Auteur Sujet: Soudure des fils  (Lu 6737 fois)

Hors ligne VA2ERA Sébastien

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Soudure des fils
« le: 06 Octobre 2009, 19:45:56 »
Je suis présentement à la planification de l'installation de mon mobile et j'envisage de souder mes fils plutôt que de les sertir. Je suis complètement newbie en soudure et j'aimerais savoir s'il y a quelque chose en particulier que je devrais savoir avant d'entreprendre mon projet?  Soudez-vous à l'étain? Y a-t-il un type de fer que je devrais privilégier plutôt que d'autres?

Hors ligne VE2MYG Martin

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Re : Soudure des fils
« Réponse #1 le: 06 Octobre 2009, 23:50:01 »
Salut,

Je ne suis vraiment pas un expert, mais si ton mobile est pour dans l'auto, j'ai déjà entendu dire qu'il était préférable de juste sertir les fils.   Il semble qu'avec le temps, l'humidité et le froid, la soudure peut corroder.

Peut être qu'un autre amateur peut confirmer mes dires ?

Hors ligne VA2ERA Sébastien

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Re : Soudure des fils
« Réponse #2 le: 07 Octobre 2009, 00:07:05 »
J'aimerais bien que tu aies raison, ça me semble moins compliqué ;o)

Hors ligne VA2JOT Jacques

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Re : Soudure des fils
« Réponse #3 le: 07 Octobre 2009, 07:38:26 »
Si elle est faite par un plombier avec du flux acide, oui.

Si des soudures faites selon les règles de l'art avec alliage étain/antimoine à flux de résine (soudure pour l'électronique) sont exposées dans un endroit à humidité saturante (rosée) y'a des précautions à prendre qui ne sont pas essentielles pour l'intérieur de l'habitat. Une couche de graisse au silicone sur le joint recouvert ensuite d'un tube thermorétractile (heat-shrink) rend le joint insensible à l'humidité.

Un joint serti sans protection à la graisse au silicone dans les endroits à risque risque aussi de se corroder advenant que de l'eau s'imisse dans le joint. Le sertissage est un art tout comme la soudure. Ca prend les bons outils et des composants de qualité.

Hors ligne VE2AMT Alex

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Re : Soudure des fils
« Réponse #4 le: 07 Octobre 2009, 20:13:10 »
Les suggestions de Jaques sont celles d'un gars d'expérience.

Moi je les sertis, ensuite je les soude puis je leur donne une couche de "liquid tape"* et j'ai la paix pour la vie de l'auto.

Utilises un fer assez puissant.

Les soudures au plomb enterrées dans un sol acide finissent par se dissoudre.

* voir  http://www.rfgain.ca/forum/index.php?topic=351.0


73, Alex

Hors ligne VA2ERA Sébastien

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Re : Soudure des fils
« Réponse #5 le: 07 Octobre 2009, 20:15:18 »
Bonjour Alex!

Donc tu mentionne que tu les soudent après les avoir sertis!?

Hors ligne VE2AMT Alex

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Re : Soudure des fils
« Réponse #6 le: 08 Octobre 2009, 00:22:35 »
C'est bien ça. 

Je n'aimes pas devoir recommencer mon travail.

Hors ligne VA2ERA Sébastien

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Re : Soudure des fils
« Réponse #7 le: 08 Octobre 2009, 00:27:49 »
As-tu des photos illustrant un joint tel que tu le fait?

Hors ligne VE2AMT Alex

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Re : Soudure des fils
« Réponse #8 le: 08 Octobre 2009, 04:00:04 »
Joint soudé entre deux fils de calibre no.8 et un de calibre no.6









Fils no.6 avec oeillets sertis et soudés



73, Alex

Hors ligne VA2ERA Sébastien

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Re : Soudure des fils
« Réponse #9 le: 08 Octobre 2009, 07:54:34 »
ah, mais oui...j'avais en tête que les embouts à sertir avaient tous une "gaine" de plastique ou de matériel thermorétractible, mais ce n'est pas le cas.

Merci :)

Hors ligne VE2JGP Jean-Guy

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Re : Soudure des fils
« Réponse #10 le: 08 Octobre 2009, 08:14:24 »
Salut Alex,

Très belles photos et très belle job et propre comme toujours.
Radio:147.375 (+) T103.5 C4FM (Mode VW) et FM

Hors ligne VE2AMT Alex

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Re : Soudure des fils
« Réponse #11 le: 08 Octobre 2009, 22:19:53 »
Évidemment il est toujours possible d'enlever la gaine de plastique, ou de Nylon dans ceux de qualité, mais ce n'est pas facile.

Sertis avant que je les soudes.



Bon bricolage.

Merci pour les fleurs Jean-Guy.

73, Alex