Auteur Sujet: Installation mobile  (Lu 3531 fois)

Hors ligne VA2ERA Sébastien

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Installation mobile
« le: 25 Octobre 2009, 23:37:57 »
Dans une installation mobile (duanl band 2m/70cm), y a-t-il une réelle différence entre câbler avec du fils 10 ga (comme celui fournit par le fabricant de radio) ou du 8 ga ? Dans l'affirmative, est-ce qu'elle se situe au niveau de la sécurité du montage ou serait-ce au niveau des performances?

Hors ligne VA2JOT Jacques

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Re : Installation mobile
« Réponse #1 le: 26 Octobre 2009, 07:49:50 »
Tout dépend du courrant que "tire" ton radio en TX et de la logueur du fil. Si la longueur de fil fournie avec la radio suffit, tu ne devrais pas avoir à en grossir le calibre. Dès que tu dois avoir recours au un fil plus long, c'est mieux de passer au calibre suivant sur toute sa longueur.

Fais le calcul de la résistance du fil fourni et si tu dois avoir recours à un fil plus long, arranges toi pour la résistance totale soit égale ou inférieure à celui fourni avec l'appareil.

En me relisant je constate ne pas avoir tout-à-fait répondu à toutes tes questions.
Pour la performance, il faudrait qu'il y ait chute de tension (au moment du MAX de courant) et qu'elle s'approche dangereusement du seuil minimal de ta radio. Certains radios possèdent un circuit de protection qui va fermer ta radio dans ce cas. Pour la sécurité, en principe le manufacturier doit tenir compter de l'échauffement du fil à pleine puissance (et courrant) plus un facteur (marge) environnemental (chaleur) qui est habituellement déterminé par la SAE pour les automobiles. Encore une fois, avec un fabricant respectable, tu ne devrais pas avoir à t'en préoccuper.

Si tu as à remplacer le câble par un de calibre plus gros, méfies-toi des câbles El Cheapo, assures toi que celui que tu emploies est homologué pour utilisation dans les vehicules. Habituellement, c'est la qualité du recouvrement qui fait la différence et le nombre de brins. Plus y'en a, mieux c'est. Ensuite viennent les connecteurs (cosses) les outils et leur qualité ainsi que celle de la main d'oeuvre (ça c'est toi).

N'oublies pas les deux fusibles (le + et le - ) juste après l'accumulateur ainsi qu'une mise à la masse irréprochable de la radio avec un gros calibre le plus court possible. Ensuite, pour l'antenne, assures-toi que sa base est très bien mise à la masse en tout temps, surtout pour les boites de camions (reliée au bâti du camion) et les couvercles de malle arrère d'autos (contourner les pentures avec un gros cavalier). Fais la même chose avec celles du capot avant pendant que tu as les mains dedans.

Mobilité 101.
« Modifié: 26 Octobre 2009, 16:06:32 par VA2JOT Jacques »