Auteur Sujet: Radioamateurs de 30 ans et moins...  (Lu 9380 fois)

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Radioamateurs de 30 ans et moins...
« le: 27 Mars 2008, 22:56:59 »
Bonjour tout le monde !

Je suis curieux de savoir combien de radioamateurs sur le forum sont âgés de 30 ans ou moins...

Présentez vous !  J'aimerai possiblement organiser une rencontre sur les ondes (puisque nous sommes probablement tous trop loins l'un de l'autre pour se rencontrer en personne).

J'ai 29 ans et je suis radioamateur depuis 1993.  J'ai opéré sur HF, VHF, UHF, Packet et même de la télévision amateur.  Je suis en train de mettre en place une répétitrice UHF à Moncton et j'ai pleins d'autres projets la tête.  J'aimerai toucher au 6 M, VHF / UHF multimode, HF (à nouveau), et établir des contacts via des réseaux Écholink ou IRLP.

J'attends vos signes de présence...

Matt - VE9MDB - Moncton, Nouveau-Brunswick
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VE2JDR Yannick

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 7
Re : Radioamateurs de 30 ans et moins...
« Réponse #1 le: 28 Mars 2008, 23:11:25 »
Bonjour!

J'ai 23 ans et j'ai ma licence depuis 3 ans.

Je fait beaucoup de vhf/uhf, et plus dernierement j'ai fait le cq contest d'octobre a baie commeau en hf. J'aimerait beaucoup faire du hf d'ici l'automne.

Au plaisir!!

Yannick-VE2 JDR- Saint-félicien, lac st-jean, QC

Hors ligne VA2ERA Sébastien

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 72
Re : Radioamateurs de 30 ans et moins...
« Réponse #2 le: 18 Octobre 2009, 00:42:36 »
Je me permet de ramener le sujet  ;)

Je suis un grand garçon de 33 ans (duh!! le titre parle de 30 ans et moins...bah, vous saurez me pardonner) de St-Jean-sur-Richelieu. Je bénéficie des privilèges des radio-amateurs depuis plus d'un an, c'est-à-dire Juin 2008. Pourtant, je n'ai pratiquement pas opéré depuis, quoique maintenant,  j'ai une commande en instance pour monter mon mobile, donc croyez-moi, d'ici 2 semaines vous m'entendrez certainement sur les ondes.

Mes ambitions dans le domaine??? Aucune idée. En fait, j'ai pris ma license uniquement par défi, mais étant un ancien CBer, j'ai toujours aimé le domaine des radiocom. De toute façon, cé tu assez beau un char avec une antenne!? Tout ça pour dire en fait que je vais simplement me laisser porter là ou le hobby me mène et je ne me ferme à aucune expérience enrichissante.

L'examen, je l'ai réussi uniquement en m'organisant de très sérieuses périodes d'études personnelles et ma grande fierté a certainement été  la réussite de l'épreuve avec en plus la mention "Base (+)" accordant aux détenteur davantages de privilèges. N'ayant absolument aucune notion en électronique, j'ai trouvé l'exercice plutôt difficile d'autant plus qu'étant assez exigeant envers moi-même,  je ne me permettait pas de simplement apprendre les concepts. De toute façon le par-coeur n'a jamais été mon fort alors je n'avais d'autre choix que de les comprendre.


Maintenant que j'ai la licence, je songe alors .......... à prendre le cours.

Voici un bref résumé de mon parcours en R-A, je laisse maintenant la parole aux autres

Au plaisir de se croiser sur les ondes...


Sébastien---VA2ERA---St-Jean-sur-Richelieu
« Modifié: 18 Octobre 2009, 00:55:09 par VA2ERA Sébastien »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Radioamateurs de 30 ans et moins...
« Réponse #3 le: 18 Octobre 2009, 16:56:45 »
Je présume que les plus de 30 ans depuis au moins 30 ans on aussi droit au chapitre ici.

Je te félicité pour avoir réussi "sans aide" les études ainsi que l'examen de base avec un +. Malgré ce qu'en disent les vieux comme moi au sujet de l'examen "dans notre temps" et tatati et tatata, c'est pas qu'on était plus intelligents, c'est qu'on n'avait pas le choix, c'était ça ou pas de license. T'as donc fait la même chose que nous-autres; t'as buché et t'as passé. Le reste ce n'est que des détails. (en passant, je l'ai coulé 2 fois l'exam de morse avant de l'avoir).

Y'a un tas de modes de communications super flyés qui sont accesibles en radioamateur de nos jours, ça coûte moins cher (reliativement) et c'est beaucoup plus simple à faire marcher à cause des PC et de l'Internet. On n'avait rien de semblable, les chose les plus compliquées c'était le BLU et le RTTY.

J'espère que tu sauras en profiter éventuellement.

Ciao


Hors ligne VE2AMT Alex

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 270
Re : Radioamateurs de 30 ans et moins...
« Réponse #4 le: 19 Octobre 2009, 01:25:22 »
On n'avait rien de semblable, les chose les plus compliquées c'était le BLU et le RTTY.

Pour bonne cause, pour faire du RTTY ça prenait un cours en méchanique




Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Radioamateurs de 30 ans et moins...
« Réponse #5 le: 19 Octobre 2009, 09:47:28 »
 pour faire du RTTY ça prenait un cours en méchanique Pour les réparer tu voulais dire. Le défi c'était la construction du MO et du DEM qui convertissait le courrant de la boucle de 20 ou 60 ma en F1 et F2 et vise versa avant l'avènement des transistors. En RA on n'utilisait pas la même largeur de shift que pour les systèmes commerciaux. On ne pouvait donc pas les recycler.

Pour la réparation, ça prenait un contact comme un tech de TTY d'une Cie de téléphone ou des chemins de fer. Rares étaient les amateurs qui avaient appris "sur le tas" comment réparer leurs machines. Heureusement, bien huilées, elles étaient pratiquement indestructibles.

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : Radioamateurs de 30 ans et moins...
« Réponse #6 le: 20 Octobre 2009, 13:02:44 »
J'ai utilisé pendant longtemps justement une de ces machines RTTY qui était utilisée par le chemin de fer ...

Je l'ai donné au musée du chemin de fer à Hillborough, au NB ...  si jamais vous voulez la voir. Elle est beige.
Je dois encore en avoir des photos quelque part.

J'aimais bien le principe du papier carbone ... ça permettait d'imprimer en 2 exemplaires toute l'information reçu sur mon HF.
Je l'avais branché sur un Yaesu FT-757GXII je crois ... je ne m'en souviens plus très bien.

En tout cas, c'est vrai que la technologie a évolué.  Ca prenait environ 2 pieds carré dans ma chambre à couché ... et ça pesait près de 80 lbs !!

Matt
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VA2ASF Loïc

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 56
  • vive le 20m usb
    • va2asf
Re : Radioamateurs de 30 ans et moins...
« Réponse #7 le: 12 Août 2010, 22:03:36 »
bonjours à tous,

Moi j'ai 16 ans, je suis radioamateur depuis 2 ans, j'opère principalement (seulement :P ) en 20M CW...

j'aimerai bien essayer le 6m un jour, lorsque je vais avoir un rig qui le fait.

à suivre...

p.s.: moi aussi j'ai base avec distinction, 86% à mon examen  :D " Base (+) "

« Modifié: 12 Août 2010, 22:15:55 par VA2ASF Loïc »
73 de Loïc VA2ASF