Auteur Sujet: H1N1  (Lu 5775 fois)

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
H1N1
« le: 19 Octobre 2009, 09:02:17 »
Bonjour

Il est possible qu'une pandémie sévère de grippe H1N1 frappe le Québec (du moins selon les médias). C'est peut-être l'occasion de s'interroger sur le degré de préparation de la communauté radioamateur du Québec pour ce genre d'événement.

Si ce n'est pas maintenant, d'autres situations catastrophiques viendront sûrement où les moyens de communications (téléphones et cellulaires) surchargés risqueront de tomber en panne rapidement. On sait alors qu'un système d'appoint bien rodé en équipement et en exercices préparatoires utilisant des radiogrammes style ARRL est une solution efficace utilisée de par le monde depuis des années par les RA.

Une pandémie peut mettre à dure épreuve les réseaux téléphoniques. Imaginons alors ce que ce serait en cas d'une catastrophe naturelle. Est-ce qu'il se fait quelque chose de concret (liens entre la Sécurité Civile et la Radioamateur) pour déterminer où et comment nous pourrions servir de soutien en communications .. ou est-ce toujours le calme plat dans ce domaine avec ça et là quelques 'simulations très locales' isolées et peu connues...?
« Modifié: 19 Octobre 2009, 09:13:35 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : H1N1
« Réponse #1 le: 19 Octobre 2009, 10:05:10 »
Salut Pierre,
                 Je ne vois pas comment une pandémie de grippe pourrait occasionner une défaillance des systèmes de télécom em place. Le besoin de capacité accrue de télécom dans les centres névralgiques et sa planification fait partie des préparatifs par les gens de la sécurité civile. Tout cela est prévisible et prévu.

A moins qu'en même temps se produise un autre verglas à la '98. Ca pourait rendre les choses passablement intéressantes.

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : H1N1
« Réponse #2 le: 19 Octobre 2009, 10:18:29 »
Salut Jacques,

En fait, les situations problématiques qui sont rapportées sont celles où les gens doivent être regroupés dans des centres d'hébergements comme lors de Katrina. Ce ne serait probablement pas le cas pour une pandémie. Lors d'une rencontre au CRAE avec le responsable de la SV à Sherbrooke (il y a 3 ans?), la situation "pandémie" avait quand même été mentionnée par celui-ci comme étant un cas où nous pourrions être utiles.

Pour d'autres situations autres qu'une pandémie, par exemples les tempêtes ou les pannes majeures et prolongées d'électricité en hiver, le scénario 'centres d'hébergements/surcharge et pannes téléphoniques' comme lors de Katrina sont plausibles. Des postes RA installés à proximité et faisant le relais des messages en radiogrammes seraient très utiles. Je pense que c'est là que nous serions efficaces... à la condition d'avoir souvent fait des exercices de simulation et d'avoir les équipements (radios/antennes/alimentation) adéquats, éprouvés dans des situations réelles, et fiables.

Pas sûr qu'on en soit là.
« Modifié: 19 Octobre 2009, 10:22:28 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : H1N1
« Réponse #3 le: 19 Octobre 2009, 14:11:39 »
Pas sûr qu'on en soit là. Moi non plus. Je sais qu'il avait été question d'établir des centres en dehors des centres hospitaliers habituels pour y loger les gens souffrant de la grippe et exigeant des soins médicaux. Par contre, je ne vois pas comment dans la planification de l'établissement ponctuel de centres on aurait pu omettre de prévoir les besoins d'augementer la capacité des systèmes de télécom.

Si c'est le cas, ces planificateurs méritent qu'on leur confie la responsabilité d'aller vider les pots de chambre durant toute la durée de la pandémie.