La terre ne fait pas qu'absorber ...

En fait, la terre (le sol) absorbe en partie et 'réfléchit' en partie. Il serait même plus exact de dire que le sol 'ré-émet' une onde avec une autre différence: la phase de la réflexion n'est pas la même que celle de l'onde incidente (celle qui vient de l'antenne et qui frappe le sol).

Le calcul du patron d'antenne se fait en combinant à chaque point de l'espace l'onde venant directement de l'antenne et celle ré-émise par le sol, et ce pour tous les points de l'antenne et du sol. Calculs très complexes impossibles à réaliser sans l'aide d'ordinateurs.

Le résultat donne les lobes (lorsque les phases directes et réfléchies sont les mêmes en un point de l'espace) et les creux dans le cas de déphasage total.

Si le sol est en forte pente comme autour d'une montagne à fort dénivelé, du point de vue du champ éloigné, l'antenne installée sur la montagne sera plus haute que si elle était au niveau de la mer. La hauteur réelle serait alors celle que l'on obtiendrait en référence à un point situé quelque part entre l'antenne au sommet et le niveau de la mer.

Ce qui donnera l'effet escompté d'une antenne haute, soit un abaissement du lobe principal.

(mes 2 ¢)
« Modifié: 03 Août 2010, 13:17:33 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Les plaisirs du QRP
« Réponse #72 le: 03 Août 2010, 23:38:03 »
La terre ne fait pas qu'absorber ...
Bien d'accord cependant, dans le contexte d'origine, on proposait de tirer avantage d'un flanc de montagne comme réflecteur. Dans ce contexte, je me permet d'émettre un sérieux doute qu'il y aura réflexion suffisante pour influencer le patron de l'antenne. Absorption, diffraction certainement, réflexion cohérente apte à avoir un quelconque impact positif sur le patron de radiation?

Restons calme.
« Modifié: 04 Août 2010, 07:12:15 par VA2JOT Jacques »

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Les plaisirs du QRP
« Réponse #73 le: 04 Août 2010, 07:55:05 »
Je pense que...

La réflexion par la terre est un processus naturel. En montant un dipôle sur un plan de sol incliné, celui-ci va se comporter comme un réflecteur, tout comme si le sol était horizontal, i.e avec des réflexions se faisant symétriquement autour d'une ligne verticale perpendiculaire à ce plan de sol. On a rien d'autre à faire., et on ne peut rien faire d'autre (;-)) sauf peut-être d'améliorer par des moyens compliqués la conductivité du sol pour que la 'réflexion' se fasse plus intensément... comme on le ferait pour un plan de sol horizontal, mais c'est une autre histoire.

Le fait que le plan soit incliné n'ajoutera pas de gain dans les lobes. Le seul changement est que ces lobes vont basculer légèrement, à cause de l'inclinaison du sol, ce qui peut représenter un avantage en DX. Il faut cependant que la longueur de ce plan incliné soit 'importante'...

En opérant en altitude, un autre phénomène apparait; plus une antenne est haute au-dessus de son plan de sol, plus les lobes 's'affaissent' vers ce plan. Ce qui donne encore un avantage en DX. Pour l'antenne, la hauteur de ce plan a une valeur située quelque part entre sa hauteur réelle au-dessus du niveau de la mer et le niveau du sol dans le champ éloigné.

Sur une 'bonne' montagne, on a donc l'effet combiné et de la hauteur et de l'inclinaison du plan versus l'horizontale.

Ce schéma montre que l'angle d'attaque (l'angle entre le trait en vert dans le lobe principal et le sol) est considérablement réduit par la pente d'un plan incliné, réduction exactement égale à l'angle entre le plan incliné et l'horizontale. Les rebonds sur l'ionosphère se feront alors beaucoup plus loin que dans le premier cas et les distances possibles de communications seront plus grandes.
« Modifié: 04 Août 2010, 15:16:06 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : Re : Les plaisirs du QRP
« Réponse #74 le: 20 Août 2010, 08:52:47 »
Je pense que...

En opérant en altitude, un autre phénomène apparait; plus une antenne est haute au-dessus de son plan de sol, plus les lobes 's'affaissent' vers ce plan. Ce qui donne encore un avantage en DX. Pour l'antenne, la hauteur de ce plan a une valeur située quelque part entre sa hauteur réelle au-dessus du niveau de la mer et le niveau du sol dans le champ éloigné.

Donc si j'interprète bien ce que tu viens de dire Pierre, un avion tirant une antenne HF par la queue aura de très bonne chances de réussir un contact sur d'autre continents, voir même à voir son signal faire le tour de la planète ?
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180