Auteur Sujet: Réseau des hiboux sur 3.678  (Lu 9516 fois)

Hors ligne SWL022 Luc

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 37
    • opérateur des noeuds Saint-jean sur globaltuners
Réseau des hiboux sur 3.678
« le: 30 Septembre 2009, 20:36:29 »
Salut a tous. j'avais écris au réseau des Hiboux via leur site web, mais se soir VE2-FPD indiquais que le le site étais en "stanby" et qu'il avais pas internet. Je pose alors ma quesiton ici dans l'espoir qu'un radio-amateur puisse y répondre.

J'écoute souvent ce réseau (que je trouve excellent) via mon noeud Icom-pcr-1000 que j'opère sur le réseau internet. et l'animateur entre très clair et régulièrement entre s9 et s9+40, malgré le fait que mon antenne est dirigé a 90 degé de son QTH.

c'est définitivement un des plus puissant qui entre chez moi, en banlieux sud de montreal. quelqu'un connais sa puissance et son type d'antenne?

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Réseau des hiboux sur 3.678
« Réponse #1 le: 01 Octobre 2009, 06:43:16 »
Bonjour Luc,
                   Je n'en suis pas certain mais je crois que Robert FPD n'utilise pas de linéaire. De toute façon, entre 100W et 1,000W, y'a seulement 10dB de différence. Je sais par contre que son antenne est à la bonne hauteur pour optimiser la propagation en région.

L'orientation de ton antenne ne fait aucune différence et je t'explique pourquoi. Les ondes que tu reçois de Robert viennent de l'ionosphère (en haut presque à la verticale). Ce mode de propagation porte le nom de NVIS pour Near Vertical Incident Skywave ou ondes à incidence quasi-verticale.

Y'a un exposé à la portée de tous (pas trop technique) sur la propagation par NVIS sur ce site si tu désires en savoir davantage.

http://www.radioamateur.ca/techniques/nvis.html

Je te félicite pour ta perspicacité car c'est pas tout le monde qui aurait flairé l'apparence d'un paradoxe concernant l'orientation d'une antenne. Même certains amateurs ne semblent pas très conscients de ce mode de propagation.

C'est pour quand ton examen pour ta license?

Bye,

Hors ligne SWL022 Luc

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 37
    • opérateur des noeuds Saint-jean sur globaltuners
Re : Réseau des hiboux sur 3.678
« Réponse #2 le: 01 Octobre 2009, 14:47:46 »
Merci pour ta réponse rapide. Je vais aller lire l'exposé.

Les cours débute en janvier 2010.

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Réseau des hiboux sur 3.678
« Réponse #3 le: 01 Octobre 2009, 20:40:03 »
Bonsoir Luc,
                 Je viens de poser la gande question à Robert sur le réseau des Hiboux. Il n'emploie pas normalement de linéaire sauf quand les conditions de propagation l'exigent.

Il roule avec un radio capable d'un maximum de 200W. Par contre son antenne est optimisé pour la propagation NVIS comme je suspectais (45').

Une question est survenue concernant ta radio. Sais-tu quelle est la bande passante de ton récepteur? Certains amateurs croient qu'avec un banpass de 6 ou 10 Khz tu vas recevoir plus de signal. Personnellement, je trouve que c'est débattable car l'agc ne peux pas réagir à de l'énergie qui n'est pas transmise. Si le TX est "propre" (pas de surmodulation) et le filtre TX est de 2,6 Khz, un récepteur avec filtre équivallent devairt capter la quasi totalité de l'énergie transmise.

Néanmoins, si tu peux trouver la largeur du filtre de ton RX, laisse-le moi savoir.

Bonne soirée,

Hors ligne SWL022 Luc

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 37
    • opérateur des noeuds Saint-jean sur globaltuners
Re : Réseau des hiboux sur 3.678
« Réponse #4 le: 02 Octobre 2009, 17:14:30 »
J'écoute le réseau, donc VE2 FPD en lsb 3k, mais je pourrais vérifier l'affirmation du filtre. j'ai accès a 3k et 6k de filtre.

le radio fait 3k 6k en am fm cw et ssb
3k 6k 15k 50k en AM FM
50k et 230k en WFM

Si le récepteur est pas trop utilisé je vais faire des essaie se soir (02-10-2009), Mais je crois que ta théorie est bonne. Selon moi si son signal est propre je ne capterai pas plus de signal (sauf du bruit).

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Réseau des hiboux sur 3.678
« Réponse #5 le: 03 Octobre 2009, 07:51:15 »
DOnc je présume que le rapport de signal cité dans ton premier post provenait d'écoute avec un filtre de 3KHz.

Je note que le récpeteur est en usage partagé Si le récepteur est pas trop utilisé  s'il est remote, sais-tu ou il se trouve?

Hors ligne SWL022 Luc

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 37
    • opérateur des noeuds Saint-jean sur globaltuners
Re : Réseau des hiboux sur 3.678
« Réponse #6 le: 03 Octobre 2009, 08:17:59 »
Chez moi dans le garage, pour minimisé au maximum le QRM.

Edit: Oui le rapport de signal est sur 3khz.

Mais le récepteur est partager sur le réseau globaltuners.

Tu peux voir la situation géographique sur cette map. Dirige toi vers Montréal et de la tu verra 2 icones c'est l'endroit précis ou se trouve le récepteur. Il est situer a Saint-Jean-sur-Richelieu, Secteur L'acadie.

http://www.globaltuners.com/receiver/list_map.php?map=1
« Modifié: 03 Octobre 2009, 08:39:48 par SWL022 Luc »

Hors ligne SWL022 Luc

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 37
    • opérateur des noeuds Saint-jean sur globaltuners
Re : Réseau des hiboux sur 3.678
« Réponse #7 le: 03 Octobre 2009, 21:05:07 »
Bon j'ai fait quelque essaie en voix et en CW sur le 80m et le 40m

Sur la voix c'est difficile de faire une comparaison technique, mais en CW c'est très facile avec du CW et un logiciel Spectromètres.

Oui sur le Smetre le signal est plus fort a 6k que 3k, mais je crois que c'est simplement plus de bruit de fond.  En CW se fut simple a essayer et le signal augmente vraiment pas plus a 6k que 3k

Bon je suis vraiment pas expert et mes connaissance technique sont limité. Je serai surement meilleur après avoir suivit des cours


Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Réseau des hiboux sur 3.678
« Réponse #8 le: 04 Octobre 2009, 06:31:19 »
Rien à te reprocher sur la façon avec laquelle tu t'y est pris et les résultats on tendance à confirmer ce que je suspectais.

Merci,