Auteur Sujet: Y a-t-il des intéressés à former une association VE2 SOTA?  (Lu 23116 fois)

Jean-Pierre VA2SG

  • Invité
Re : Y a-t-il des intéressés à former une association VE2 SOTA?
« Réponse #30 le: 24 Juillet 2009, 08:21:00 »
CG200I à QRZ.

Oui Pierre, les activateurs font leurs sorties quand ils le veulent. La publicité de leurs sorties sont leurs responsabilités par contre.

J'ai peut être une idée à ce sujet. Du reste, la meilleure publicité sera sûrement sotawatch.

Jean-Pierre VA2SG

  • Invité
Re : Y a-t-il des intéressés à former une association VE2 SOTA?
« Réponse #31 le: 24 Juillet 2009, 08:28:57 »
C'est india à la fin.

SOTA exige que l'on adopte une manual local. Je vais rédiger un projet à partir de leur modèle et vous le transmettrai par courriel. Je proposerai aussi un projet pour les points, selon les élévations.

En tout cas, ce serait bien que certains d'entre vous planifient une sortie. Par exemple, ce serait intéressant de faire une journée d'ouverture officielle où deux ou trois sommets VE2 seraient en ondes en même temps.

J'aimerais que vous me proposiez des dates, des samedi ou dimanche, vers la fin août à ce sujet.  Ce pourrait être les 22 ou 23 ou 29 ou 30?
« Modifié: 24 Juillet 2009, 08:32:19 par VA2SG Jean-Pierre »

Hors ligne VA2SCH Daniel

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 59
Re : Re : Y a-t-il des intéressés à former une association VE2 SOTA?
« Réponse #32 le: 24 Juillet 2009, 08:47:42 »
C'est india à la fin.

... india... ? 'cest encore moins clair .. merci quand même et bonne journée  :'(



Charlie Golf 200 India

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Y a-t-il des intéressés à former une association VE2 SOTA?
« Réponse #33 le: 24 Juillet 2009, 08:52:48 »
Je pourrais possiblement faire Giroux (voisine d'Orford) ou Chapman* en pré-activité le 22 ou 23, si la météo est favorable.

Mais comme je l'ai mentionné plus haut, ce serait en CW. Je vais aller faire le parcours dans quelques jours sans radios pour voir l'état des lieux, et des équipements humains...  ;)

*Les Sentiers de l’Estrie permettent d’accéder au mont Chapman, point culminant des monts Stoke, et au Pic Bald, à 650 mètres d’altitude.
http://www.lessentiersdelestrie.qc.ca/descriptions/chapman.php

P.S. Merci Daniel. Les infos en français/anglais mentionnées par JP pour l'expédition à l'ile Verte s'obtiennent en entrant dans la fenêtre des indicatifs de QRZ CG200I (un i à la fin) et non un "1" comme je l'avais fait .
« Modifié: 24 Juillet 2009, 10:05:11 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Y a-t-il des intéressés à former une association VE2 SOTA?
« Réponse #34 le: 24 Juillet 2009, 09:33:00 »
Charly Golf Two Hundred India
Charley Golf Two Zero Zero India

Dah Dih Dah

VE2TH

  • Invité
Re : Y a-t-il des intéressés à former une association VE2 SOTA?
« Réponse #35 le: 24 Juillet 2009, 12:13:01 »
Bonjour Messieurs,

Une petite visite sur le site officiel du IOTA = "Islands On The Air" vous informerai immédiatement de n'importe quelle activations d'îles dans le monde, donc de CG200i

Un site à visiter régulièrement: http://www.rsgbiota.org/

Si les gens ne l'ont pas fait sur ce forum comme ça devrait être, c'est probablement dû au peu d'intérets du sujet par le passé, c'EST à dire les expéditions de tous genres et les concours.(contests).

Activation of  Verte (Verte, NA-128):
From: 23-Jul-2009 00:00
Until: 26-Jul-2009 23:59
Callsign: CG200I
Operators: "NA-128 CONTEST GROUP"
QSL Information: VE2CQ
VE2CQ
Comments: The special callsigns celebrates the 200th anniversary of the lighthouse located on the island, and the group will operate many stations from the lighthouse keeper's quarters. Look for them on 160-6 metres all modes. (Information from 425 DX News)
Submitted by: G0UIH on 25 Apr 2009. http://www.rsgbiota.org/activations/details.php?activ_uid=00004369

Cette informations a été soumise le 25 avril 2009 par G0UIH !!!!

Bon DX

Michel VE2TH/QRp

 
 




Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Y a-t-il des intéressés à former une association VE2 SOTA?
« Réponse #36 le: 24 Juillet 2009, 14:48:28 »
Salut Michel,
                    C'est tout ce que j'ai été en mesure de déterrer (il faut creuser) sur le site de la RSGBIOTA pour l'activité à l'Ile Verte.

2009-07-24 18:31:00 CG200I 14019  DJ5MW
2009-07-24 18:31:00 CG200I 14018 NA-128 VA2RC

Pour le reste....Look for them on 160-6 metres all modes
Fa qu'on va syntoniser 50,125 et espérer les entendre si jamais ça s'adonne que je suis dans la maison quand quelqu'un là-bas va se risquer sur le 6M et à condition qu'il(s) le fasse sur cette fréquence et qu'il y ait propagation.

La probabilité de succès d'un QSO se retrouve des plus incertaines faute de plus amples informations que je considère comme essentielles pour un effort de cette envergure.

C'est pourtant pas des débutants. :-\



Jean-Pierre VA2SG

  • Invité
Re : Y a-t-il des intéressés à former une association VE2 SOTA?
« Réponse #37 le: 24 Juillet 2009, 14:55:22 »
OK, terminé les discussions sur IOTA.

TOUTE PERSONNE INTÉRESSÉE DE PRÈS OU DE LOIN A VE2SOTA, SVP ME TRANSMETTRE UN COURRIEL. JE VOUS TRANSMETTRAI MON PREMIER PROJET DE MANUEL LOCAL DE RÉFÉRENCE. CONDITION SINE QUA NON AUX DÉBUTS DE SOTA AU QUÉBEC. SVP, ME COMMUNIQUER VOTRE COURRIEL RAPIDEMENT, COMPRENDRE D'ICI LE 30 JUILLET PROCHAIN.

Me communiquer votre courriel à jpcouture68@hotmail.com

Plus vite on s'entend, plus vite on est en ondes. L'été est encore jeune. 73

Merci!

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Y a-t-il des intéressés à former une association VE2 SOTA?
« Réponse #38 le: 24 Juillet 2009, 15:26:16 »
OK, terminé les discussions sur IOTA.
Dans le fond je te comprends, c'à dérapé un tantinet et probablement que j'y ai contribué de façon substantielle.

Ceci dit, que ce soit IOTA ou SOTA, y'a des points en commun et la communication d'informations essentielles à optimiser les chances de succès de QSO est trop souvent négligée. C'est d'ailleurs ce que je reprochais aux gens de RAQEM à l'époque ou ils étaient très actifs. A quelles fréquences et à quelles heures? C'est pourtant pas si compliqué que ça.

J'ai une pile de cartes QSL d'eux mais elle serait peut-être deux ou trois fois plus épaisse s'ils avaient suivi cette façon de faire les choses. EN HF on peut toujours se débrouiller sans, y'a les DX spots. Sur le 6M et le 2M, c'a prend un p'tit effort en plus. Propagation erratique exige.

Je souhaite longue vie à ton projet Jean-Pierre et comme avec RAQEM, tu pourras compter sur ma participation, à condition que je puisse en être informé d'avance  :D

Jean-Pierre VA2SG

  • Invité
Re : Y a-t-il des intéressés à former une association VE2 SOTA?
« Réponse #39 le: 24 Juillet 2009, 16:58:27 »
Ha ben, les nouvelles courent vite. Il y a quelques W2 qui veulent venir faire une dxpedition SOTA!

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Y a-t-il des intéressés à former une association VE2 SOTA?
« Réponse #40 le: 24 Juillet 2009, 21:19:31 »
Il y a quelques W2 qui veulent venir faire une dxpedition SOTA!

Salut Jean--Pierre

Nous sommes donc lus outre-frontière.. ? J'espère qu'il en restera d'autres en bas du 45ième pour nous donner les confirmations hi.
J'ai 'activé' FN45ai cet après-midi en sortie portable 4 watts (KX1) et ai reçu un 579 de DL1AP sur 30 mètres. En montagne, ça aurait été encore mieux.
--
Pour éviter nos déviations style IOTA, tu pourrais créer un fil SOTA et agir comme modérateur avec pleins pouvoirs d'édition pour nous ramener à l'ordre quand on commence à dévier. C'est une fâcheuse tendance que l'on a.

Pour ton document, envoie-le moi à ve2pid@videotron.ca

73
« Modifié: 24 Juillet 2009, 23:26:36 par VE2PID Pierre »

Jean-Pierre VA2SG

  • Invité
Re : Y a-t-il des intéressés à former une association VE2 SOTA?
« Réponse #41 le: 24 Juillet 2009, 21:27:35 »
Oui Pierre je cogite à quelque chose avec la collaboration de Martin. Pour l'instant, lisez le "truc" et écrivez moi à mon mail.

Il y aura des formalités avec SOTA mais je ne pense pas que ce soit bien compliqué.

Daniel VE2DSB

  • Invité
Re : Y a-t-il des intéressés à former une association VE2 SOTA?
« Réponse #42 le: 25 Juillet 2009, 06:25:15 »
comme modérateur avec pleins pouvoirs d'édition pour nous ramener à l'ordre quand on commence à dévier

A-t-on vraiment besoin d'une police...?

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Y a-t-il des intéressés à former une association VE2 SOTA?
« Réponse #43 le: 25 Juillet 2009, 07:59:36 »
Allons messieurs,
                        Faudrait pas se mettre à charrier en plus. Les commentaires que j'ai offert bien que focalisés sur l'évènement IOTA en cours, s'appliquent autant les activités SOTA au cas ou votre imagination vous ferait défaut.

Y'a un principe en communications (d'informations) qui dit que s'il manque de l'information essentielle dans votre communiqué, les gens vont l'inventer (la rumeur) et c'est (la désinformation) qui risque de faire planter l'objectif de la mission.

Me semble qu'il ne faut pas être très futé pour comprendre que quand on prépare une expédition et qu'on désire maximiser ses chances de succès, il faut que les gens sachent les fréquences, les heures et le mode de communication pour vous retrouver et que cette information soit diffusée "at large" préallablement. Sinon, un log en temps réel sur le net ou encore une station "pilote" sur une bande ayant le maximum de couverture pour communiquer les fréquences actives du moment.

A moins bien entendu, que votre tasse de thé soit un maximum d'effort pour un minimum de résultats. Regardez voir les vraies DXpéditions comment ils font les choses. C'est en agissant ainsi que vous aller bâtir une réputation de fiabilité pour votre équipe SOTA et que les gens vont être en grands nombres au rendez-vous.

Wélà.

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Y a-t-il des intéressés à former une association VE2 SOTA?
« Réponse #44 le: 25 Juillet 2009, 08:14:11 »
Salut Jacques,

Faudrait pas se mettre à charrier en plus. Pantoute!

Je comprends parfaitement bien et suis d'accord pour dire que l'intervention IOTA avait quand même sa place dans le fil. C'est d'ailleurs moi qui l'ai introduite.

Mais tu es un de ceux qui ont à quelques reprises suggéré que les fils se déroulent sous la supervision d'un modérateur, à cause d'écarts passés marqués dans certains fils de discussion.

Cette 'dynamique' est fréquente.. ça vient probablement de l'enthousiasme. Je suis membre du forum Elecraft. Le modérateur n'hésite pas à ramener les gens au coeur de la discussion quand on s'en éloigne. De plus, lorsque l'on écrit un message, on sait qu'il sera impossible pour nous de l'éditer ou de l'effacer.. alors on y pense par deux fois avant de 'poster'.

C'est ce qu'a fait Jean-Pierre et à ce que je comprends de ton commentaire plus haut Dans le fond je te comprends, c'à dérapé un tantinet, tu es d'accord pour dire que l'on commençait à dévier (encore) du sujet principal.

On n'a pas besoin de 'police' Daniel, je parlais d'un modérateur. Tous les forums de discussion, même les réels en dehors d'internet désignent un président d'assemblée qui s'assure du déroulement efficace des échanges. Nous souhaitons tous que le projet SOTA prenne rapidement son envol, alors gardons le cap sur le sujet. Ce qui n'empêche pas d'ajouter entre parenthèses des commentaires utiles comme ceux concernant IOTA. C'était le sens ce que je suggérais ni plus (ni moins) ..

(Ouélà)

Bon revenons au SOTA.
« Modifié: 25 Juillet 2009, 21:21:44 par VE2PID Pierre »