Auteur Sujet: FT4/FT8 qui fait déclencher mon four moderne  (Lu 3133 fois)

Hors ligne VE2PTB Patrice

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 59
FT4/FT8 qui fait déclencher mon four moderne
« le: 27 Février 2022, 22:59:30 »
J'ai une situation assez spéciale chez moi.

Lorsque je pousse mon radio en Ft4-FT-8, celui-ci fait réagir mon four Samsung a tête électronique.  Tantôt c'est le rond de réchaud qui allume, une autre fois c'est le tiroir de réchaud. Récemment, c'est le four auto-nettoyant qui a parti.

Est-ce le four qui est trop "sensible" aux rayonnement d'une antenne HF?  Est-ce mon installation qui cause problème?  Le coax part de mon shack et passe à environ 2 pieds sur la gauche du et environ 2 pieds sous celui-ci en direction de l'extérieur. En fait le coax est a mi chemin entre la boîte électrique et le four (par en-dessous). Le coax passe par un lightning-arrestor et viens rejoindre l'antenne qui est a environ 10 pieds au-dessus du four.

La solution partielle au problème était de "verrouiller" la tête électronique. Mais le déclenchement récent du four Auto-nettoyant (malgré le verrouillage de la tête) a semé la panique dans la maison. Alors ma plus récente solution est de fermer le breaker du four dans la boîte électrique. Pas super pratique mais c'est la solution la moins "incendiaire"...

Avez-vous déjà véçu ce problème dans votre coin ou en avez-vous entendu parlé?  Pour le moment, je n'ai pas d'avis des mes voisins comme quoi je causerais de l'interférence en quelque part... Mais avant que cela n'arrive ...

Merci de votre retour

Patrice VE2PTB

Hors ligne VE2OK Jean

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 733
  • Bonjour!
    • Profil Facebook
Re : FT4/FT8 qui fait déclencher mon four moderne
« Réponse #1 le: 28 Février 2022, 09:44:26 »
Ce n'est absolument pas normal qu'un appareil électroménager se mettre en fonction seul. Ces appareils doivent être protégés de toutes les ondes présentes: radio émetteur, cellulaire, téléphone sans fils, micro-onde, routeur wi-fi, etc... C'est donc un problème du four, peut-être un problème de carte électronique du four?  Un rappel a peut-être déjà été fait?
https://www.sos-accessoire.com/four-marche-fonctionne-seul.html
https://www.protegez-vous.ca/nouvelles/maison-et-environnement/cuisinieres-defectueuses

Hors ligne VE2PTB Patrice

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 59
Re : FT4/FT8 qui fait déclencher mon four moderne
« Réponse #2 le: 28 Février 2022, 16:45:42 »
100% d'accord avec toi sur ce point Jean.

Le jeune technicien en a parlé à de plus hautes instances de Samsung et ils voulaient que je filme le four qui allume tout seul et idéalement une autre séquence vidéo avec moi qui active ma transmission sur mon radio.

J'avais trouvé une méthode alternative pour prévenir ce risque mais cela ne fonctionne presque plus...

Vais donc me rabattre sur la séquence vidéo et l'envoyer aux ingénieurs de Samsung.

J'avais espoir que quelqu'un aurait vécu ce problème en quelque part...

Merci pour les liens Jean. Très apprécié.

73

Patrice VE2PTB