Auteur Sujet: Out-of-Band operation?  (Lu 12816 fois)

Hors ligne VE2SK Martin

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 64
  • Le meilleur hobby!
Out-of-Band operation?
« le: 14 Novembre 2009, 19:42:45 »
Salut à tout le monde,

j'aimerais savoir ce que vous pensez des radioamateurs dument licenciés qui utilisent leur radio en toute connaissance de cause en dehors des bandes radioamateurs et ce SANS ÊTRE EN SITUATION D'URGENCE ni même de près dans une situation qui pourrait y ressembler?  En effet, des radioamateurs qui pour une raison ou une autre exploitent leurs radios sur la fréquence 143.985 et le disent clairement et en plus s'identifient avec leur indicatif d'appel et vont jusqu'a dire que si le monde est pas content d'aller se faire foutre!  Il y a aussi ceux qui utilisent des fréquences entre 26 et 28 MHz avec leur appareil HF et finalement, il y a ceux qui exploitent leur équipement radioamateur sur les fréquences FRS, GMRS et MURS.  Serait-ce que la radioamateur est rendu si plate que tout ce monde doit s'expatrier à l'extérieur de nos bandes allouées afin de trouver du plaisir ou encore es-ce que ces même gens sont tellement victimes d'écoutes intempestives qu'ils fuient pour ne pas être cités à tord et à travers comme il se voit de plus en plus car un des sports préférés des radioamateurs de ces temps-ci est de citer /de travers/ toutes paroles envoyées par un radioamateur et de la déformer volontairement pour se rendre intéressant.

Tous les commentaires sont les bienvenues, par contre je met une BEMOLE, s'il y a dérapage cela signifiera immanquablement que vous appuyez les actions ci-haut mentionnées car vous voudrez attirer l'attention ailleurs comme le font si bien certains politiciens et je ne crois pas que la politique a sa place ici!  A bon entendeur SALUT !
« Modifié: 14 Novembre 2009, 19:46:29 par VE2SK Martin »
73
De Martin VE2SK / VE2FQH

Hors ligne VE2ZO Georges

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 75
Re : Out-of-Band operation?
« Réponse #1 le: 14 Novembre 2009, 20:08:28 »
moi j'ai appris avec le temps que vivre et laisser vivre c'es bon et que celui qui ne respecte pas les regles en subira les concequences s'il ce fais attraper
a chaqun sa vie
73

Daniel VE2DSB

  • Invité
Re : Out-of-Band operation?
« Réponse #2 le: 15 Novembre 2009, 19:13:39 »
Salut Martin...

Combien de gens font leurs arrêt stop comme la loie le dit de le faire sur nos routes, combien respecte la limite de vitesse sur les chantiers de constructions, combien respecte le clignotant gauche d'un autobus urbain.....

Combien roulent à 70 Km/h sur le boulevard Métropolitain, et des "combien" comme ça j'en aurais pour toute la soirée...

Le jour que ses messieurs se ferons prendre la main dans le sac, je gage la main dans le feu que c'est pas nous qui allons pleurer sur leurs sorts....

Le meilleurs moyen est de faire la radioamateur légalement comme tu le fait surement et comme dit George, vivre et laissé vivre.

Tire le maximum de ton hobby pour toi Martin.....et amuse toi.

Ciao!

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Out-of-Band operation?
« Réponse #3 le: 16 Novembre 2009, 07:32:58 »
Salut Martin,
                  Ce qui se passe en dehors de nos bandes ne me concerne pas. Je laisse ça à Industrie Canada. Je me péoccupe plus des diverses sources de pollution spectrale ou d'opérations illégales sur nos bandes.

Ciao!

Hors ligne VE2XLR Daniel

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 22
Re : Out-of-Band operation?
« Réponse #4 le: 01 Décembre 2009, 17:13:27 »
pour moi la radio amateur doit être plate pour lui car il va voir hors des bande amateur pour passe sont temps
il faut avoir rien a faire pour aller regarder si il as un amateur en faut  ??? 

Hors ligne VE2ZO Georges

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 75
Re : Re : Out-of-Band operation?
« Réponse #5 le: 01 Décembre 2009, 17:22:26 »
pour moi la radio amateur doit être plate pour lui car il va voir hors des bande amateur pour passe sont temps
il faut avoir rien a faire pour aller regarder si il as un amateur en faut  ??? 

(vivre et laisser vivre)
met ca en pratique tu va voir c'es beaucoup mieux
73 le jeunne

Hors ligne VE2XLR Daniel

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 22
Re : Out-of-Band operation?
« Réponse #6 le: 01 Décembre 2009, 18:49:37 »
73 a toi aussi  :P

Hors ligne VE2HM Érick

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 374
  • Erick Rivest
Re : Out-of-Band operation?
« Réponse #7 le: 01 Décembre 2009, 19:13:42 »
..................................................................................... :-X :-X :-X
Erick Rivest
cell:(514) 262-3115
photos.faits.divers.roussillon@gmail.com

Hors ligne VE2TBU Sylvain

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 26
Re : Out-of-Band operation?
« Réponse #8 le: 03 Décembre 2009, 17:15:12 »
Bonsoir Messieur.
                       Mon point de vue sur se sujet est comme celui que Jacques mentionne mais puisque le sujet est lancé allons y !
En effet y a beaucoup de out ``bander``  mais la question ici est pourquoi sen preoccupé???A mon avis si les placoteux utilises les fréquences tel que frs gmrs ou est le probleme?Si sa crée probleme a mon avis ses au moment ou ceux ci pertube ou blaste toute la bande ou encore font interference.Qui a un hf et na jamais jaser sur 11 metre?Moi meme je lai deja fait mais ont s entend pour dire que jai pas mis 5 kilowatt.Maintenant je vois venir la répliqueé(Oui mais toit tu la pas fait mais d autre vont le faire) et en effet et autant qu il y a des ordinateur sur a peu pres toute la planete et il y a aussi  des hackeu... pour nous faire planter.Jpense aussi que certain (autant de CB'er que de gens qui sinterresse a la radio de quelquonque facon peut finir par etre attirer par la radio amateur un jour)...Jpense aussi dailleur que d une certaine facon sa peut nous etre utile ses bande et que si elle ne sont pas exploiter benn vous savez tous se qui va leur arriver et ses deja commencer....elle seront donner au commerciale.Nos bande de frequence sont deja de plus en plus etroite dailleur .  Sans vouloir vexer qui que se soit ses seulement mon opinion...Bonne soirée

Sylvain VE2-TBU

Hors ligne VE2DXG Dany

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 3
Re : Out-of-Band operation?
« Réponse #9 le: 03 Décembre 2009, 23:38:23 »
Bonsoir a tous.

Je partage les meme opinion que sylvain et jaques sur le sujet.Ce qui est de ce qui se passe sur les bandes amateur,c'est l'affaire des radio amateurs,Ce qui se passe sur les bandes grand publique comme srg,murs,frs gmrs,c'est l'affaire des utilisateurs de ses bandes et meme chose pour ce qui est des bandes comercial tout comme ce qui se passe sur le téléphone cellulaire.Si un radioamateur veut allé parler avec un ou des ami / parent qui dispose pas de licence radio amateur sur les bande ''grand publique''(cb,murs,frs,gmrs)pour quoi s'en empêcher ??? Un radioamateur est'il obliger de rester oblicatoirement sur les bandes amateur ??? Pour ce qui est d'utiliser un appareil radio amateur pour exploiter ses bandes,ou est le problème si l'appareil est utilisé intéligament ??? Pour quoi acheter un appareil du genre si votre appareil radio amateur peut faire l'affaire(surtout dans le monde de surconsommation que l'on vie..) ??? Oui j'entend déja d'autre commentaire du genre ''OUI MAIS C'EST ILLÉGAL D'UTILISER DE TELS APPAREILS SUR SES BANDES!!!''Oui j'admet que ya des lois et ce pour but d'empecher certins abus,mais si l'utilisation se fait dans de bonne condition  et sans abus au meme titre q'une voiture peut roulé a 300 KMH un coup modifier quand les limites maximal sont de 100 KMH  ,je vois pas ou est le problème!!! Rendu la il faudrais metre des limiteurs de vitesse ??? De plus tout le monde ici sais que techniquement parlant les appareil radio amateurs en général sont plus performant au niveau filtration et stabilité que la plus pars des apareil cb,frs,gmrs du marché dépaneur du coin . Les lois sont toujours sujet a etre modifier avec les évolution technologique et les mode de vie, donc pas toujours a jours. ''Une loi de ché pu trop quel état américain veut que ce soie interdit de metre son cheval dans son bain  :P  et au canada c'est pas mieux....  ::) donc on s'entend pour dire que les lois sont pas toujours appliquer a la lettre surtout quand c'est pas pertinent.Pour ce qui est des radio amateur qui se faufile a traves les fréquences attribuer au commercial,j'aprouve le point de martin.ons sais pas si la fréquence peut etre occuper par un commerce qui paie pour avoir la traquillité et de toute facon pour quoi aller sur de tel fréquences quand plusieurs bandes amateur et grand publique est a notre disposition ??? Pour pas etre écouter ??? Pas vraiment la meilleur idée puisque certins passe l'heurs temps a écouter en dehors des bandes amateur... Serait-ce que la radioamateur est rendu si plate  ???

FAUT PAS OUBLIER QUE LA PLUS PARS D'ENTRE NOUS ON EU LA PIQURE POUR LA RADIO SUR LA BANDE SRG
Allons y avec un bon jugement et tout le monde y trouvera son compte y compris les futures radioamateur.... 8) ;)
 
Dany VE2DXG  :)

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Out-of-Band operation?
« Réponse #10 le: 04 Décembre 2009, 05:59:43 »
De plus tout le monde ici sais que techniquement parlant les appareil radio amateurs en général sont plus performant au niveau filtration et stabilité que la plus pars des apareil cb,frs,gmrs du marché dépaneur du coin . On peut en débattre mais il ne faut pas perdre de vue le point suivant: opérer un radio non homologué pour opérer dans la bande en question demeure aux yeux d'I.C. une infraction aux règlements sur la radio. Le fait qu'une radio ait plus de stabilité ou des filtres plus profonds n'y change absolument rien.

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : Out-of-Band operation?
« Réponse #11 le: 04 Décembre 2009, 06:50:00 »
Jacques, ca nous apporte au point suivant ... qu'est-ce qu'il manque à l'homologation des appareils radioamateur pour opérer en toute légalité sur les bandes MURS / FRS / GMRS ???

Dit autrement, qu'est-ce que les radios homologués ont de plus que nos appareils?  Serait-il possible pour un fabriquant de s'assurer que ses appareils soient homologués dans les deux situations ? (Bandes publiques / bandes amateurs) ?

Je crois que le but de cette loi est justement d'éviter les appareils bâti par des amateurs de se retrouver dans des bandes contrôlés .... est-ce que je me trompe?
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Out-of-Band operation?
« Réponse #12 le: 04 Décembre 2009, 09:58:40 »
Salut Matt,
                Pour faire simple, il manque l'homologuation.

La plupart des services non-amateur sont opérés par des gens qui n'y connaissent rien du tout. Les fréquences sont fixes et pré-programmées par un technicien (hors du controle de l'opérateur) La puissance est aussi assujetie à des controles non-accessibles par l'opérateur. Pour le vrai commercial, la profondeur des filtres, la réjection des canaux adjacents ainsi que la suceptibilité de surcharge (overload) du front-end par de forts signaux son supérieurs à nos radios d'amateur. Il va de même pour la résistance aux chocs, vibrations et extrêmes en température incluent les chocs thermiques, humidité, poussière et autres facteurs environnementaux.

Si c'était légal d'opérer des radios d'amateur dans la bande commerciale toutes les entreprises les utiiserait because moins cher mais tu peux imaginer quel bordel il pourrait s'en suivre.

Les choses sont bien comme elle le sont en autant que je suis concerné. Chacun dans sa cour  ;)

P.S.: Pour ceux qui n'en sont pas encore convaincus, je vous invite à comparer les devis de vos radios d'amateur avec ceux de la norme RSS-119. Il s'agit là des critères MINIMA à rencontrer pour recevoir l'homologuation d'IC.
« Modifié: 05 Décembre 2009, 08:25:29 par VA2JOT Jacques »

Hors ligne VE2KSX Patrick

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 33
Re : Out-of-Band operation?
« Réponse #13 le: 05 Décembre 2009, 11:28:14 »
" ... qu'est-ce qu'il manque à l'homologation des appareils radioamateur pour opérer en toute légalité sur les bandes MURS / FRS / GMRS. "

Je crois que c'est plus à cause de la puissance légale que l'on peut utiliser sur ces bandes qui est, si je ne trompe pas, de seulement deux watt maximum alors que nos radios, bien souvent, dépassent largement cette puissance.
 
73

VE2KSX
« Modifié: 05 Décembre 2009, 11:30:33 par VE2KSX Patrick »

Hors ligne VE2DXG Dany

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 3
Re : Out-of-Band operation?
« Réponse #14 le: 05 Décembre 2009, 13:41:28 »
et voila! en parlant toujours des bandes publique, ca reviens a ce que j'ai écrit plus haut,c'est q'une question de loi! mais ca dérange qui réellement que ce soie avec un appareil amateur ou non toujours en considération bien sur que ce soi un amateur en mesure d'opérer son appareil a 100% qui est devant le dit radio en question ??? ...quelqun va t'il se plaindre sur le simple fait que un tel amateur va sur des bande publique avec son appareil amateur ??? cette personne aurais du temps a perdre si ya aucune raisons valable appars si ya réelle préjudice (brouillage direct sur tout ses de forme)... ::)

i.c aurais du pain sur la planche pour appliqué la loi a la lettre!!!
----------------------------------------------------------------------------------------
(" ... qu'est-ce qu'il manque à l'homologation des appareils radioamateur pour opérer en toute légalité sur les bandes MURS / FRS / GMRS. "

Je crois que c'est plus à cause de la puissance légale que l'on peut utiliser sur ces bandes qui est, si je ne trompe pas, de seulement deux watt maximum alors que nos radios, bien souvent, dépassent largement cette puissance.)


Ca reviens a ce que je disais plus haut..
(si l'utilisation se fait dans de bonne condition  et sans abus au meme titre q'une voiture peut roulé a 300 KMH un coup modifier quand les limites maximal sont de 100 KMH  ,je vois pas ou est le problème !!!)

je crois que le tout reviens a l'opérateur (l'amateur) d'opérer son appareil au plus près des exigences de la loi...(si controle ya bien sur)
je vois pas un amateur se pointer sur la bande 11 metre avec son HF qui a une puissance''minimal'' de 100W...faut toujours usé d'un bon jugement aussi !!!
---------------------------------------------------------------------------------------------------
Pour ce qui est d'allé sur des bandes commercial  mon idée la dessus est ben simple,ON A PAS D'AFFAIRE LA EN TAN Q'AMATEUR !!!

on changera pas la loi mais a mon avis si brouillage sous toute ses forme ou dérangement direct ya , la il y aurais raison d'en débatre !!!!  ;)

Dany VE2DXG   :)