Auteur Sujet: Un autre bon outil, Balises NCDXF....  (Lu 10823 fois)

VE2TH

  • Invité
Un autre bon outil, Balises NCDXF....
« le: 28 Octobre 2009, 10:41:14 »
Bonjour à tous,

Un autre bon outil pour avoir une bonne idée de l'état de la propagation sur les bandes des

20/17/15/12 et 10 mètres, ce sont les balises du NCDXF = Northern California DX Foundation qui ont été installées en collaboration avec l'IARU il y a maintenant plusieurs années.

Voici la carte donnant la localisation de ces balises fonctionnent 24 heures sur 24.



Ces balises transmettent à toutes les trois minutes jour et nuit. selon une séquence. (voir le tableau)

L'émission consiste simplement à l'indicatif d'appel, à une vitesse de 22 mots à la minute, suivi de quatre (4) barres (dashes) de une seconde chacune.

L'indicatif et la première barre sont envoyés à 100 watts, la deuxième à 10 watts, la troisième à un (1) watt et la dernière à 100 milliwatts.

Si vous prenez l'habitude de les écouter régulièrement, vous serez très surpris d'apprendre comment un signal de 10 watts ou un watt et même 100 milliwatts peut se faire entendre régulièrement et plus souvent qu'on ne le pense.  Pratique pour les adeptes du QRP et QRPP. Pratique pour connaitre le degré de propagation qu'il peut y avoir instantanément au moment de l'écoute.

Vous trouverez la cédule complète au lien suivant: (le tableau mentionnée plus haut)

http://www.ncdxf.org/beacon/beaconschedule.html

Sur le site on y retrouve également une liste de logiciels pour assister ceux qui aimeraient en faire l'écoute. En plus de la page de nouvelles dans laquelle il est question du projet "FAROS" qui est une façon très instructive pour la propagation.

Pour ceux qui aimeraient s'amuser il y a le "W6NEK HF BEACON TRACKER " qui est très bien fait.On peut l'organiser pour notre location particulière et en temps réel!! 

http://www.w6nek.com/

Un outil indispensable à la portée de tous, que ce soit pour vérifier une antenne directionnelle, établir des QSO  en QRP, ou simplement connaitre l'état de la propagation.

Bon DX 73 Michel VE2TH








Jean-Pierre VA2SG

  • Invité
Re : Un autre bon outil, Balises NCDXF....
« Réponse #1 le: 28 Octobre 2009, 13:35:13 »
Je ne connaissais le logiciel W6NEK. Merci Michel pour le lien!

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Un autre bon outil, Balises NCDXF....
« Réponse #2 le: 28 Octobre 2009, 17:16:47 »
D'une grande utilité les beacon mais aussi parfois très frustrants dans certains cas "exceptionnels". C'est génial de savoir que c'est ouvert pour Alert ou Iqaluit mais à quoi ça sert si y'a pas d'opérateurs plus souvent que quelques jours par année?

C'est juste bon pour faire monter la tension artérielle ces deux-là. Surtout Iqaluit sur le 6M. C'est surprenant combien de fois on l'entend ici surtout au début de la saison haute (avril/Mai).

Nobody home  >:(

Mettons-en un sur la lune tant qu'à y être  ;)

VE2TH

  • Invité
Re : Un autre bon outil, Balises NCDXF....
« Réponse #3 le: 28 Octobre 2009, 19:01:29 »

Moi je n'ai jamais été frustré d'entendre des balises et savoir qu'il n'y a personne. Au contraire, je suis bien heureux de savoir qu'il y a de la propagation. La balise d'Iqualuit est une exception comme tu dis.

Si tu veux vraiment contacter le Nunavut, quand tu entends la balise, tu peux toujours téléphoner à Larry VY0HL. C'est une pratique courante chez les Américains, pas seulement pour Larry mais pour d'autres raretés.   

Pour "Alert" il n'y a pas de balise sur 50 MHz, ni autres bandes.

Par contre il y en a une à EUREKA au Nunavut, Grille EQ79AX qui est situé beaucoup plus à l'ouest. Il s'agit de VE8AT et elle fait partie du réseau du NCDXF.

Pour la pression artérielle, il existe des médicaments efficaces pour ça  ;D

Pour la saison haute (avril/mai) ??? plutôt début juin que la saison haute débute.....

citation: Mettons-en un sur la lune tant qu'à y être

Ça viendra, il y en a déjà une sur MARS en UHF....

Bye Michel VE2TH, VE2CRH/B 28177.0 MHz QRP BEACON

Jean-Pierre VA2SG

  • Invité
Re : Un autre bon outil, Balises NCDXF....
« Réponse #4 le: 28 Octobre 2009, 19:30:06 »
C'est encore drôle, un signal VE8AT bien copié à 10w ou 1 w peut aussi indiquer un path polaire possible vers l'asie par exemple.
Une fois bien synchronisé l'horloge de ton ordi c'est au moins amusant. C'était drôle cet après midi de voir la balise YV5 avoir un signal aussi fort a 100w qu'à 1w ici.

Bye!

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Un autre bon outil, Balises NCDXF....
« Réponse #5 le: 29 Octobre 2009, 05:31:27 »
 C'était drôle cet après midi de voir la balise YV5 avoir un signal aussi fort a 100w qu'à 1w ici. Je doute qu'un changement de 20dB à la source soit imperceptible. Le système de commutation de la puissance de sortie est en dérangement ou tu as un problème d'AGC sur ta radio.

A moins qu'il y ait un faisceau de propagation à atténuation non linéaire, un je ne sais quoi de "magique"....

 ;D
« Modifié: 29 Octobre 2009, 08:16:29 par VA2JOT Jacques »

Hors ligne VE2VAE Christian

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 426
Re : Un autre bon outil, Balises NCDXF....
« Réponse #6 le: 09 Décembre 2013, 22:04:14 »
Hier dimanche, en plein apres-midi, le 17m marchait fort. Je decide d'aller vérifier les balises du NCDXF, sur 18.110 Mhz.

Rien ! Pas moyen de les entendre. Elles étaient completement enterrées.

Parceque juste a coté... sur 18.111... 3 americains (j'ai noté les callsign, pour le fun) avec des kilowatts station, parlaient de la pluie et du beau temps, en USB, et ils debordaient, en largeur de signal, jusque sur 18.110.

Et ils ecrasaient completement les balises.

Ils etaient pile sur 18.111. Donc, ils avaient quand meme fait l'effort de se tasser un peu.

Simoncac !  Ca s'peut tu !!!  La largeur de signal, ils connaissent pas ?

Au debut, ils etaient juste 2. Puis, un 3e arrive, et se joint a la discution. Je me suis dit : tiens, il y en as un qui vas leur dire qu'ils seraient mieux d'aller continuer la discution un peu plus loin. B'en non. Lui non plus voyais rien de ce qui se passait, et n'etait rien d'autre qu'un joyeux luron, trop content de se joindre au party !

Je pense qu'ils s'en kaliquaient pas mal des balises, comme d'etre completement en dehors du "range" de frequence alloué au SSB.

Je vais quand meme leur envoyer un petit courriel. Juste un "friendly reminder", poli, pour leur rapeller que les balises du NCDXF sont la pour quelque chose. C'est une "initiative" americaine, apres tout, dont tout le monde est tres fier.

La nuit, au moment d'aller au lit, je ne me laisse jamais aller au sommeil, avant d'avoir fini de reciter 15 fois les frequences des balises... pour etre sur de ne jamais les oublier.

Quels bon juron americain est-ce que je pourrais utiliser, a la fin, pour bien exprimer mon sentiment ?  ???

Shocking ! Thats is shoocking.. Indeed !
« Modifié: 09 Décembre 2013, 22:43:28 par VE2VAE Christian »

Michel VE2CRH

  • Invité
Re : Un autre bon outil, Balises NCDXF....
« Réponse #7 le: 09 Décembre 2013, 22:40:35 »
Bonsoir Christian,

Il n'y a pas juste sur 17 mètres que c'est comme ça, sur 20 mètres, à 14,100, ce sont les stations numériques  qui s'en mêlent et même chose sur 15 mètres.

Sur 40 mètres dans la partie SSB en bas de 7,100 il y en a souvent qui embarque en numérique pendant que des stations anglophones ou francophones sont en QSO.-

Quoi faire ? pas grand chose à mon avis. Si tu leur écrit, tu vas être chanceux si tu as une réponse. Mais essaie quand même, et tu nous en donneras des nouvelles.

Quels bon juron americain est-ce que je pourrais utiliser pour exprimer mon sentiment ?  ???

OH! ce n'est pas possible de dire celà ici  >:( :-\

Manque de politesse, manque de formation, d'éducation  et d'attention à savoir si la fréquence est occupé tout simplement,

J'ai remarqué aussi que c'est général surtout en période de contests, ou les contesters prennent toute la place sans s'occuper qui est sur la fréquence.-

Même phénomène également quand une station DX fait des contacts style "HELLO GOODBYE 599, QRZ? et que cette station écoute 10 KHz de large plus haut.

L'essaim de maringouins  sauvage qui essaient de faire la station dx ne se préoccupe nullement qu'il y ai quelqu'un en contact 5 ou 10 KHz plus haut, ils n'entendent pas et surtout n'écoute pas plus haut, parce que  leurs récepteurs sont braqué sur la station  DX.

C'est un mal pour un bien, finalement parce que ça nous fait étudier et fouiller la manière de s'y prendre pour faire de la radio et avoir la paix avec tous ces énergumènes de la pire espèce.- Parcxe que ce n'est pas comme ça partout sur toutes les bandes, entendons-nous.

Il existe encore des coins tranquilles ou il fait bon s'amuser.

Salutations, et Bons DX

72'S de Michel VE2TH





Hors ligne VE2VAE Christian

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 426
Re : Un autre bon outil, Balises NCDXF....
« Réponse #8 le: 09 Décembre 2013, 22:47:14 »
La meilleure chose a faire, est probalement d'envoyer un petit mot, dans le courrier des lecteurs du magazine QST, sans nommer personne evidament, mais pour denoncer ce genre de situation.

Et deplorer le fait qu'il n'y ait plus de police des ondes.

Et regretter que ces individus n'operent pas en QRP !

C'est ca qu'ils veulent dire par : "Skill ! not Overkill."
« Modifié: 09 Décembre 2013, 22:50:37 par VE2VAE Christian »

Hors ligne VE2VMC Martin

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 478
Re : Un autre bon outil, Balises NCDXF....
« Réponse #9 le: 10 Décembre 2013, 08:25:04 »
Moi quand je transmet en SSB, je jette toujours un œil à mon meter ALC justement pour essayer de ne pas déborder de la largeur de bande que je suis supposé occuper vu que je n'ai pas de spectrum scope ... mais il est sur que je ne me sentirais aucunement offusqué si un amateur viendrait poliment me faire remarquer que mon signal déborde en largeur de bande ... au contraire je le remercierait de m'en avoir fait part  ;)
Mais c'est pas tous les amateurs qui réagiraient de la même façon que moi  ::)
Long : -74.1556 W (-74° 9' 20'' W)
Lat : 45.2834 N (45° 17' 0'' N)
QTH locator : FN25WG

La loi de Murphy dit: "La pire chose qui peut arriver va toujours arriver au pire moment"
À mon avis, Murphy était un optimiste ...