Auteur Sujet: Futur Radio amateur et équippement  (Lu 18904 fois)

Hors ligne VE2KBM Bobby

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 22
    • RFGAIN.CA
Re : Futur Radio amateur et équippement
« Réponse #15 le: 01 Novembre 2009, 20:54:31 »
C'est pourtant si simple à bricoler

Comme rapport qualité / prix, celle-là aussi est dure à battre.




Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Futur Radio amateur et équippement
« Réponse #16 le: 02 Novembre 2009, 05:11:23 »
Un chef d'oeuvre de simplicité il va sans dire. Par contre, vu que le sujet fut lancé par un apprenti à la recherche de son premier keyer, j'éviterais de faire mon apprentissage sur un bricolage-maison pas encore déverminé afin d'éviter de développer des mauvaises habitudes en compensant pour les "imperfections" de conception qui seront par la suite très difficiles à désapprendre.

Vas-y avec un modèle très populaire et une fois que tu auras appris à maitriser la chose et que tu auras compris c'est quoi la sensation que tu recherches de l'ultime keyer, tu pourra tenter ta chance avec ta propre réalisation.

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Futur Radio amateur et équippement
« Réponse #17 le: 02 Novembre 2009, 08:13:40 »
j'éviterais de faire mon apprentissage sur un bricolage-maison pas encore déverminé afin d'éviter de développer des mauvaises habitudes en compensant pour les "imperfections" de conception qui seront par la suite très difficiles à désapprendre.

Bonjour,

Le type de manipulateur illustré par Bobby  n'est pas un manipulateur iambique ni un bug. C'est un 'side swiper' formé d'un seul levier. On forme les 'dits' en bougeant le levier d'un côté et les 'dahs' vers l'autre. C'est différent d'un paddle iambique standard et je pense aussi qu'il vaut mieux ne pas apprendre à envoyer du code avec ce genre d'appareil si vous songez à utiliser un manipulateur commun à 2 leviers, car il sera difficile sinon impossible de passer sans problème aux iambiques standards. Parlez-en à ceux qui on débuté avec les 'bugs' et qui se sont essayés ensuite sur les paddles standards.

Le side-swiper fût populaire dans les années 1890 mais le bug (vitesses plus grandes) l'a graduellement remplacé. Par la suite, l'arrivée des keyers (oscillateurs électroniques) a rendu possible l'utilisation de manipulateurs modernes à 2 leviers en modes iambiques (A ou B *) qui ont à leur tour remplacé les bugs (encore utilisés.. on en rencontre parfois en onde).

Également, le terme 'iambique' signifie qu'il est possible pour une position stable des leviers (les deux contacts fermés) d'envoyer une séquence de dits-dahs (un peu comme les iambes des grecs) . Avec le side-swiper, on ne peut le faire.

Sur la photo de Bobby, on ne voit pas de conducteur sur le levier. Il faut obligatoirement qu'il y en ait un, ou que ce levier soit conducteur...?

Ne pas oublier également les critères poids de la base et ajustements de tensions/course dans les montages maison.



Voir aussi http://www.hamnutz.com/kb0rqn/keys.html

à la recherche de son premier keyer

À mon avis, le 'keyer' est le dispositif électronique dans ou près de la radio qui traduit les impulsions du manipulateur en dits ou dahs. À ne pas confondre avec le manipulateur (clé) lui-même.

Comme exemple de keyer externe: J'utilise avec mon Icom 706MKIIG (dont le keyer interne est vraiment minimal) un modèle externe à mémoires, le MFJ-492. On voit qu'il est possible via le menu d'activer ou non le mode iambique et de le configurer en option A ou B. * Le mode A (Curtis) termine aussitôt la séquence lorsque l'on ne touche plus aux leviers. Le mode B complète en ajoutant l'élément opposé à celui envoyé avant de relâcher. Donc, un manipulateurs à 2 leviers (paddle) n'est pas nécessairement iambique. En mode 'Off', les deux leviers se comportent comme de simples commutateurs, et le fait de tenir simultanément les deux leviers n'envoie pas une séquence continue de dits-dahs.

« Modifié: 02 Novembre 2009, 12:22:37 par VE2PID Pierre »

Daniel VE2DSB

  • Invité
Re : Futur Radio amateur et équippement
« Réponse #18 le: 02 Novembre 2009, 11:46:46 »
Attention ici messieurs, il ne faudrait oublier que le manipulateur n'est qu'une extension de nos doigts et cerveau.

C'est beau d'avoir des clef en Or 14K mais si vous ne savez pas envoyé le CW adéquatement, ça sert a rien de dépensé des millions de dollards.

Le klaxon de mon autobus me sert autant en CW, demandé le à mon confrère de travail VE2ZT...HI!

Ciao!

Hors ligne VE2AMT Alex

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 270
Re : Futur Radio amateur et équippement
« Réponse #19 le: 02 Novembre 2009, 15:25:08 »
De Jacques: j'éviterais de faire mon apprentissage sur un bricolage-maison pas encore déverminé afin d'éviter de développer des mauvaises habitudes en compensant pour les "imperfections" de conception qui seront par la suite très difficiles à désapprendre.

Je dirais plutôt l'inverse Jacques. On s'adapte rapidement à mieux.
Ce sont ceux qui ont appris sur des clefs/manipulateurs de luxe qui auraient de la difficulté à passer à des clefs de fortune.

le terme 'iambique' signifie qu'il est possible pour une position stable des leviers (les deux contacts fermés) d'envoyer une séquence de dits-dahs (un peu comme les iambes des grecs) . Avec le side-swiper, on ne peut le faire.

À part le point, il n'y a pas grand caractères qui ont une séquence de dits-dahs.
Je me demande combien d'amateurs en bas de 25 mots/minute utilisent cette fonction?

De Pierre: Sur la photo de Bobby, on ne voit pas de conducteur sur le levier. Il faut obligatoirement qu'il y en ait un, ou que ce levier soit conducteur...?

Pourtant je l'ai vu fonctionner...  ???
« Modifié: 02 Novembre 2009, 15:35:38 par VE2AMT Alex »

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Futur Radio amateur et équippement
« Réponse #20 le: 02 Novembre 2009, 15:28:23 »
Salut Alex,

Le pivot de droite sur la photo plus haut est le commun (ground) alors que les deux autres sont reliés à des fils pour les dits et pour les dahs. Le levier est en métal (lame de scie)... et voilà! Mais dans l'image de Bobby, je ne vois pas comment le contact peut se faire, à moins qu'il y ait un fil caché derrière le levier en bois...

Voici un autre exemple:

« Modifié: 02 Novembre 2009, 15:30:25 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Futur Radio amateur et équippement
« Réponse #21 le: 02 Novembre 2009, 17:11:35 »
À part le point, il n'y a pas grand caractères qui ont une séquence de dits-dahs.
Je me demande combien d'amateurs en bas de 25 mots/minute utilisent cette fonction?


Il y a plusieurs situations où le mode iambique accélère les choses. Par exemple pour envoyer un C, il suffit en mode A d'appuyer sur le levier de droite et en le maintenant, d'appuyer sur celui de gauche et de le relâcher après le dernier dit. Ça devient un réflexe. On a ainsi facilement _._.  Il en est de même pour de nombreuses combinaisons de caractères. C'est pas pour rien que ces options ont été développées. Par contre, un utilisateur de manipulateur à 2 leviers (paddle) qui désactive le mode iambic ne peut prétendre que son manipulateur est iambique.

Ici je suis toujours en mode A mais si j'enlève l'option 'iambic', je fais plus d'erreurs et c'est plus lent. Difficile à expliquer pourquoi...
« Modifié: 02 Novembre 2009, 17:16:35 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VE2AMT Alex

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 270
Re : Futur Radio amateur et équippement
« Réponse #22 le: 02 Novembre 2009, 17:47:14 »
D'après toi, quel est le pourcentage de radioamateurs qui utilisent cette fonction?

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Futur Radio amateur et équippement
« Réponse #23 le: 02 Novembre 2009, 18:27:56 »
D'après toi, quel est le pourcentage de radioamateurs qui utilisent cette fonction?

Je l'ignore. Il faudrait d'abord savoir quel pourcentage de l'ensemble des radioamateurs font régulièrement de la télégraphie!

Et si leur radios offrent automatiquement le mode iambique en mode CW. Il suffit de brancher un manipulateur paddle en mode CW et d'appuyer simultanément sur les deux leviers. Si le keyer envoie une chaine continue de dit-dah, alors le keyer est iambique. En écoutant et en relachant, on peut alors déterminer si c'est du A ou du B avec le critère mentionné plus haut.

Mes rigs Elecraft sont configurables via des menus en iambique A ou B au choix. Mais le mode iambique ne peut pas être désactivé.

Hors ligne VE2KBM Bobby

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 22
    • RFGAIN.CA
Re : Futur Radio amateur et équippement
« Réponse #24 le: 02 Novembre 2009, 18:53:08 »
Mais dans l'image de Bobby, je ne vois pas comment le contact peut se faire, à moins qu'il y ait un fil caché derrière le levier en bois...

Salut Pierre,

Lorsque nous (Alex et moi) ferons notre prochaine sortie, viens voir la clé popcicle en fonction sur le FT-100D.  ;D

Bricolage maison - petit - simplicité - utilisation des matériaux sous la main... ça vaut déjà plus qu'une clé à 500$


Mon conseil - apprendre avec une bonne vieille clé droite, puis évoluer avec le temps et le confort.  Un pilote de F1 a appris sur un GoCart... Ça sert à rien d'avoir une clé hyper, méta évolué et particulière si on ne sait pas la manipuler - si on ne sait pas si nous serons confortable à faire du CW. 

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Futur Radio amateur et équippement
« Réponse #25 le: 02 Novembre 2009, 18:57:24 »
Lorsque nous (Alex et moi) ferons notre prochaine sortie, viens voir la clé popcicle en fonction sur le FT-100D.  Bricolage maison

Ok Bobby.. Mais en attendant, dis-moi comment se font les contacts entre le pivot et les deux parties verticales, i.e. d'autres photos ou descriptions ou schéma ? Je ne comprends pas comment ça peut marcher si un fil ne suit pas le levier ??? Est-ce un secret d'état  ;) ?
« Modifié: 02 Novembre 2009, 19:01:18 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VE2KBM Bobby

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 22
    • RFGAIN.CA
Re : Futur Radio amateur et équippement
« Réponse #26 le: 02 Novembre 2009, 19:52:57 »
De Pierre VE2PID: Ok Bobby.. Mais en attendant, dis-moi comment se font les contacts entre le pivot et les deux parties verticales, i.e. d'autres photos ou descriptions ou schéma ? Je ne comprends pas comment ça peut marcher si un fil ne suit pas le levier  ??? Est-ce un secret d'état?

S'il y en a d'autres qui ne l'ont pas compris et qui aimeraient le savoir, je vais afficher une autre photo.

Hors ligne VE2AMT Alex

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 270
Re : Futur Radio amateur et équippement
« Réponse #27 le: 02 Novembre 2009, 20:11:54 »
De Alex VE2AMT Je me demande combien d'amateurs en bas de 25 mots/minute utilisent cette fonction?
D'après toi, quel est le pourcentage de radioamateurs qui utilisent cette fonction?


De Pierre VE2PID  Je l'ignore. Il faudrait d'abord savoir quel pourcentage de l'ensemble des radioamateurs font régulièrement de la télégraphie!

N'esquives pas la question, fais une conjecture instruite (make an educated guess).

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Futur Radio amateur et équippement
« Réponse #28 le: 02 Novembre 2009, 20:34:50 »
S'il y en a d'autres qui ne l'ont pas compris et qui aimeraient le savoir, je vais afficher une autre photo.

Pourquoi n'aurai-je pas droit moi aussi à une photo explication ?? Peux-tu afficher la photo explicative Bobby?

N'esquives pas la question, fais une conjecture instruite (make an educated guess).

Je n'esquive pas.. je l'ignore totalement. Si 5% des RA font de la télégraphie (educated guess), je présume que la plupart ont des rigs offrant automatiquement le iambic.

Réponse alors: 5 % ...

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Futur Radio amateur et équippement
« Réponse #29 le: 03 Novembre 2009, 08:07:13 »
Par contre, un utilisateur de manipulateur à 2 leviers (paddle) qui désactive le mode iambic ne peut prétendre que son manipulateur est iambique. Design vs. mode d'exploitation?

Désacriver la fonction iambique dans le keyer n'influence en rien le mécanisme du manipulateur.

Un manipulateur ne peut qu'avoir la capacité (les deux leviers) d'être iambique. C'est l'encodeur (le keyer) qui fait la différence et seulement quand sa fonction iambique est activée et que les deux leviers du manipulateur sont opérés en même temps. Un keyer est iambique par design même s'il ne sert que de presse-papier.
« Modifié: 03 Novembre 2009, 08:20:59 par VA2JOT Jacques »