Hello Pierre,
Bon, je ressors un peu ce vieux sujet des boules a mites... On est quelques amateurs de QRP sur ce forum... Et une petite "dummy load" fabriqué maison est toujours utile...
En prevision d'une utilisation future, je me suis acheté l'automne dernier quelques résistances ordinaires pour me faire quelques dummy load pour un emetteur QRP.
J'en ai une en ceramique, de 51 ohms, plus ou moins 5 %, de 5 watts. Je n'aurais qu'a la soudder sur un connecteur d'antenne.
J'ai aussi trois petites resistances de 3 watts chacune, et de 147 ohms. Montées en paralleles, ca me donnerais 49 ohms, et 9 watts.
Dans aucun cas je n'ai prevu de dissipateur de chaleur (heat sink).
Pour aussi peu que 5 watts, est-ce bien necessaire ? Je n'en ai pas la moindre idée et tu est mieux placé que moi pour le savoir.
J'avais l'impression que ca ne deviendrais pas assez chaud pour la peine, mais je me trompe peut-etre.
Je me souviens, du temps de mes cours d'electronique chez Teccart, que la valeur de la resistance peut changer avec la chaleur...
Je me souviens aussi qu'on montait parfois des heat sink sur certaines pieces.
Et oui... c'est vrai que des fois, on pouvais quasiment se bruler les doigts, meme avec de faible puissance en jeu.
Je me souviens encore avoir eu la trace d'un resistance brulée sur le bout du pouce et de l'index pendant au moins une dizaine de jours. J'y avais touché pour voir si elle etait chaude : c'etait le moyen le plus rapide de trouver l'erreur de montage.

Mais bon... Pour revenir a l'utilisation d'une charge fictive, normalement, c'est plutot pour de courtes utilisation. Mais en relisant ton "post"... est-ce que je dois comprendre que je suis mieux de prevoir autre chose que ce que je m'appretais a construire ?