Auteur Sujet: Aide pour convertir une Sinclair SRL210C4  (Lu 7068 fois)

Hors ligne VE2TSO Éric

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 46
Aide pour convertir une Sinclair SRL210C4
« le: 28 Juin 2009, 10:24:24 »
Bonjour, j'ai besoin d'aide pour convertir une antenne Sinclair SRL210C4 en 2 loop (210C2)

J'ai démonté le harnais interne d'une 210C4 défectueuse (mat cassé) et j'aimerais modifier le harnais interne. Mais je constate que le harnais est fabriqué avec du RG-213 au complet. Je m'attendais à voir du RG-11 pour adapter les impédances au niveau des connecteurs en T.

Considérant le travail à remettre le harnais dans le mat de 2" et passer les coax dans les C loop, je veux m'assurer d'avoir la bonne recette avant de remonter l'antenne.





Les connecteurs en T sont vraiment low profile afin de se loger à l'intérieur du mat. Je souhaite utiliser C1 et C2. Est-ce une bonne idée de me raccoder ou le X en rouge tout en ayant une impédance de 50 ohms ?

La longueur du RG-213 entre le T (de C1 et C2) et l'autre T qui va vers le radio est environ 11" 3/4

L'objectif est de réparer l'antenne pour un minimum de frais afin de la recycler pour un projet de radioamateur. C'est vrai que je pourrais acheter un harnais de phasage avec du RG-11 chez Sinclair mais l'argent sort directement de mes poches et ça couterait plus cher qu'une antenne style Comet....

73 Eric VE2TSO

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Aide pour convertir une Sinclair SRL210C4
« Réponse #1 le: 28 Juin 2009, 11:05:35 »
Et faire souder le mât te coûterait combien crois-tu?

Autrement, je ne suis pas 100% certain, quelqu'un pourra valider mais je crois qu'au point du X rouge, en  présumant une Z égale sur les deux branches (C1 + C2) et (C3 + C4) et un j de 0 degrés pour les deux, l'impédance est de 100 Ohms. Ce qui te donne 50 Ohms au point de jonction des deux branches.

Toujours spéculativement mais de grâce ne coupe rien avant d'avoir validé avec un expert, il est possible de couper au point de jonction entre les deux branches (le T du X rouge) pour ensuite ajouter une longueur de 72 Ohms de 1/4 Lambda (électrique) entre la branche restante et la ligne de transmission.

Hypothétiquement, avec un Z de charge de 100 Ohms et 1/4 Lambda (électrique) de 72 Ohms, tu devrais voir un Z 51.84 Ohms au lieu de 50 Ohms au point d'alimentation. Y'as pas de quoi aller se confesser avec un tel facteur d'imperfection d'accord d'impédances ;)

Moi j'opterais pour une job de soudure, tu vas perdre de l'élonguation horizontale de ton patron de radiation, tu va couvrir moins loin sur l'horizon.
« Modifié: 28 Juin 2009, 14:10:17 par VA2JOT Jacques »

Hors ligne VE2TSO Éric

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 46
Re : Aide pour convertir une Sinclair SRL210C4
« Réponse #2 le: 28 Juin 2009, 18:39:46 »
Merci Jacques pour ta réponse et ton analyse.

Malheureusement, il n'est pas possible de souder le mât puisque la moitié inférieure du harnais est endommagé. C'est le coax qui va vers C4 qui a retenu le reste de l'antenne pendant de longs mois d'hiver...hi

J'aime l'ajout d'un 1/4 lambda de RG11 pour passer de 100 à 50 ohms. Modification simple et peu couteuse 

Je vais m'occuper de la modification en juillet. J'ai un projet pour l'installer sur une butte à 3000'  hi

73 Eric VE2TSO

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Aide pour convertir une Sinclair SRL210C4
« Réponse #3 le: 29 Juin 2009, 07:19:37 »
J'aime l'ajout d'un 1/4 lambda de RG11 pour passer de 100 à 50 ohms. Modification simple et peu couteuse Tant mieux si j'ai pu t'éclairer, assures-toi du bon Vp. du 72 Ohms pour faire le calcul de la longueur requise.

Si changer le connecteur t'oblige de couper le connecteur coax low-profile (connecteur sertis) au T rouge, tu risques de changer l'angle de phase (7 degrés au pouce sur le 2M). Fais ton possible pour éviter de raccourcir le coax.

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Aide pour convertir une Sinclair SRL210C4
« Réponse #4 le: 16 Septembre 2009, 09:07:30 »
Les 4 dipoles repliées de ta C-4 n'ont pas les mêmes dimensions. C'est voulu pour élargir la plage de résonnance. J'espère que tu choisiras les bonnes pour ta C-2  "recomposée" sinon elle risque d'être résonnante au mauvais endroit  :-\

Hors ligne VE2TBU Sylvain

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 26
Re : Aide pour convertir une Sinclair SRL210C4
« Réponse #5 le: 25 Octobre 2009, 20:17:22 »
pour ma part jai tester avec une 210-c4 a 2-3-et 4 loop sans influence.la seule influence obtenue est le partron de l antenne mais jai finalement simplement refaite une nouvelle loop avec les dimention exacte de celle existante et sa fonctionne a merveille...

Hors ligne VA2KAK Carl

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 8
Re : Aide pour convertir une Sinclair SRL210C4
« Réponse #6 le: 17 Octobre 2011, 18:38:46 »
Parlant d'une c4, je voulais savoir pour le rayonnement comment aligner une C4????? je voulais savoir c'est quoi le pattern de rayonnement pcq je veux installer une C4 dans ma tour. pis je me fie a quoi pour alignement?

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Aide pour convertir une Sinclair SRL210C4
« Réponse #7 le: 18 Octobre 2011, 06:52:31 »
Si tu consultes le fichier du patron de radiation de la C-4 chez Sinclabs, tu constateras qu'elle est omnidirectionelle sauf pour une très légère diminution du gain dans l'axe de son mât de support.

Donc, sauf pour des applications très spéciales, on se contente de monter le mât de la C-4 parfaitement à la verticale. Les maniacs vont insister pour orienter les 4 boucles dans l'axe ou ils désirent avoir le maximum de gain.

Hors ligne VE2CKN Gervais

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 792
Re : Aide pour convertir une Sinclair SRL210C4
« Réponse #8 le: 18 Octobre 2011, 08:53:38 »
Carl
la C4 s'est celle qui a les cable DANS le tuyau de 22 pieds?
la A4 s'est celle des cables extérieur

la mienne les looops sont a 34 pouces du mat si je me souviens ,

Gervais