Auteur Sujet: Bande du 220 Mhz  (Lu 6027 fois)

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Bande du 220 Mhz
« le: 19 Novembre 2007, 00:27:32 »
Bonjour,

Je ne sais pas où je devrai poster ma question, alors je la poste ici.

J'aimerai savoir s'il y a beaucoup ou peu d'activité sur la bande du 1.25 mètre au Québec... car à ma connaissance c'est une bande plutot morte dans mon coin.
D'après certaines sources, il semblerait aussi que Industrie Canada aie amputé une partie de la bande après que la FCC aie fait de même quelques années passés.

Il semble que depuis janvier 2006 nous ayons perdu la bande 220 - 222 Mhz ... mais ce changement n'est pas reflété sur le site web de RAC. Alors je suis encore un peu confus.

Je m'intéresse à cette bande pour ses caractéristiques proches du UHF ... et sa propagation du VHF.  Comme c'est une bande faisant partie du VHF, elle peut encore être très utile à qui sait s'en servir.  Le bruit y est également réduit par rapport à la bande du 2 Mètre.

Je pensais peut-être en développer son utilisation dans ma région mais je constate que les radio qui sont fabriqués avec la bande du 1.25 mètre sont plutot rare.  Quelques radio monobandes sont fait pour la bande et la majorité proviennent de Alinco (une compagnie japnonaise aussi).  Je trouve dommage qu'on fabrique des doubles bandes V/U sans penser à la 1.25.

Quel est votre opinion là dessus?  Est-ce qu'il y a des répétitrices dans votre coin qui opèrent ces fréquences ?

Merci pour vos réponses.
73 de VE9MDB
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VE2TSO Éric

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 46
Re : Bande du 220 Mhz
« Réponse #1 le: 19 Novembre 2007, 20:41:51 »
Bonjour Matthieu,

Il y a une répétitrice 220 à Québec depuis plusieurs années.
224.220MHz avec un espacement de -1.6MHz
Il y a une autre sortie à 224.000 situé à Ste-Foy pour la même entrée.

Les radios sont rares et assez dispendieux. Nous utilisons un récepteur Hamtronics R100 dont la sensibilité est à 0.15uV (12db SINAD) et un émetteur ICOM IC-37A de 25w.

C'est vrai que la couverture est aussi bonne que celle du 2m. Il n'est pas rare d'entendre des mobiles à 100km du Mont Bélair. Denis VE2DNG parvient à nous parler. Il est a plus de 150km et son beam est pointé à l'opposé de nous !!

73 Eric VE2TSO