Bonjour, je ne sais pas ce que Jean-Pierre en dira, mais l'idée d'ouvrir des subdivisions par région dans ce forum particulier me semble une bonne idée.
Dans la semaine du 9 au 15 aoû 09, et dès que les conditions météo et humaines seront favorables, j'irai sur Chapman (ES-014 selon notre manuel) pour y faire quelques essais... une sorte de pré-activation. J'inclus cette carte de cette région à quelques km de Sherbrooke. Que ce soit en 2009 ou 2010 ou... vous êtes évidemment les bienvenus en Estrie; et si c'est possible, on pourrait faire cette sortie ensemble à des dates qui conviendraient aux intéressés.
Le permis d'accès au coût de 5$ peut s'obtenir en ligne via le site des Sentiers de l'Estrie. Lien et description du sentier Chapman:
https://www.lessentiersdelestrie.qc.ca/descriptions/chapman.html Une forme physique saine (normale et non athlétique) suffit pour atteindre ce point. S'assurer d'avoir de bonnes chaussures, de l'eau etc (6 heures d'autonomie).. et de l'équipement radio léger et déjà vérifié en sorties normales complète les 'prérequis' . . .
Entre le stationnement (P) et le sommet, ça fait environ 6 km de montée pour une dénivellation de 280 mètres (900 pieds).

Si d'autres Estriens ou autres RA ont de l'intérêt pour cette montagne, SVP m'en aviser. On pourrait synchroniser quelque chose.
--
Je pense aussi à une autre escalade facile que j'ai faite l'an dernier près de Baldwin Mills, colline très fréquentée par les grimpeurs et qui pourrait aussi entrer dans des révisions futures de la liste Estrie. Le dénivelé est de 160 mètres. Comme la pub le dit .. des montagnes, on n'a ;-)