Auteur Sujet: Futur Radio amateur et équippement  (Lu 18924 fois)

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Futur Radio amateur et équippement
« Réponse #30 le: 03 Novembre 2009, 08:44:26 »
Désacriver la fonction iambique dans le keyer n'influence en rien le mécanisme du manipulateur.

Salut Jacques,

Bien sûr. Pour moi, l'encodeur (keyer) est un dispositif électronique et un manipulateur (Vibroplex, Bencher...) est un dispositif mécanique.

Si on relie un manipulateur à deux leviers à un encodeur, on obtient un 'système' capable d'envoyer une chaine de dit-dahs en continue, si les deux contacts sont fermés, comme des iambes. D'où le terme iambique.

Je dis bien capable, car il est possible de désactiver l'option iambique dans certains encodeurs.

Ce que je voulais dire est que si un utilisateur choisit de la désactiver, alors le système manipulateur/encodeur à deux leviers n'a plus le fonctionnement iambique.
« Modifié: 03 Novembre 2009, 09:11:46 par VE2PID Pierre »

Hors ligne SWL022 Luc

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 37
    • opérateur des noeuds Saint-jean sur globaltuners
Re : Futur Radio amateur et équippement
« Réponse #31 le: 24 Décembre 2009, 10:19:11 »
Salut a tous et Joyeuses Fêtes.

Hier j'ai enfin reçu mon manipulateur au diné de noël de ma compagnie.

J'avais choisit une vibroplex iambique  et je dois avouer que je fut impressionner par la qualité de fabrication de la chose.

Dommage que mon court de base n'inclut pas le morse, je devrai attendre un bout avant de commencer a en faire.


Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Futur Radio amateur et équippement
« Réponse #32 le: 24 Décembre 2009, 10:53:34 »
Bonjour Luc,

Bien content pour toi, mais aussi de constater que de nouveaux arrivants s'intéressent au morse, le mode le plus ancien mais encore le plus efficace.

J'ignore où se donnent des cours de télégraphie. Cependant, tu peux très bien fonctionner en autodidacte en apprenant la réception du code avec une excellente technique, la méthode de Koch. Tout ce que tu as à faire est de téléchager le logiciel (gratuit) CW Trainer de G4FON http://www.g4fon.net/CW%20Trainer.htm

     

Et pour l'envoi du code, tu pourrais utiliser un petit keyer avec haut-parleur intégré. par exemple, le PicoKeyer. Ce petit gadget (environ 30$ en comptant tout) est un kit à monter (facile) et qui peut ensuite servir de keyer autonome pour la pratique avec énormément de possibilités, ou pour remplacer le keyer d'un rig qui souvent n'est pas programmable. J'en ai monté 2 pour utiliser avec un IC-706-MKIIG et un FT-817. Chacune de ces radios a un keyer intégré, mais ils ne sont pas programmables et très "primaires". Tandis que le PicoKeyer se programme facilement avec la clé de morse. Voir http://www.hamgadgets.com/store/product_info.php?products_id=89 Le minuscule mais fonctionnel haut-parleur est le cylindre noir derrière le potentiomètre.

         

Bonne chance, et meilleurs voeux!



« Modifié: 24 Décembre 2009, 12:18:26 par VE2PID Pierre »

Hors ligne SWL022 Luc

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 37
    • opérateur des noeuds Saint-jean sur globaltuners
Re : Futur Radio amateur et équippement
« Réponse #33 le: 24 Décembre 2009, 19:16:30 »
c'est bien que tu en parle car j'avais déjà télécharger se logiciel mais étant pas certain que c'étais une méthode valable je l'avais mis de coté et a force de lire sur le sujet je me suis rendu compte que c'est une excellente méthode

Pour ce qui est du keyer, je crois bien acheter se modèle. Ça fait 2-3 personnes qui en parle sur le net et que je lis aujourd'hui.   Je pensais au début m'en faire un avec une carte programmable arduino diecimilia. Mais je suis pas mal mieux avec se genre de truc.

Tu semble pouvoir brancher ça sur la carte son du pc a ce que je vois, ce qui est bien pour se pratiqué a parler a d'autres monde sur le réseau hamsphere (si des abonné parle morse bien sur).

Hors ligne VE2BZO André

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 8
Re : Futur Radio amateur et équippement
« Réponse #34 le: 27 Janvier 2010, 14:43:44 »
Il y a un bon cours de Morse qui se donne 'en plusieurs langues' sur www.lcow.net

Hors ligne VE2VMC Martin

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 478
Re : Futur Radio amateur et équippement
« Réponse #35 le: 02 Février 2010, 12:23:12 »
Salut Luc ....
Si tu est le moindrement habile et tu a envie de "patenter un peu, Je peut t'envoyer par email le plan électrique et le layout d'un pc board que j'ai fait il y a quelques années d'un keyer électronique qui marche a perfection quand j'avais débuté les cours de morse (que je n'ai pu terminer malheureusement).
j'ai le plan électrique ainsi que le layout d'un pc board que j'ai fait et gravé moi même pour sauver de la place.
Dans le temps il ne coutais pas plus de 8-10$ de pièces et possède des ajustements de tone, volume et speed.
Long : -74.1556 W (-74° 9' 20'' W)
Lat : 45.2834 N (45° 17' 0'' N)
QTH locator : FN25WG

La loi de Murphy dit: "La pire chose qui peut arriver va toujours arriver au pire moment"
À mon avis, Murphy était un optimiste ...