Auteur Sujet: Futur Radio amateur et équippement  (Lu 18932 fois)

Hors ligne SWL022 Luc

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 37
    • opérateur des noeuds Saint-jean sur globaltuners
Futur Radio amateur et équippement
« le: 13 Octobre 2009, 21:14:21 »
Salut a tous, pour faire court je vais suivre mon cours de radio amateur cette hiver. En décembre l'entreprise ou je travail fêtera mes 10 ans de service et je dois choisir un cadeau qui tourne autour de 200$.

Je me dis que d'avoir un cadeau (et un souvenir) de la compagnie avec quelque chose de relier a la radio-amateur serais très bien.

Comme je suis intéressé a faire du HF et du code morse  je me disais que soit un tuner d'antenne ou un keyer pour le morse serais une bonne idée.  Je suis intéressé par le 80m et le 40m

Je lis de bon review sur les tuners d'antenne mfj (je crois vouloir un modèle manuel). Pour les clef pour le morse j'ai peu de connaissance a part avoir vue des démonstration sur youtube.

Quelqu'un aurais des suggestions de produit dans ce que je cherche? Y aurais-t-il quelque chose auquel je pense pas et qui ferais un cadeau utile dans le domaine?

Merci pour vos réponse!  :D

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Futur Radio amateur et équippement
« Réponse #1 le: 13 Octobre 2009, 21:28:17 »
Bonjour Luc

Pour les keyers, j'ai récemment fait l'acquisition d'un PicoKeyer qui se vend si tu aimes bricoler, en kit (environ 25$) et qui fait tout ce que l'on peut attendre d'un keyer avec de nombreuses fonctions. Voir http://www.hamgadgets.com/store/product_info.php?products_id=89

Note: beaucoup de radios contiennent un keyer, mais ils ne sont pas toujours programmables. Ce sont alors de simples oscillateurs.

Concernant les clés iambiques pour le morse, j'utilise principalement soit une Bencher BY-1:




,... ou une Vibroplex Square Racer



ou une K8RA 



Généralement, c'est du 20-30 mpm que l'on rencontre en onde. À ces vitesses, chacune de ces trois clés me donne satisfaction.
J'ai aussi d'autres modèles plus petits pour les opérations portables/qrp
---
Bonne décision que de vouloir faire de la télégraphie. Si tu te rends jusqu'au bout de l'apprentissage, tu le le regretteras jamais !
« Modifié: 13 Octobre 2009, 21:42:50 par VE2PID Pierre »

Hors ligne SWL022 Luc

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 37
    • opérateur des noeuds Saint-jean sur globaltuners
Re : Futur Radio amateur et équippement
« Réponse #2 le: 26 Octobre 2009, 20:27:44 »
Merci de tes réponses

Juste un truc me restes en tête. Finalement mon choix s'arrête sur une clef de morse. Je lis de bon truc sur vibroplex et j'aime bien la beauté de leur modèle.

j'aimerais bien la vibroplex original de luxe. La seule différence entre une clef standard et iambic viens du fait que la iambic permet de collé les 2 contacts ensemble? donc de transmettes plus facilement certain code? Je vois que la clef semble électronique c'est donc simplement un interrupteur on/off et le signal est généré digitalement par le radio? Ayant seulement fait l'écoute du morse ça me semble plus facile maitrisé une clef original et ça me semble plus plaisant comme mode de transmission que la iambic, je me trompe? Je présume que c'est une question de préférence personnelle aussi.

J'ai vue quelques vidéo de cette clef sur youtube et une personne entre autres semblais dire que tu peux difficilement descendre plus bas que 25 mots minutes alors que le site web de la compagnie donne 5 mots minutes. Je suis un peu confus et 25 mots minutes est un peu épeurant comme départ, même si je vise plus de 15 mots minutes comme départ, puisque ça semble ce qui est le plus recommander.

Dernière question est pourquoi as tu choisit la speed racer plutôt qu'un autres modèle de la compagnie?

Merci de ton temps :)

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Futur Radio amateur et équippement
« Réponse #3 le: 26 Octobre 2009, 20:49:41 »
Bonjour Luc

La seule différence entre une clef standard et iambic viens du fait que la iambic permet de collé les 2 contacts ensemble?

C'est plus simple que ça. Un manipulateur style paddle (rame en français) n'est en fait que deux commutateurs. Il est relié à un keyer, qui est un dispositif électronique et c'est le keyer qui transforme une impulsion venant d'un des deux commutateurs en dit et venant de l'autre en dah (par convention, les dits se font avec la rame (paddle) de gauche et les dah avec ceux de droite). Il y a d'autres fonctions plus complexes gérées par le keyer. Nous en avons déja discuté ici. En résumé, le mot "iambique" devrait s'appliquer au keyer... même si tout le monde l'applique aussi à la clé. Les paddles ne sont que de simples commutateurs.
Voir http://forum.radioamateur.ca/index.php?topic=126.0 Tu auras beaucoup d'autres renseignements.

Pour la question des vitesses, il est très difficile avec une clé ordinaire avec mouvement de bas en haut de dépasser 15 mpm et on risque de développer des problèmes au poignet. Par contre, avec les 'paddle', on peut "ramer" à 30-40 mpm facilement et sans risquer de développer les problèmes d'avant bras, car le mouvement est latéral.

Si tu apprends le morse, vaut mieux commencer à 15mpm de débit. C'est une autre longue discussion que tu peux retrouver sur radioamateur.ca avec le critère Koch.

Enfin, j'ai la Vibroplex Square Racer simplement suite à une annonce faite par un autre amateur sur les puces de radioamateur.ca. Le prix était correct.
J'aime bien passer d'une à l'autre des 3 clés mentionnées pour faire changement..
« Modifié: 26 Octobre 2009, 20:56:13 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VE2AMT Alex

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 270
Re : Futur Radio amateur et équippement
« Réponse #4 le: 26 Octobre 2009, 20:55:46 »
Vibroplex original deluxe



Si tu achètes ça tu vas le regretter. C'était bon dans les années pré 1970. C'est l'équivalent d'une Ford à pédales. De plus, elles font ce qu'on appelle du "contact bouncing".

Achètes quelque chose comme celles de Pierre.

73, Alex

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Futur Radio amateur et équippement
« Réponse #5 le: 26 Octobre 2009, 21:05:28 »
Y'a une différence entre la durée des dits et dahs dont le controle du débit est limité selon le keyer et l'intervale entre chaque caractère qu'on peut rallonger à volonté pour ralentir le débit des caractères.
._ ._ ._ ._ ._ ._  6 a @ 25 mots minute
._                 ._ 2 a @ 5 mots minute

C'est l'espace entre chaque caractère qui controle la vitesse (l'exemple est imparfait mais avec un peu d'imagination tu devrais sasir l'astuce).

Pour la version iambique tu devrais peut-être commencer par maitriser un keyer conventionnel. Ne perds pas de temps avec une clé droite. C'est un opinion très personnel.

Pour le bouncing de contats des bugs, il faut savoir les ajuster correctement mais Alex a raison dans un sens, seuls les dits sont automatiques, les dahs sont manuels et on reconnait facilement la "signature" d'un bug vs un keyer. On reste néanmoins attachés aux bugs une fois qu'on a réussi à les "débugger". Les ajustements sont légion.

AR K
« Modifié: 26 Octobre 2009, 21:08:33 par VA2JOT Jacques »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Futur Radio amateur et équippement
« Réponse #6 le: 26 Octobre 2009, 21:24:10 »
même si tout le monde l'applique aussi à la clé. Au fait, une rame faite pour être opéré avec un keyer iambique est construite de façon à permettre d'opérer en même temps, les contacts des dits et des dahs. Une rame incompatible avec un keyer iambique ne possède qu'un levier ce qui exclut toute possibilité d'opérer à la fois les deux contacts.

Ca prend donc une rame iambique et un keyer iambique pour que cela fonctionne iambiquement.

Rame = Oar
Aviron = Paddle  ???
 

Hors ligne SWL022 Luc

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 37
    • opérateur des noeuds Saint-jean sur globaltuners
Re : Futur Radio amateur et équippement
« Réponse #7 le: 27 Octobre 2009, 00:47:20 »
merci pour tout vos rapide explication, c'est franchement apprécier. Je comprend 100 fois mieux maintenant. Je dois donner l'article que je désire avant le 30 octobre 2009.

oui j'avais lue sur les origine du morse et sur l'invention de la clef a mouvement latéral au début du siècle dernier pour évité les blessure au poignet.


ça sera alors soit:


ou:




Personnellement je trouve le 2e modèle beaucoup plus jolie, mais en cas de doutes je choisirai le premier modèle

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Futur Radio amateur et équippement
« Réponse #8 le: 27 Octobre 2009, 08:31:28 »
Bonjour Luc,

Les deux modèles Vibroplex que tu mentionnes et a affichés dans le message précédent ont une différence majeure: Le retour de levier par des ressorts... ou retour de levier magnétique. Je me rappelle maintenant que j'étais tenté d'essayer une clé ne comportant pas de ressorts, mais des aimants. Quand on relâche le levier, ce sont des aimants et non des ressorts qui ramènent le levier à sa position de départ.

La Square Racer que j'ai (semblable à celle du haut) est du type 'retour magnétique' comme le sont d'ailleurs quelques manipulateurs haut-de-gamme *. Celui du bas dans ton message précédent est à ressorts.

Ici, comme tous mes modèles fonctionnent bien, je ne vois pas (encore) de différence entre les deux désigns.

Autre critère important: Le poids. Plus la base est lourde et massive, mieux c'est.

Dans le fond, en choisissant un modèle à bon rapport qualité/prix genre Vibroplex et dont l'aspect t'attire également, tu te donneras une motivation supplémentaire pour faire de la télégraphie.
-----------------------
* Exemple de haut-de-gamme à retour magnétique: La Begali Pearl à 270 € (428$CAD)

 
« Modifié: 27 Octobre 2009, 12:18:22 par VE2PID Pierre »

Hors ligne SWL022 Luc

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 37
    • opérateur des noeuds Saint-jean sur globaltuners
Re : Futur Radio amateur et équippement
« Réponse #9 le: 27 Octobre 2009, 18:16:07 »
Merci pour ta réponse. pour le magnétique et le ressort ça confirme ce que je croyais après mes recherche. Donc j'opte alors pour le 2e qui me plait beaucoup.  Merci de votre aide, on se parlera surement un jours en CW (ça peut pas êtres si dure que ça a apprendre puisque pleins de gens le font déja ici).

Hors ligne VE2AMT Alex

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 270
Re : Futur Radio amateur et équippement
« Réponse #10 le: 28 Octobre 2009, 17:15:18 »
Bonjour Luc

Le meilleur rapport qualité-prix:

Fabriquée en forêt



Fabriquée dans mon atelier



---

Manipulateur Vibroplex. Robuste et d'une douceur inouïe.




Manipulateur Bencher. Fragile à cause de son long ressort (celui du bas n'est qu'une réflexion) mais d'une douceur comparable au manipulateur Vibroplex..




Ne possédant pas de clefs à retour magnétique ( je me demande si ça ne ramasse pas de limaille ), je ne peux faire de comparaisons quant' à la douceur d'opération mais je crois que c'est principalement défini par la qualité des paliers (bearings) comme dans les vielles montres à paliers de rubis.

Si tu veux en savoir plus, vas à:    Clefs de Morse: types, ajustements, photos

http://www.rfgain.ca/forum/index.php?topic=109.0



73, Alex

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Futur Radio amateur et équippement
« Réponse #11 le: 28 Octobre 2009, 18:47:56 »
Ne possédant pas de clefs à retour magnétique ( je me demande si ça ne ramasse pas de limaille )

Salut Alex.. Ta phrase m'étonne. Vis-tu dans un environnement où pullulent des limailles de fer en suspension dans l'air? WoW! Je plains alors tes 'pômons' hi!
Ici, aucune trace apparente de résidus ferreux sur ma Vibroplex.
--
BTW, en consultant eHam et les reviews associées à mes trois clés principales:

K8RA : (4,9/5) 175 voteurs
BY-1 Bencher: (4,3/5) 123 voteurs
Vibroplex Square Racer (4,5/5)  10 voteurs

Ici je leur donnerais à toutes 5 sauf pour la K8RA  4,9 ... elle est bruyante.. cliquetis quand on opère.
« Modifié: 28 Octobre 2009, 19:22:45 par VE2PID Pierre »

Hors ligne SWL022 Luc

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 37
    • opérateur des noeuds Saint-jean sur globaltuners
Re : Futur Radio amateur et équippement
« Réponse #12 le: 28 Octobre 2009, 18:53:58 »
Salut Alex, j'avais effectivement vu ce fils de discutions sur le forum rfgain lors de mes nombreuses recherche sur les clef de morse. j'ai aimé l'idée des manipulateur fait maison. j'aime bien bricoler et c'est surement un truc que je ferai un jours (Faut bien se garder des projets en mémoire pour pas en manquer).

Hors ligne VE2AMT Alex

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 270
Re : Futur Radio amateur et équippement
« Réponse #13 le: 29 Octobre 2009, 03:16:32 »
Salut Alex.. Ta phrase m'étonne. Vis-tu dans un environnement où pullulent des limailles de fer en suspension dans l'air?

Les manipulateurs n'ont pas tous la chance de vivre dans un palais comme des paschas!



73, Alex    :)

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Futur Radio amateur et équippement
« Réponse #14 le: 29 Octobre 2009, 05:27:33 »
Les manipulateurs n'ont pas tous la chance de vivre dans un palais comme des paschas! A ce que je constate, y reste plus beaucoup d'amateurs qui sont adeptes du faites-le vous même.

Y'en a qui usinent, tournent, soudent, forgent et trempent le métal. Pour les autres, y'a le fusil à colle et le shrink-wrap  ;D