Bonjour Luc,
Les deux modèles Vibroplex que tu mentionnes et a affichés dans le message précédent ont une différence majeure: Le retour de levier par des ressorts... ou retour de levier magnétique. Je me rappelle maintenant que j'étais tenté d'essayer une clé ne comportant pas de ressorts, mais des aimants. Quand on relâche le levier, ce sont des aimants et non des ressorts qui ramènent le levier à sa position de départ.
La Square Racer que j'ai (semblable à celle du haut) est du type 'retour magnétique' comme le sont d'ailleurs quelques manipulateurs haut-de-gamme *. Celui du bas dans ton message précédent est à ressorts.
Ici, comme tous mes modèles fonctionnent bien, je ne vois pas (encore) de différence entre les deux désigns.
Autre critère important: Le poids. Plus la base est lourde et massive, mieux c'est.
Dans le fond, en choisissant un modèle à bon rapport qualité/prix genre Vibroplex et dont l'aspect t'attire également, tu te donneras une motivation supplémentaire pour faire de la télégraphie.
-----------------------
* Exemple de haut-de-gamme à retour magnétique: La Begali Pearl à 270 € (428$CAD)