Auteur Sujet: VX9MRC Special Event Station  (Lu 10693 fois)

Hors ligne VA2AM Rejean

  • Membre expérimenté
  • ***
  • Messages: 211
VX9MRC Special Event Station
« le: 05 Décembre 2013, 18:49:40 »
Un communiqué de RAC
Il y aura un essais sur sur les ondes longues par VX9MRC sur la bande 472-479 khz le 14-15 décembre.
Fréquence 478 khz avec un message en cw et je n'ai pas les détails de puissance et le nombre d'heure d'opération.

The Marconi Radio Club of Newfoundland VX9MRC has been endorsed to conduct transmissions on 472-479 kHz by Industry Canada for 14 and 15 December to bring attention to the potential new Amateur band and to the role played by Amateur Radio in emergency communications.

A special message from our mayor will be sent on CW on 478 kHz as a beacon transmission on these days, said Joe Craig, VO1NA, a low-frequency enthusiast. Those receiving the message are invited to forward it to their respective municipal representative.

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : VX9MRC Special Event Station
« Réponse #1 le: 06 Décembre 2013, 09:42:28 »
Pourquoi une si étroite fenêtre (2 jours) sans suite prévisible? Tant qu'à faire du broadcast (s'cuzer, du beacon parce que le broadcast est interdit malgré que la diffusion en sens unique d'un message c'est du broadcast). Pourquoi pas plutot laisser un (vrai) beacon en ondes en continu afin de "bâtir" un intérêt en permettant aux intéressés des deux cotés de l'Atlantique de peaufiner leurs installations et d'être en mesure de vérifier immédiatement les résultats?

Les design et le déploiment d'une antenne LF performante n'est pas une sinécure. Cela demande du temps, de l'argent et du creusage de matière grise. Les défis sont grands car les restrictions sont légion. Les règlementateurs d'Industrie Canada n'auraient pu faire mieux s'ils avaient voulus compliquer davantage une situation déjà assez difficile.

La passion pour l'expérimentation et la découverte n'est pas quelque chose qu'on peut allumer et éteindre au rithme des caprices de quelques ronds-de-cuir. Ce n'est pas la bonne façon de s'y prendre pour créer de l'intérêt et faire grandir les rangs des amateurs de LF.

Si c'était de moi, j'aurais commencé par autoriser un beacon à Terre-Neuve et un autre sur l'Ile de Vancouver en continu et j'aurais laissé faire par la suite pendant un année juste pour voir l'intérêt (et les designs) émerger incluant une prévisible demande croissante pour autoriser la transmission par tous. Ca aurait probablement sucité beaucoup plus d'intérèt en Asie et en Europe.

Ce n'est pas en jouant au chat et à la souris avec nous en nous offrant que des fenêtres d'activité imprévisibles et éphémères que ce pays a jadis acquis la réputation de chef de file en innovations de technologies de télécoms. C'est en fonçant toute voiles dehors qu'on y est arrivé car à cette époque les règlementateurs nous ouvraient les portes au lieu de s'amuser à nous foutre de damnés chaines et boulets aux pieds.

Hors ligne VE2VAE Christian

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 426
Re : VX9MRC Special Event Station
« Réponse #2 le: 07 Décembre 2013, 10:01:01 »
Bien d'accord avec toi Jacques. Est-ce qu'ils ont peur, si ca dure plus longtemps que deux jours, qu'on pollue et qu'on occupe le spectre a la grandeur de la planete ? Ca aurait ete interessant de voir jusqu'ou on pouvait capter ce signal, en laissant un peu plus de temps aux amateurs d'essayer de le capter, au moins sur une periode de quelques semaines, quelques mois, ou saisons.

Peut-etre qu'ils se disent que la majorité des radio-amateurs, de toute facon, sont maintenant en VHF mobile ?
Une transmission en MORSE ? Qui peut encore s'interesser a ca ?

On vas peut-etre essayer avec 300 pieds de fil roulé dans un frame de bois de 8 x 8 pieds.
Pas ideal, mais ca peut se deployer en dedans de quelques heures.

J'aime bien la fin du communiqué : Un message spécial de la part de notre maire sera émis en CW sur 478 kHz en tant que transmission balise pour ces journées. Ceux qui recevront ce message sont invités à le relayer à leur représentant municipal local.

Peut-etre que si on est quelques uns a faire ca dans nos municipaleté, ca pourrait sensibiliser les élus municipaux à l'importances des communications radio, et de la communauté radio amateur (et a un peu plus de lattittude au niveau de la reglementation sur les antennes).

Reste a savoir si le message sera redigé dans les deux langues officielles. J'en doute. Hé que je suis donc pessimiste des fois... ;-)
« Modifié: 07 Décembre 2013, 10:27:55 par VE2VAE Christian »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : VX9MRC Special Event Station
« Réponse #3 le: 07 Décembre 2013, 12:53:36 »
C'est pas le Morse qui me décoit, ni le message de M. le Maire de St-John's peu importe la langue dans laquelle il s'exprimera, c'est la partie de cache-cache avec cette bande qui me déçoit de la part de notre règlementateur. Les gens de l'U Memorial de T-N qui travaillent sur ce projet sont très professionnels dans leur approche, ils ont fait leur preuve alors pourquoi IC ne leur donnerait-t-il pas carte-blanche au lieu de jouer au p'tit boss avec? Ne soyez pas surpris du manque d'intérêt de la part de la communauté RA.

Hors ligne VE2VAE Christian

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 426
Re : VX9MRC Special Event Station
« Réponse #4 le: 08 Décembre 2013, 11:08:56 »
Ils ont surement un protocole a suivre.

On commence par permettre un evenement pour une courte durée. On verifie si il y a eu des plaintes. Etc.

Les fonctionnaires fonctionnent par étapes, avec des rapports et des recommendations entre chaque étapes.

Hors ligne VE2VMC Martin

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 478
Re : Re : VX9MRC Special Event Station
« Réponse #5 le: 08 Décembre 2013, 12:25:13 »
Les fonctionnaires fonctionnent

Si les fonctionnaires fonctionnaient, on en aurait pas besoin d'autant  ::)
Long : -74.1556 W (-74° 9' 20'' W)
Lat : 45.2834 N (45° 17' 0'' N)
QTH locator : FN25WG

La loi de Murphy dit: "La pire chose qui peut arriver va toujours arriver au pire moment"
À mon avis, Murphy était un optimiste ...

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : VX9MRC Special Event Station
« Réponse #6 le: 09 Décembre 2013, 08:13:54 »
Si les fonctionnaires fonctionnaient, on en aurait pas besoin d'autant  J'ignore le pourquoi mais on peut supposer l'existence d'un mode d'opération "justification de poste" depuis que le gouvernement a changé de couleur. J'ai connu beaucoup mieux jadis comme comportement dans le but d'encourager l'innovation en radioamateur.

Hors ligne VE2VAE Christian

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 426
Re : VX9MRC Special Event Station
« Réponse #7 le: 09 Décembre 2013, 22:55:36 »
Le 14-15 decembre, ca s'en vient. C'est mercredi et Jeudi de cette semaine.

Si on as une chance de les capter, sur 478 khz, juste plus bas que le AM broadcast, ca vas etre de nuit.

« Modifié: 09 Décembre 2013, 22:57:12 par VE2VAE Christian »

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : VX9MRC Special Event Station
« Réponse #8 le: 10 Décembre 2013, 08:40:21 »
Le 14-15 decembre, ca s'en vient. C'est mercredi et Jeudi de cette semaine.

Selon mon calendrier, les 14-15 décembre 'auront plutôt lieu' samedi et dimanche prochains...

 ;)

Hors ligne VE2VAE Christian

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 426
Re : VX9MRC Special Event Station
« Réponse #9 le: 10 Décembre 2013, 10:23:02 »
Oui.... c'est parceque moi j'utilise le calendrier chinois.  ;D

J'ai pris la date du jour dans le bas de l'ecran (2013-12-09), et j'ai pris le "12" de decembre pour la date.

Imagines Pierre quand je vais avoir ton age.  ;)

Merci pour la correction.

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : VX9MRC Special Event Station
« Réponse #10 le: 10 Décembre 2013, 10:34:45 »
moi j'utilise le calendrier chinois.

Pour ton info:

Aujourd'hui, nous sommes le 10 décembre 2013 selon le calendrier grégorien.
Ou au 27 novembre 2013 selon le calendrier julien.
Ou a 7 Tevet 5774 selon le calendrier hébreu.
Ou au 6 Safar 1435 selon le calendrier islamique.
Ou a 20 Frimaire 222 selon le calendrier républicain français.
Ou a 19 Azar 1392 selon le calendrier persan.
Ou au 8 gui si (serpent) 4650 selon le calendrier chinois.

Alors tu as le choix pour déterminer ton âge (et le mien...)
« Modifié: 10 Décembre 2013, 10:36:34 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VA2AM Rejean

  • Membre expérimenté
  • ***
  • Messages: 211
Re : VX9MRC Special Event Station
« Réponse #11 le: 10 Décembre 2013, 20:00:17 »
Il ya présentement une balise à 477.900 khz, message est wd2xsh/31/31/31 très faible ici, que je copie tous les soirs. Radio n'offre pas de preamp sur cette fréquence donc pas beaucoup de sensibilité et j'utilise antenne du 80m.