Auteur Sujet: Activation prévue: mont Hereford ES-010 le 12 septembre 2009  (Lu 8384 fois)

VA2SS J-F

  • Invité
Bonjour,
 
Nous tenons à vous informer que le 12 septembre 2009, si la température le permet, nous ferons l'activation du Mont Hereford, SOTA: ES-010.
 
Grid Square : FN45EB
Hauteur : 864m
 
L'équipe sera composée des membres suivants: Pierre VE2PID, Jacques VA2JOT, Mario VA2AAE et Jean-François VA2SS. Chacun des membres utilisera sa propre station radio, donc 4 en tout. Les modes d'opérations préconisés pour cette journée seront les suivants: BLU(SSB), CW, PSK31... et le mode FM via les satellites SO-50 et AO-51 s'il y a des passages favorables pour notre position bien entendu.
 
Les bandes que nous prévoyons utiliser seront le 40m, 30m, 20m et le 2m. Vous serez informés ultérieurement des fréquences sur lesquelles il vous sera possible de nous entendre sur les différentes bandes.... du moins pour le 2m BLU.
 
Les heures d'opérations vous seront transmises ultérieurement dans un prochain message. De plus, nous le ferons sur le site Internet SOTAwatch2 www.sotawatch.org pour s'assurer d'un maximum de visibilité.
 
Si des radioamateurs désirent se joindre à nous pour faire un 'picnic' en plein air et venir observer le déroulement des opérations, vous êtes les bienvenus !!
 
IMPORTANT: Dans le but de nous assurer de vivre une expérience des plus captivantes, il est important de mentionner qu'à cause du peu d'espace que nous pouvons occuper au sommet de la montagne, et à la proximité de nos émissions radios, nous ne pouvons admettre plus d'opérateurs et de stations radio. Nous vous remercions d'avance pour votre compréhension.
 
Pour ceux qui désireraient partager cette journée avec nous, il serait aimable de votre part de bien vouloir nous annoncer préalablement votre présence en nous faisant parvenir un message par courriel; vous pouvez me faire parvenir un message privé par le biais du forum.
 
D'ici là, nous avons du travail à faire.... préparer nos équipements pour être fin prêts à vivre cette belle expérience !!!
 
73

P.S. En complément d'information au sujet du mont Hereford, vous pouvez consulter le site suivant: http://www.st-hermenegilde.qc.ca/fr/activites/mont_hereford.shtml

--
Jean-François Ménard
VA2SS
« Modifié: 12 Août 2009, 14:14:04 par VA2SS Jean-François »

Daniel VE2DSB

  • Invité
Re : Activation prévue: mont Hereford ES-010 le 12 septembre 2009
« Réponse #1 le: 26 Août 2009, 12:13:07 »
Salut Jean François

En passant la date que vous activez le Mont  est au même moment que le ARRL September VHF contest.

Donc du plaisir plein cadran pour cette fin de semaine la.

144.200 SSb (USb) fréquenca d'appel en phonie, CW
144.140 en digitale FSK441 Meteor Scatter, JT65A et B
50.260 digitale JT6M et FSK441
50.125 Phonie.

Bonne activation messieurs.

Dan ve2dsb

VA2SS J-F

  • Invité
Re : Activation prévue: mont Hereford ES-010 le 12 septembre 2009
« Réponse #2 le: 26 Août 2009, 12:33:38 »
Merci de l'information Daniel. Le choix de cette date pure coïncidence... mais tant mieux !!!  ;D

Voici les fréquences d'opérations pour l'activation du 12 septembre prochain.

7.070 PSK31 -> op. VA2AAE
7.285 SSB QRP ±QRM -> op. VA2AAE
14.070 PSK31 -> op. VA2SS
14.060 CW QRP ±QRM -> op. VA2SS
14.260 SSB QRP ±QRM  -> op. VA2SS
50.125 SSB -> op. VA2AAE (si y'a un pile up... QSY)
144.200 SSB  -> op. VA2JOT (si y'a un pile up... QSY)

Satellites SO-50 et AO-51 -> op. VA2SS et VA2AAE

Des skeds DX pourront être planifiés et coordonnés avec nous par le biais du réseau D-Star cette journée là sur la fréquence de VE2RQF C  (147.060+).

73

J-F VA2SS
« Modifié: 29 Août 2009, 11:44:38 par VA2SS Jean-François »

Daniel VE2DSB

  • Invité
Re : Activation prévue: mont Hereford ES-010 le 12 septembre 2009
« Réponse #3 le: 26 Août 2009, 14:11:39 »
Pas de problème, j'y serais...

A+

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Activation prévue: mont Hereford ES-010 le 12 septembre 2009
« Réponse #4 le: 27 Août 2009, 14:30:04 »
C'est la saison de la Mémétéo olé olé  :(
« Modifié: 27 Août 2009, 16:27:35 par VA2JOT Jacques »

Hors ligne VA2BOY Patrick

  • Membre expérimenté
  • ***
  • Messages: 119
  • VA2BOY & VA2BS
    • VA2BOY & VA2BS
Re : Activation prévue: mont Hereford ES-010 le 12 septembre 2009
« Réponse #5 le: 09 Septembre 2009, 21:44:39 »
Je serai au QTH maison, alors je ferai une tentative entre deux QSO pendant le ARRL September VHF contest.  Vous entendrai VA2BS parcontre.  J'espère bien être en mesure de vous contacter minimum sur 2M, sur HF c'est un peu proche entre les stations.  Mais nous verrons bien.

See you on the air!
Scoutement radioamateur,
Patrick VA2BOY & VA2BS
FN35jx

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Activation prévue: mont Hereford ES-010 le 12 septembre 2009
« Réponse #6 le: 09 Septembre 2009, 22:12:11 »
50.125 SSB -> op. VA2AAE (si y'a un pile up... QSY)
144.200 SSB  -> op. VA2JOT (si y'a un pile up... QSY)


A partir de 14:00 hres locale jusqu'à 1 heure avant le coucher du soleil. A moins de pluies torrentielles ou d'orages, on y sera.

Dimanche, je prévois être rover dans FN46 LAT 46,22439N  LONG71,41786W entre St-Jean de Brébeuf et St-Jacques de Leeds/Kinear's Mills sur la 216 avec vue sur la rive nord du St-Laurent.

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Activation prévue: mont Hereford ES-010 le 12 septembre 2009
« Réponse #7 le: 10 Septembre 2009, 10:29:27 »
Bonjour à tous,

Pas sûr d'être dans la bonne section, mais..

Merci à Jean-Pierre pour la vidéo produite lors de l'activation de Valin, et pour l'allusion à PID... Nous aurions probablement pu avoir un contact lors de ton activation, puisque nous l'avions fait à deux reprises dernièrement en QRP.

Je souhaite une aussi belle activité aux "locaux" qui seront probablement sur Hereford ce weekend. Malgré mon aventure, j'ai pu travailler ces derniers jours via le web avec Jacques JOT sur la conception (calculs) d'une antenne 2 éléments, chacun étant un pilote, mais alimentés en déphasage, pour le 6 mètres (une sorte de HB9CV modifiée). Jacques en a maintenant terminé le montage et cette antenne sera utilisée lors de l'activation de SOTA: ES-010 le 12 septembre.

73
« Modifié: 10 Septembre 2009, 20:40:52 par VE2PID Pierre »

VA2SS J-F

  • Invité
Re : Activation prévue: mont Hereford ES-010 le 12 septembre 2009
« Réponse #8 le: 13 Septembre 2009, 08:55:29 »
Bonjour à tous,

Finalement l'activation SOTA VE2/ES-10 s'est très bien déroulé... c'est un succès sur toute la ligne, autant pour les objectifs que pour le plaisir !!!!

La température était excellente, quoique un peu trop de circulation au sommet.... un rendez-vous de rallye se tenait au sommet.... le temps sec faisait en sorte qu'il y a avait beaucoup de poussière. Mais bon, au moins nous étions tranquille.

Nous avons eu de la visite "radio amateur", dont VE2BAP Daniel, qui faisait l'ARRL VHF contest..... il couchait au sommet dans sa tente !!! Les deux autres amateurs.... un couple radio amateur très sympathique qui habite près de Shawinigan dont j'ai malheureusement oublié l'indicatif dans notre grande euphorie... svp si vous lisez ce message, faite moi signe !!!  :-\

Autant Jacques VA2JOT, Mario VA2AAE et moi même avons atteint l'objectif initial, soit que chacun de nous réussissent à activer le mont Hereford. Il ne reste qu'à transmettre nos logs à SOTA.

Pour ma part, j'ai obtenu mes 15 contacts uniquement sur la bande du 20m: 11 en phonie, 1 contact en CW, 1 contact en PSK31 et 2 contacts en RTTY. J'avais mon antenne Buddipole à 20 pieds du sol... les nouveaux "long whips" et le TRSB... ±25 pieds d'envergure d'antenne en largeur. J'avais finalement choisi mon ICOM IC-7200 que je n'avais jamais sorti à l'extérieur et mon pack de batterie "gel-cell" que je m'étais fabriqué l'hiver dernier et que je n'avais pas encore donné son baptême également. Bien sûr, le modem NUE-PSK était au rendez-vous... avec la denière mouture du firmware qui décode et encode maintenant le RTTY !!!

Mes deux contacts en RTTY étaient les deux premiers à vie !! En plus, j'ai réalisé ces deux contacts avec mon modem NUE-PSK que je venais de mettre à niveau et que je n'avais même pas encore eu la chance d'essayer.

Mon contact en CW était très sympathique.... K4UK Stan... un membre de l'organisation FISTS qui salut également Pierre VE2PID.... wow que le monde est petit !!!   :o J'étais très nerveux à cause que je ne fais pas assez souvent du CW, mais les membres du FISTS trouvent toujours le moyen de te mettre à l'aise et de rendre ce moment très agréable malgré tout.

Mes contacts en phonie étaient essentiellement des amateurs de l'Europe: Allemagne, Luxembourg, Pologne et Royaume Uni.

Bref, nous avons eu beaucoup de plaisir. Je recommencerais demain, ça c'est sûr !!!  ;D

Au plaisir d'une prochaine fois.

73

J-F VA2SS

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Activation prévue: mont Hereford ES-010 le 12 septembre 2009
« Réponse #9 le: 13 Septembre 2009, 10:23:35 »
Bravo pour le succès de l'activation d'Hereford. Je suis content pour vous et un peu envieux hi... Comme il reste beaucoup d'autres sommets à activer en Estrie, je pourrai me joindre à vous éventuellement.

Pour ce qui est de Stan K4UK, nous avons eu cette année de nombreux contacts en CW/QRP "both ways". En passant, il est en charge du "bureau"de FISTS qui achemine nos cartes QSL en tant que membre de ce club.
« Modifié: 13 Septembre 2009, 10:31:46 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Activation prévue: mont Hereford ES-010 le 12 septembre 2009
« Réponse #10 le: 13 Septembre 2009, 11:07:49 »
En V 6M et 2M , c'était vraiment une journée pour modes à haute efficacité (CW et PSK). En BLU, y'avait vraiment pas de quoi s'énerver, strictement du line of sight ou par diffraction sur les sommets des Appalaches.

On s'est quand même bien amusés et c'est ça qui compte.


Daniel VE2DSB

  • Invité
Re : Activation prévue: mont Hereford ES-010 le 12 septembre 2009
« Réponse #11 le: 13 Septembre 2009, 13:33:48 »
Bonjour a tous

En tout cas les signaux était parfait ici Jacques sur 144 Mhz SSb......malgré que t'a due courrir un peu après moi en SSB / CW...HI!

Bravo les ti-gars.....

Ciao!

Hors ligne VE2QBA Daniel

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 35
Re : Activation prévue: mont Hereford ES-010 le 12 septembre 2009
« Réponse #12 le: 13 Septembre 2009, 15:39:49 »
Salut à vous tous.

Bravo pour votre activation. Heureux que tout se soit passé rondement malgré l'achalandage du sommet. J'ai bien essayé de vous retraçer sur les ondes mais le bruit urbain a eu raison de mon effort....

Je suis heureux de voir que je ne suis pas le seul avec une Buddipole. J'ai la même avec long whips et je la trouve très bien, même sur 80. Elle va faire partie de mon arsenal portable autant en dipole qu'en stick. De plus, je vais ajouter une end fedz 10-20-40 de Par Electronics. Je devais faire le Mont-Royal ce samedi mais j'ai eu un contretemps. Ce sera pour la semaine prochaine si possible. Pour l'instant, mon kit portable est un peu trop lourd. J'attends d'ailleurs, pour cette semaine, un pack de batteries lithium-ion-nanophosphates (4S2P) avec le chargeur. Ceci va me permettre de réduire le poids total à environ 10lbs au lieu de 22. Non negligeable pour les marches vers les sommets.

Je sais que Jean-Pierre a lançé l'invitation pour une activation multiple le 10 octobre prochain. Ce serait génial de pouvoir le faire. Pour ma part, je vais probablement me diriger vers le Mont-St-Hilaire ou St-Bruno. Par contre, comme je suis seul, c'est un peu moins intéressant. Je vais essayer de me trouver un partenaire d'ici là.

Encore une fois, bravo à votre groupe et j'imagine que ce n'est qu'un début.

À bientôt sur un sommet da la région....

Hors ligne VE2AMT Alex

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 270
Re : Activation prévue: mont Hereford ES-010 le 12 septembre 2009
« Réponse #13 le: 13 Septembre 2009, 23:37:30 »
Bonjour à tous

activation multiple le 10 octobre prochain

Daniel, si je suis libre cette journée là, je pourrais t'accompagner.

Appelles-moi au 600 ohms.

73, Alex