Les opérations sur Radioamateur.ca > Les balises et leurs opérations

Un autre bon outil, Balises NCDXF....

(1/2) > >>

VE2TH:
Bonjour à tous,

Un autre bon outil pour avoir une bonne idée de l'état de la propagation sur les bandes des

20/17/15/12 et 10 mètres, ce sont les balises du NCDXF = Northern California DX Foundation qui ont été installées en collaboration avec l'IARU il y a maintenant plusieurs années.

Voici la carte donnant la localisation de ces balises fonctionnent 24 heures sur 24.



Ces balises transmettent à toutes les trois minutes jour et nuit. selon une séquence. (voir le tableau)

L'émission consiste simplement à l'indicatif d'appel, à une vitesse de 22 mots à la minute, suivi de quatre (4) barres (dashes) de une seconde chacune.

L'indicatif et la première barre sont envoyés à 100 watts, la deuxième à 10 watts, la troisième à un (1) watt et la dernière à 100 milliwatts.

Si vous prenez l'habitude de les écouter régulièrement, vous serez très surpris d'apprendre comment un signal de 10 watts ou un watt et même 100 milliwatts peut se faire entendre régulièrement et plus souvent qu'on ne le pense.  Pratique pour les adeptes du QRP et QRPP. Pratique pour connaitre le degré de propagation qu'il peut y avoir instantanément au moment de l'écoute.

Vous trouverez la cédule complète au lien suivant: (le tableau mentionnée plus haut)

http://www.ncdxf.org/beacon/beaconschedule.html

Sur le site on y retrouve également une liste de logiciels pour assister ceux qui aimeraient en faire l'écoute. En plus de la page de nouvelles dans laquelle il est question du projet "FAROS" qui est une façon très instructive pour la propagation.

Pour ceux qui aimeraient s'amuser il y a le "W6NEK HF BEACON TRACKER " qui est très bien fait.On peut l'organiser pour notre location particulière et en temps réel!! 

http://www.w6nek.com/

Un outil indispensable à la portée de tous, que ce soit pour vérifier une antenne directionnelle, établir des QSO  en QRP, ou simplement connaitre l'état de la propagation.

Bon DX 73 Michel VE2TH







Jean-Pierre VA2SG:
Je ne connaissais le logiciel W6NEK. Merci Michel pour le lien!

VA2JOT Jacques:
D'une grande utilité les beacon mais aussi parfois très frustrants dans certains cas "exceptionnels". C'est génial de savoir que c'est ouvert pour Alert ou Iqaluit mais à quoi ça sert si y'a pas d'opérateurs plus souvent que quelques jours par année?

C'est juste bon pour faire monter la tension artérielle ces deux-là. Surtout Iqaluit sur le 6M. C'est surprenant combien de fois on l'entend ici surtout au début de la saison haute (avril/Mai).

Nobody home  >:(

Mettons-en un sur la lune tant qu'à y être  ;)

VE2TH:

Moi je n'ai jamais été frustré d'entendre des balises et savoir qu'il n'y a personne. Au contraire, je suis bien heureux de savoir qu'il y a de la propagation. La balise d'Iqualuit est une exception comme tu dis.

Si tu veux vraiment contacter le Nunavut, quand tu entends la balise, tu peux toujours téléphoner à Larry VY0HL. C'est une pratique courante chez les Américains, pas seulement pour Larry mais pour d'autres raretés.   

Pour "Alert" il n'y a pas de balise sur 50 MHz, ni autres bandes.

Par contre il y en a une à EUREKA au Nunavut, Grille EQ79AX qui est situé beaucoup plus à l'ouest. Il s'agit de VE8AT et elle fait partie du réseau du NCDXF.

Pour la pression artérielle, il existe des médicaments efficaces pour ça  ;D

Pour la saison haute (avril/mai) ??? plutôt début juin que la saison haute débute.....

citation: Mettons-en un sur la lune tant qu'à y être

Ça viendra, il y en a déjà une sur MARS en UHF....

Bye Michel VE2TH, VE2CRH/B 28177.0 MHz QRP BEACON

Jean-Pierre VA2SG:
C'est encore drôle, un signal VE8AT bien copié à 10w ou 1 w peut aussi indiquer un path polaire possible vers l'asie par exemple.
Une fois bien synchronisé l'horloge de ton ordi c'est au moins amusant. C'était drôle cet après midi de voir la balise YV5 avoir un signal aussi fort a 100w qu'à 1w ici.

Bye!

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Sortir du mode mobile