Auteur Sujet: Expérience maritime mobile sur 40m C, que faire des radiales  (Lu 5816 fois)

Jean-Pierre VA2SG

  • Invité
Hello

Demain après-midi et début de soirée, je vais peut-être essayer le PFR3 et la buddistick dans mon kayak au chalet. J'ai un contrepoids artificiel mais je préfèrerais de loin installer les radiales. La question concerne les radiales.

Celles de 20m ne sont pas si longues et je pourrais probablement les installer sur le kayak lui-même mais celle de 40  est beaucoup plus longue. Je la laisse trainer dans l'eau derrière moi?

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Expérience maritime mobile sur 40m C, que faire des radiales
« Réponse #1 le: 19 Juin 2009, 20:33:01 »
Je la laisse trainer dans l'eau derrière moi?

Salut Jean-Pierre

C'est ce que je ferais. En fait le fil est un contrepoids dont le premier rôle est de baisser l'impédance en complétant la demi-antenne qu'est le Buddistick. Qu'il soit par terre ou dans l'eau ou même sous terre, il joue le même rôle. La baisse d'impédance serait différente si le fil reposait sur le sol, mais le synto du PFR3 devrait être capable de gérer ça...???

J'ai travaillé souvent avec un seul contrepoids par terre avec mon KX1 et ça fonctionnait super. J'imagine que dans l'eau ce serait aussi fonctionnel.

Si on utilise plusieurs contrepoids disposés en rayon, on les qualifie de radiales. Ils peuvent alors, en plus de compléter l'antenne, symétriser le patron et irradier eux-mêmes. Pour moi, des radiales ne sont que des contrepoids que l'on déploie en rayons symétriquement à la base de l'antenne.... en évitant d'avoir des multiples de demi-lambda.

Jean-Pierre VA2SG

  • Invité
Re : Expérience maritime mobile sur 40m C, que faire des radiales
« Réponse #2 le: 19 Juin 2009, 20:58:53 »
Merci Pierre. Dans le manuel de la buddistick, on mentionne qu'il est mieux de laisser les extrémités des radiales élevées et non sur le sol. Habituellement, je m'arrange pour que l'extrémité des radiales ne soit pas directe sur le sol.

J'avais lu l'été dernier un commentaire d'un W0 qui le laissait dans l'eau. Il mentionnait faire de bons contacts ... mais il faut dire qu'il opérait d'un lac minuscule à 9000 pieds au Colorado sans arbres autour!

Je vais sûrement essayer ca demain arprès-midi. C'est en test en vue du Flight of the Bumblebees QRP contest fin juillet. Si ca ne semble pas être fonctionnel ou si je n'arrive pas à syntoniser, on verra... Malheureusement, je ne serai pas au chalet en matinée pour une prop 40 m toute VE2...  Je vous donne des nouvelles. Si d'autres ont des idées .

Au fait Pierre, ce video t'intéressera peut-être: http://www.youtube.com/watch?v=S-aGb_G1rfA
Aussi celui-ci où j'opère pour une des premières fois avec ma nouvelle baby black widow paddle. Quelle merveille. http://www.youtube.com/watch?v=6mIDqOJW3Rs

« Modifié: 19 Juin 2009, 21:43:50 par VA2SG Jean-Pierre »

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Expérience maritime mobile sur 40m C, que faire des radiales
« Réponse #3 le: 20 Juin 2009, 00:00:10 »
Bonjour Jean-Pierre

qu'il est mieux de laisser les extrémités des radiales élevées et non sur le sol.

Ça s'explique et ça se justifie. La distance entre le sol crée une capacitance C; plus celle-ci est grande , moins la réactance capacitive XL sera importante, ce qui 'rallonge' électriquement l'antenne.

Rappel: XL=1/(2пfC) où f est la fréquence.

C'est le même principe que celui des chapeaux capacitifs dont on a discuté ailleurs sur radioamateur.ca.

Au fait Pierre, ce video t'intéressera peut-être..

Bien copié JP, en particulier tes QSOs européens à 5 Watts. De plus, tes talents de "vidéoiste" augmentent... en particulier la superposition musicale sur le code. Bravo!

De mon côté, ça fonctionne bien aussi: je parviens 'presqu'à' chaque sortie QRP (3 ou 5 W) à contacter au moins une station européenne.
--
Ta nouvelle clé semble intéressante. Pour le moment, j'utilise toujours le Mini-Paddle de Palm Radio qui est excellente aussi:



         

..mais comme j'aime la variété, qui sait  ;)
« Modifié: 20 Juin 2009, 00:31:01 par VE2PID Pierre »

Jean-Pierre VA2SG

  • Invité
Re : Expérience maritime mobile sur 40m C, que faire des radiales
« Réponse #4 le: 20 Juin 2009, 09:38:02 »
Baby black widow pour KX1

http://www.w5jh.net/BBW_KX1.HTM

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Expérience maritime mobile sur 40m C, que faire des radiales
« Réponse #5 le: 20 Juin 2009, 11:56:56 »
Baby black widow pour KX1

C'est noté ... et commandé ...  :)

Jean-Pierre VA2SG

  • Invité
Re : Expérience maritime mobile sur 40m C, que faire des radiales
« Réponse #6 le: 20 Juin 2009, 20:57:23 »
Ma parole, c'était pas nécessairement l'objectif mais c'est biein correct! hi

C'était bien drôle de te contacter de mon kayak Pierre. Je prépare un vidéo là-dessus et vous reviendrai.

72!

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Expérience maritime mobile sur 40m C, que faire des radiales
« Réponse #7 le: 20 Juin 2009, 22:25:15 »
C'était bien drôle de te contacter de mon kayak Pierre.

Salut Jean-Pierre

En effet.. je ne m'attendais pas à te contacter, nous n'avions aucun 'sked' mais par hasard, nous l'avons fait en CW sur 7,030 MHz malgré le QRM 'intense'. Pour ta (re)information:

VA2SG/M contacté à 22:07 UTC 20 juin 2009; j'étais installé avec le KX1 à 3 watts  et un V-inversé; je te copiais 569-579 à partir d'un site près de Austin/St-Benoît-du-Lac, FN35ud.. plus précisément à 45°09'46" N, 72°16'17" O.

...72...
« Modifié: 20 Juin 2009, 23:06:39 par VE2PID Pierre »

Jean-Pierre VA2SG

  • Invité
Re : Expérience maritime mobile sur 40m C, que faire des radiales
« Réponse #8 le: 21 Juin 2009, 07:08:51 »
Citer
nous l'avons fait en CW sur 7,030 MHz malgré le QRM 'intense'.

Je suis sûr qu'il transmettait 5 watts sur 7,030 hi hi. C'était bien amusant. J'ai donc attaché à peu près aux extrémités les contrepoids 20m aux extrémités, même s'il restait quand même des bouts qui reposaient dans  l'eau. Le contrepoids 40m trainait simplement derrière le kayak dans l'eau.

Je croyais que le 20m serait facile à syntoniser, le 30m asser facile et le 40 difficile. Je n'ai pas réussi à syntoniser le 20, asser bien le 30 et parfaitement le 40. Comme quoi, l'expérimentation a toujours ses avantages.

Deux conclusions: je dois probablement essayer un nouveau réglage pour le kayak sur la bobine de la buddi pour le 20, chose que je n'ai pas eu le temps de faire hier. Car il me faut absoliument le 20 pour le contest Bumblebees.

Secundo: toujours ammener une ancre quand il vente sinon, pour chaque 5 minutes d'opérations radio, vous ramerez 10 minutes pour vous ramener au centre du lac!
Video: http://www.youtube.com/watch?v=PbmcttsJmos


Merci encore pour les QSO Pierre et 72

Life is too short for QRO
« Modifié: 21 Juin 2009, 09:12:12 par VA2SG Jean-Pierre »

Jean-Pierre VA2SG

  • Invité
Re : Expérience maritime mobile sur 40m C, que faire des radiales
« Réponse #9 le: 21 Juin 2009, 09:13:52 »
J'oubliais le plus drôle Pierre, la première fois que je t'appelais, après que tu m'ais répondu, je t'ai envoyé des AS AS AS.

Je m'étais rendu compte que les contrepoids s'étaient déconnectés de la base de la buddi!  :D   Alors, j'essayais de les rebrancher avec frénésie! Donc, le connecteur de mes contrepoids est à revoir aussi.

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Expérience maritime mobile sur 40m C, que faire des radiales
« Réponse #10 le: 21 Juin 2009, 11:21:53 »
Je n'ai pas réussi à syntoniser le 20

Il y a certainement  une combinaison de facteurs, entre autres:

- Tu n'as pas trouvé l'endroit idéal sur la bobine où placer la pince.

- Le synto était dans un 'trou' de possibilité. Ces petits syntos gèrent une bonne plage d'impédances, mais ce n'est pas de manière continue.. c'est plutôt par points. Et si tu tombes entre deux de ces points, l'accord est impossible à réaliser. Une solution est d'utiliser un synto externe beaucoup plus performant comme le T1 d'Elecraft, mais c'est moins intéressant ;-)

- La longueur électrique du contrepoids fut modifiée par son immersion dans l'eau. Une solution: Je me suis fait un contrepoids en enroulant 35 pieds de fil #18 dans une cannette de 'chalk liner' (1$ en plastique chez Dollarama, 6$ en métal chez Rona). Si tu adoptais cette solution, il suffirait de dérouler (ou d'enrouler) une longueur de fil jusqu'à ce que le ROS soit acceptable. Le même fil pourrait servir sur 40m et plus haut. En marquant (Cutex de la XYL..) le fil aux bons endroits, ça faciliterait les réglages subséquents.


----
Pour les QSOs d'hier, c'était infernal sur 7,030 à cause de contests américains. Notre QSY à 7,032 a soulagé mes oreilles.

Même si je n'aime pas ces contests, je vais probablement essayer le Bumblebees, et peut-être en W1/VE2PID/QRP/P

dit-dit
« Modifié: 21 Juin 2009, 12:03:15 par VE2PID Pierre »