j'éviterais de faire mon apprentissage sur un bricolage-maison pas encore déverminé afin d'éviter de développer des mauvaises habitudes en compensant pour les "imperfections" de conception qui seront par la suite très difficiles à désapprendre.Bonjour,
Le type de manipulateur illustré par Bobby n'est pas un manipulateur iambique ni un bug. C'est un 'side swiper' formé d'un seul levier. On forme les 'dits' en bougeant le levier d'un côté et les 'dahs' vers l'autre. C'est différent d'un paddle iambique standard et je pense aussi qu'il vaut mieux ne pas apprendre à envoyer du code avec ce genre d'appareil si vous songez à utiliser un manipulateur commun à 2 leviers, car il sera difficile sinon impossible de passer sans problème aux iambiques standards. Parlez-en à ceux qui on débuté avec les 'bugs' et qui se sont essayés ensuite sur les paddles standards.
Le side-swiper fût populaire dans les années 1890 mais le bug (vitesses plus grandes) l'a graduellement remplacé. Par la suite, l'arrivée des keyers (oscillateurs électroniques) a rendu possible l'utilisation de manipulateurs modernes à 2 leviers en modes iambiques (A ou B *) qui ont à leur tour remplacé les bugs (encore utilisés.. on en rencontre parfois en onde).
Également, le terme 'iambique' signifie qu'il est possible pour une position stable des leviers (les deux contacts fermés) d'envoyer une séquence de dits-dahs (un peu comme les iambes des grecs) . Avec le side-swiper, on ne peut le faire.
Sur la photo de Bobby, on ne voit pas de conducteur sur le levier. Il faut obligatoirement qu'il y en ait un, ou que ce levier soit conducteur...?
Ne pas oublier également les critères poids de la base et ajustements de tensions/course dans les montages maison.

Voir aussi
http://www.hamnutz.com/kb0rqn/keys.htmlà la recherche de son premier keyerÀ mon avis, le 'keyer' est le dispositif électronique dans ou près de la radio qui traduit les impulsions du manipulateur en dits ou dahs. À ne pas confondre avec le manipulateur (clé) lui-même.
Comme exemple de keyer externe: J'utilise avec mon Icom 706MKIIG (dont le keyer interne est vraiment minimal) un modèle externe à mémoires, le MFJ-492. On voit qu'il est possible via le menu d'activer ou non le mode iambique et de le configurer en option A ou B. * Le mode A (Curtis) termine aussitôt la séquence lorsque l'on ne touche plus aux leviers. Le mode B complète en ajoutant l'élément opposé à celui envoyé avant de relâcher. Donc, un manipulateurs à 2 leviers (paddle) n'est pas nécessairement iambique. En mode 'Off', les deux leviers se comportent comme de simples commutateurs, et le fait de tenir simultanément les deux leviers n'envoie pas une séquence continue de dits-dahs.