Les opérations sur Radioamateur.ca > Le mode de vie QRP

Les plaisirs du QRP

(1/79) > >>

VE2PID Pierre:
Contez-nous vos expériences et exploits, dites-nous vos trucs et expliquez-nous comment vous parvenez à établir vos contacts.

Bonjour,

Y-a-t-il toujours des Québécois actifs en QRP? Au cas où certains d'entres-vous ne connaissent pas le terme, en plus d'être un code Q, il désigne les opérations effectuées avec une puissance de sortie de 5 watts ou moins. Le défi de beaucoup de mordus: ''Parcourir'' la plus grande distance avec puissance très faible, ou maximiser le rapport km/Watt.

De mon côté, j'ai fait cet après-midi (1er septembre 07) mon 1292 ième contact avec la ''station'' portative sac-à-dos: KX1 d'Elecraft/ 3 Watts /CW, alimentation pile acide-plomb 12V, simple antenne filaire de 28 pieds optimisée avec un contrepoids.

À partir d'une colline des environs (FN35xe), le contact en question fut avec I2VUC (Milan, Italie) à 6030 km sur 14,018 mHz. Je ne cesse d'être surpris des possibilités du CW en basse puissance, et du rendement de cette radio aux dimensions réduites...

 

Le mat que j'utilise est un Telepole télescopique de 22 pieds qui se range facilement dans le coffre d'une voiture (4 pieds lorsque fermé)

http://www.tmastco.com/TelepolePage.htm

VE2TSO Éric:

--- Citation de: Pierre VE2PID le 01 Septembre 2007, 21:36:30 ---Y-a-t-il toujours des Québécois actifs en QRP?
--- Fin de citation ---

Bonjour Pierre,

QRP ?
J'aime bien le QRP mais pas de DX faute de temps.
J'arrive de 2 semaines de camping directement sur le bord du lac Stukely au Mont Orford avec mon Icom IC-703+ et j'ai pu garder contact avec mes amis sur 80m.

Mon setup est modeste: radio Icom IC-703+ avec dipole 80m avec trap pour le 40m.
Mât téléscopique en fibre de verre 24'. Alimenté avec pile 12V/7A rechargée par panneaux solaires (gratuis avec livraison de véhicules Volks/Audi).

J'ai fait QSO avec Mario ve2kdk avec seulement 1w sur 80m un bon soir lorsque la propagation était bonne.
Aussi QSO avec Eric ve2vxt avec 100mW (1/10w) sur 80m lorsqu'il était à son chalet à plus de 200km de moi.

Les terrains riverains dans ce secteur n'ont pas d'électricité, alors il faut calculer chaque milliampère  :D

Mais rien de spectaculaire du 40m le jour. Je songe enlever mes traps 40m pour avoir une pleine longueur 80m sans compromis  ;)

73 Eric VE2TSO

VE2AMT Alex:
Bonjour Éric

Je songe enlever mes traps 40m pour avoir une pleine longueur 80m sans compromis

Tu va gâgner de la bande passante et de la légèreté mais tu ne verras pas la différence sur le signal.

73, Alex

Daniel VE2DSB:
Bonjour messieurs

En 1989, au chalet paternel avec un doublet 20 mètres, feu FT-757 GXII à 1 watts au radio, Une station au Iles Marshalls en CW. Quelle fut ma grande stupéfaction...

Depuis ce temps, vouloir avoir de grande puissance ne ma jamais traversé l'esprit.

Pierre, à titre d'essaie, le cadre de ta chaise ne t'a jamais servi d'antenne...? Quel exploie de faire une station à l'autre bout du monde avec une chaise...HI!

Bon Dx QRP

VA2JOT Jacques:
Je songe enlever mes traps 40m pour avoir une pleine longueur 80m sans compromis Il se pourrait que tu découvres que ta dipole 80M résonne désormais passablement plus haut dans la bande de 75M et peut-être même en haut de 4Mhz selon les caractéristiques des trappes (nombre de tours de fil).

C'est que les trappes 40M on un certain effet de charge sur le 80M. Les enlever risque de raccourcir la longueur électrique de l'antenne.

Ciao!

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Sortir du mode mobile