Auteur Sujet: Pré-activation Chapman...  (Lu 6368 fois)

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Pré-activation Chapman...
« le: 03 Août 2009, 21:11:53 »
Bonjour, je ne sais pas ce que Jean-Pierre en dira, mais l'idée d'ouvrir des subdivisions par région dans ce forum particulier me semble une bonne idée.

Dans la semaine du 9 au 15 aoû 09, et dès que les conditions météo et humaines seront favorables, j'irai sur Chapman (ES-014 selon notre manuel) pour y faire quelques essais... une sorte de pré-activation. J'inclus cette carte de cette région  à quelques km de Sherbrooke. Que ce soit en 2009 ou 2010 ou... vous êtes évidemment les bienvenus en Estrie; et si c'est possible, on pourrait faire cette sortie ensemble à des dates qui conviendraient aux intéressés.

Le permis d'accès au coût de 5$ peut s'obtenir en ligne via le site des Sentiers de l'Estrie. Lien et description du sentier Chapman:

https://www.lessentiersdelestrie.qc.ca/descriptions/chapman.html
 
Une forme physique saine (normale et non athlétique) suffit pour atteindre ce point. S'assurer d'avoir de bonnes chaussures, de l'eau etc (6 heures d'autonomie).. et de l'équipement radio léger et déjà vérifié en sorties normales complète les 'prérequis' . . .

Entre le stationnement (P) et le sommet, ça fait environ 6 km de montée pour une dénivellation de 280 mètres (900 pieds).



Si d'autres Estriens ou autres RA ont de l'intérêt pour cette montagne, SVP m'en aviser. On pourrait synchroniser quelque chose.
--
Je pense aussi à une autre escalade facile que j'ai faite l'an dernier près de Baldwin Mills, colline très fréquentée par les grimpeurs et qui pourrait aussi entrer dans des révisions futures de la liste Estrie. Le dénivelé est de 160 mètres. Comme la pub le dit .. des montagnes, on n'a ;-)
« Modifié: 29 Avril 2017, 14:16:18 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Pré-activation Chapman...
« Réponse #1 le: 08 Octobre 2009, 10:40:02 »
En faisant le 'ménage' des cartes de ma caméra, j'ai retrouvé cette photo que j'avais prise au sommet du Mont Chapman (Alt 650 m ou 2113 pieds) le 13 août dernier, juste avant de redescendre (etc)....

À remarquer la présence de 4 crochets (la photo en fait voir deux) solidement ancrés dans le roc et formant les 4 coins d'un carré d'environ 10 mètres de côtés. Très utile pour haubaner un mât ou un montage quelconque lors d'une activation éventuelle. C'est apparemment un vestige d'une installation militaire.

   
« Modifié: 08 Octobre 2009, 11:48:58 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Pré-activation Chapman...
« Réponse #2 le: 29 Avril 2017, 13:00:04 »
De Eric VA2MO mets-toi au CW ca va alléger ton sac a dos"  ;D ...oui absolument ça fait partie de mes objectifs !
Un petit appareil QRP,une petite batterie et une alexloop peut-être.


Pour le petit rig/CW, je trouve épatant mon nouveau KX2 d'Elecraft qui est en plus un SDR. Avec les batteries internes Li-Ion rechargeables, le synto automatique interne le paddle, les écouteurs et l'étui, on a une station HF 80-10m complète dont le poids n'est que de 760 grammes. À 5 W/CW on a une autonomie d'environ 3 heures. C'est donc un excellent choix pour le portable en randonnée.
--
Le sommet de Chapman est accessible via les Sentiers de l'Estrie (carte de membre ou permis journalier requis) et est la propriété de la papetière Domtar (permis de passage accordé à SdeL'Estrie). Normalement il est peu fréquenté. Le sommet est une table rocheuse d'environ 10 mètres de côté. On peut aussi s'installer un peu plus bas grâce à la règle du 25m sous le sommet en vertical. Noter que près du sommet, il y a une bifurcation vers Chapman (vers la gauche) et Bald (vers la droite.) Il faut donc aller vers Chapman

L'accès est tel que tu le mentionnes bien sur le 14e rang/ch. dudswell au sud-est de la 216 (Stoke nord). Carte en bas de ce message.
« Modifié: 29 Avril 2017, 19:30:33 par VE2PID Pierre »