Auteur Sujet: Comment améliorer mon antenne multibande G5RV modifiée?  (Lu 9314 fois)

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Comment améliorer mon antenne multibande G5RV modifiée?
« Réponse #15 le: 17 Octobre 2011, 19:50:59 »
est-ce que "h" est la longueur totale (164,5) de la LL ou la hauteur de la LL (33 pieds)?

Le 'h' est la longueur électrique de la bifilaire (et non une hauteur).

absolument éviter" "causent des pertes et un stress important" Je croyais que c'était justement le rôle du synto d'accorder le tout et qu'il était fait pour cela. Je ne comprends pas le pourquoi de ces affirmations.

... Le synto est un compensateur; il ajoute de l'inductance ou de la capacitance pour neutraliser la réactance qui lui est présentée. Si cette dernière est extrême, alors cette compensation va s'accompagner dans le cas des bobines du synto par le développement de chaleur (donc pertes) ou de fortes différences de potentiel entre les plaques des condensateurs (risque de formation d'arcs électriques). C'est ce que je voulais dire par stress et pertes (appelées pertes d'insertion).

Il faut donc faciliter la vie du synto avec de faibles valeurs d'impédances au bout de la bifilaire. C'est la stratégie de Ducros quand il s'arrange pour avoir les multiples impairs de λ/4 comme valeurs de L.. ces valeurs donnant justement des impédances minimes à la jonction LL/synto. Les lignes qui sont des multiples impairs de λ/4 transforment les impédances élevées en impédances faibles, et vice versa. Voir les pages 50 et 51 de Ducros pour l'explication mathématique.

Par contre une ligne de longueur λ/2, l'impédance mesurée à la sortie de la ligne est la même que celle  qu'il y a l'entrée. Ce phénomène de report d'impédance se retrouve pour tous les multiples entiers de λ/2.

Comme une multibandes de longueur arbitraire risque de présenter à la plupart des fréquences de fortes impédance. alors le choix du λ/4 est donc bien justifié.... de même que l'évitement des longueurs qui sont des multiples entiers du λ/2.

Il faut bien avoir en tête que toute ligne de transmission transforme l'impédance. L'impédance mesurée à son extrémité sera différente de celle existant aux bornes de l'antenne, et cette différence est directement fonction de la longueur de la ligne en question.
« Modifié: 18 Octobre 2011, 08:40:16 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VE2OK Jean

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 733
  • Bonjour!
    • Profil Facebook
Re : Comment améliorer mon antenne multibande G5RV modifiée?
« Réponse #16 le: 17 Octobre 2011, 20:01:54 »
OK bien reçu. Je commence dès maintenant le chapitre 10.

VE2OK - Jean