Auteur Sujet: Ouverture !!!!!!!!!!  (Lu 18244 fois)

Hors ligne VE2MTK Martin

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 57
Ouverture !!!!!!!!!!
« le: 06 Juillet 2009, 19:56:49 »
Amusez vous le 6, 10 et le 12 metres sont ouverts ce soir !!!!!!!!!!!!! ;D

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Ouverture !!!!!!!!!!
« Réponse #1 le: 07 Juillet 2009, 08:37:38 »
Bonjour Jean-Guy,
                          A lire ta question, j'en déduis que tu en as oublié un peu depuis que tu as passé ton examen de radioamateur. Ca serait trop long de tout t'expliquer ici. As-tu le livre (rouge) de Guévin? Commences par relire le chaipitre 18, Les Ondes, une Ouverture sur le Monde.

Pour répondre succintement à tes questions au sujet du 6M, quand y'a "ouverture" c'est du DX, ça se passe en BLU-S et la langue du DX est l'anglais. (y'a aussi un tas d'autres modes moins populaires mais plus efficaces).

L'ouverture du 6M est provoquée (entre autres) par l'ionisation des couches E et/ou F causée par l'activité solaire.

Ce sont les autres variables et leurs détails qui font la différence entre une réponse simplifiée de quelques lignes et la rédaction d'un traité sur la propagation.

Le certificat de base seulement (sans le +) est requis pour opérer sur cette bande.
« Modifié: 07 Juillet 2009, 10:43:17 par VA2JOT Jacques »

Hors ligne VA2SFN Benoit

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 17
Re : Ouverture !!!!!!!!!!
« Réponse #2 le: 04 Avril 2010, 17:26:35 »
Cette fin de semaine le 10 mètres a été très bon pour l'Amérique du sud. J'ai pu contacter des stations de la Colombie, Antigua, Belize, Porto Rico. Vive le 10 mètres!!

VE2TH

  • Invité
Re : Ouverture !!!!!!!!!!
« Réponse #3 le: 10 Avril 2010, 19:38:29 »
Bonjour à tous,

Citation de Eric VE2ELP:  :D :D ;D ;D :D :D :o :o

Que veux-tu dire par là ? je me demande qu'est-ce qu'il y a de drôle là-dedans ?  il faudrait que tu t'expliques, Hi! autrement dit il faudrait que tu partages avec les lecteurs tes éclats de rires.....si c'est possible, si c'est disables!!!

Pour le message de Jacques VA2JOT à Jean-Guy , je ne comprends pas non plus à qui tu parles ? il en manque des bouts n'est-ce pas tu parles de 6 mètres alors que tu est dans le post 10 mètres...

Oui Benoit, la dernière fin de semaine a été très bonne pour le 28/29 MHz, Bien heureux que tu te soit amusé sur la bande exotique.

 Par la suite mardi il y a eu de l'aurore toute la soirée, ainsi que de la propagation Trans-Equatoriale, vers l'Amérique du Sud, PY/LU/CX. en plus des nombreux Américains de la côte nord ouest (W7)

  Je ne sais pas si tu a fait d'autres QSO, mais mercredi le 7,  la bande a été ouverte toute la journée avec des signaux très costauds, venant de: LU, PU, PY, 9Y4, YS2, KP2, KP4, 8R1, XE2, XE3, CE, CX, ZP6, et  plusieurs états Américains, ainsi qu'un VE7, et un VO1. Plusieurs autres Provinces, auraient pu être travaillés mais comme d'habitude du côté Canadien il y a un manque flagrant d'activitées, puisque les balises du Manitoba VE4 et d'Alberta VE6 passaient très bien ici, pendant des heures et des heures avec toujours un lent QSB, mais les signaux restaient toujours très audibles.

Moi aussi je me suis amusé pas mal, finalement Jeudi le 8,  la bande a encore fait des siennes, de 08:30 EDST jusque vers 14:00 EDST. avec cette fois les USA, les Antilles et l'Amérique centrale, aucuns Canadiens!!!

La saison du Sporadic E a commencé au moins un mois plus tôt qu'à l'habitude. Pour la propagation Trans-équatoriale, c'est le bon mois pour ça, mais généralement ça se passe toujours lorsqu'il y a du F2, faut dire que c'est commencé, le cycle solaire 24 est en ascension, tranquillement mais ça continue.

En conclusion, une très belle fin de semaine et  une belle semaine avec un beau mélange de Sporadic-E, aurores, autora-E et du trans-équatoriale et un peu de F2.

 Bonne semaine et fait nous part de tes autres activitées, il y en a qui sont toujours intéressés.

73 Michel VE2TH

Hors ligne VE2JGP Jean-Guy

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 288
  • Sainte-Julienne (QC)
    • @Ve2JGP Youtube
Re : Ouverture !!!!!!!!!!
« Réponse #4 le: 11 Avril 2010, 08:08:33 »
Désolé Jacques VA2JOT

On n'a pas tous de bonne mémoire a 64 ans.
Et comment aider les nouveaux qui veux apprendre.
Nous ne somment pas tous radioamateur ici je crois.

Je passe mon tour maintenant et la prochaine fois aussi.
Radio:147.375 (+) T103.5 C4FM (Mode VW) et FM

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Ouverture !!!!!!!!!!
« Réponse #5 le: 11 Avril 2010, 10:49:05 »
On n'a pas tous de bonne mémoire a 64 ans. Parles-moi-en, j'ai 68 ans et beaucoup de manuels de référence que je consulte régulièrement. Pour les autres, y'a Wikipédia et si jamais on trouve pas sur le net, y'a les manuels de formation radioamateur et en dernier recours, y'a les forums comme celui-ci.

A se servir d'un dernier recours en premier lieu, ça finit par écoeurer les bénévoles qui se donnent le trouble de chercher à votre place et vous composer une réponse adaptée.
« Modifié: 11 Avril 2010, 11:03:54 par VA2JOT Jacques »

Hors ligne VE2JGP Jean-Guy

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 288
  • Sainte-Julienne (QC)
    • @Ve2JGP Youtube
Re : Ouverture !!!!!!!!!!
« Réponse #6 le: 11 Avril 2010, 12:11:21 »
Salut Jacques,

Merci pour l'info moi aussi je cherchais a aider des usagers de ce forum.
Mais pas conservateur de doc manque de place et la (bos) hi hi... me le fait savoir.
Radio:147.375 (+) T103.5 C4FM (Mode VW) et FM

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Ouverture !!!!!!!!!!
« Réponse #7 le: 11 Avril 2010, 16:21:14 »
Dans ce cas, on a déjà publié ici l'URL en Europe ou on peut consulter en ligne un cours de radioamateur en français. Si je me souviens bien, la section sur la propagation y était excellente. Malheureusement, je n'ai pas noté l'URL.

Si quelqu'un l'a noté...nous avons un intéressé,

Entre-temps, check sur la page principale l'indice de propagation, c'est le premier signe que ça bouge dans le haut de la bande HF et très bientot, sur le 6M.

Bye,

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Ouverture !!!!!!!!!!
« Réponse #8 le: 11 Avril 2010, 18:02:50 »
de Jacques JOT on peut consulter en ligne un cours de radioamateur en français.

J'en connais 2:

- Le Manuel Internet des radioamateurs: http://pagesperso-orange.fr/f5zv/RADIO/RM/RM.html

- Le Traité d'électricité et d'électronique pour le radioamateur http://pagesperso-orange.fr/f6crp/elec/

VE2TH

  • Invité
Re : Ouverture !!!!!!!!!!
« Réponse #9 le: 11 Avril 2010, 20:40:38 »
Bonjour à tous,

Revenons à nos moutons, Belle ouverture cet après midi de 19:42Z à  00:25 vers les KP4, KP2, KV4, YS, YN, CO8,
6Y5, C6A, V26, ainsi que quelques stations de la Floride.

Plus 33 balises identifiés principalement sur le Continent Américain. Aucunes ouvertures vers le Canada aujourd'hui.

Voiolà, 73 Michel VE2TH

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Ouverture !!!!!!!!!!
« Réponse #10 le: 11 Avril 2010, 21:01:05 »
Merci Pierre!

Hors ligne VA2SFN Benoit

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 17
Re : Ouverture !!!!!!!!!!
« Réponse #11 le: 13 Avril 2010, 01:05:38 »
Merci Michel pour tes bons commentaires!

Je vois que tu as de bons QSOs pendant la journée, Bravo! Pour ma part, j'essaye à partir du mobile le matin entre 8h00AM EST et 9h00 et le soir entre 17h00 EST et 18h00 mais sans succès. Nada, rien depuis 1 semaine même à partir du tx de la maison. On dirait que la région de Montréal est dans une zone de silence  :D Je ne désespère pas et j'ai bien hâte que la Es revienne en force.

En passant, est-ce que tu utilises une antenne directionnelle pour faire tes QSOs ?


VE2TH

  • Invité
Re : Ouverture !!!!!!!!!!
« Réponse #12 le: 13 Avril 2010, 07:38:35 »
Bonjour Benoit,

citation: En passant, est-ce que tu utilises une antenne directionnelle pour faire tes QSOs ?

Oui et non, j'ai toujours utilisé soit une verticale, ou une Quad loop. En portable, j'utilise à l'occasion
soit une verticale, ou 2 verticales en phases qui font un excellent travail, et ce sans aucunes radiales.
Il s'agit d'une dipole verticale avec un élément parasitique qui sert à volonté de directeur ou de réflecteur.

Voici le schéma de cette antenne:

                                                             

Ou bien assez souvent, une simple quad loop (expanded Quad Loop) de DK9SQ.
http://www.eham.net/reviews/detail/1646

http://www.qsl.net/n9ik/images.htm

                                                             



                                                             

La deuxième est aussi excellente en fixe ou portable, Un simple mât télescopique de fibre de verre et environ 20 mètres (65 pieds) de fils, quelques isolateurs, et soit un syntonisateur d'antenne en multibandes  ou un balun. en monobande (10 mètres).

Si tu utilises la DK9SQ, il faut la haubanner, très important, mais avec du petit fil , stype fil à pêche, et ensuite elle peut être utilisé sur les autres bandes du 40 au 6 mètres.
 
Le fil de l'antenne se sépare pour en faire une Quad loop expantionnée (expanded) avec l'aide d'un petit connecteur.

Pour faire simple cette quad loop a les dimensions d'une loop 20 mètres. Elle est fermée sur les bandes des 20/17/15/12 mètres et ouverte sur le 10 mètres, c'est là qu'elle a le plus de gain du à sa grande dimension, et c'est pourquoi elle s'appelle une "EXPANDED QUAD LOOP"

Selon William Orr W6SAI (SK) All about cubical quad antennas,  le gain d'une telle loop serait de 4 à 5 dbd.

Sur 40 et 30 mètres elle est aussi ouverte, mais est l'équivalent à un dipole replié en verticale.

Le dessin plus haut avec une ligne ouverte, (450 ohms) est l'équivalent mais en construction maison, donc plus économique ne demandant qu'.un simple mât de 10 mètres de hauteur ou 32 pieds.

Alors c'est sûr que lorsqu'on travaille on en manque, mais continue à faire de l'écoute et à surveiller la propagation, la saison du Sporadic-E a débuté plûs tôt cette année et le meilleur est à venir, autant pour le "Es" et le F2, le nouveau cycle solaire est en progression.

Bon Dx,

73 Michel VE2TH/QRP



Jean-Pierre VA2SG

  • Invité
Re : Ouverture !!!!!!!!!!
« Réponse #13 le: 13 Avril 2010, 09:40:13 »
Michel, ou te procure tu des mast téléscopiques de fibre de verre?

Je me demandais aussi si celle loop a une certaine directivité ou si cette sélectivité s'assimile à celle de la dipole.

Merci
« Modifié: 13 Avril 2010, 09:42:09 par VA2SG Jean-Pierre »

VE2TH

  • Invité
Re : Ouverture !!!!!!!!!!
« Réponse #14 le: 13 Avril 2010, 11:55:22 »
Bonjour Jean-Pierre,

Une très légère directivité, parce qu'il y a un null dans les bouts.

Pour les mâts télescopiques en fibre de verre il y a:

http://www.tmastco.com/

http://www.spiderbeam.com/index.php?cat=c2_Fiberglass%20Poles.html

Chez Spiderbeam ils sont disponibles en 12, 18, 26 mètres = 40 pieds, 60 pieds et 85 pieds!!!

Egalement chez Spiderbeam USA:

http://www.spiderbeam.us/

Chez Spiderbeam, il y a beaucoup d'accessoires pratiques pour la sécurité tel que les collets qui s'ajustent à chaque section
pour empêcher ces sections de descendre soudainement, ainsi que le kit complet
qui permet de monter un élément quad loop entièrement autoportant, ainsi que plusieurs autres accessoires.

Voilà, Bon DX

73 Michel VE2TH/QRP