Auteur Sujet: Article intéressant sur les ferrites et balun  (Lu 5241 fois)

Hors ligne VE2EKH Marcel

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 8
Article intéressant sur les ferrites et balun
« le: 04 Mars 2012, 11:22:55 »
Voici un article qui pourra intéresser plusieurs d'entre vous.

Lien: [PDF] 
A Ham's Guide to RFI, Ferrites, Baluns, and Audio Interfacing

audiosystemsgroup.com/RFI-Ham.pdf

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Article intéressant sur les ferrites et balun
« Réponse #1 le: 05 Mars 2012, 05:39:21 »
Essayez plutot:

http://audiosystemsgroup.com/RFI-Ham.pdf

P.S.: C'est pas un article, c'est un document de référence pour tout qui a trait aux problèmes de RFI.

Bonne lecture à tous.
« Modifié: 05 Mars 2012, 18:08:05 par VA2JOT Jacques »

Hors ligne VA2AM Rejean

  • Membre expérimenté
  • ***
  • Messages: 211
Re : Article intéressant sur les ferrites et balun
« Réponse #2 le: 06 Mars 2012, 20:49:22 »
Bonjour
J'ai ce document comme référence depuis 1-2 ans et il est utile pour plusieurs applications.
J'ai aussi beaucoup de ferrite du matériel #31 qui est excellent pour la plage HF.
La yagi est branché avec commun  mode bifilar commun choke qui isole le shield à >5 kohms bon pour 5 kw.
Cela fait une différence surtout pour le bruit de fond sur 40 mètres surtout causé par le circuit de recharge des batteries ex. Vidéotron.
Réjean

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Article intéressant sur les ferrites et balun
« Réponse #3 le: 06 Mars 2012, 21:37:00 »
P.S.: C'est pas un article, c'est un document de référence

Autre objection sémantique votre honneur.... la combientième??  ;D

Je crois qu'un document qui se voulait au départ un article puisse avec le temps devenir un document de référence. Autrement dit, c'est à la fois un "article" et un document de référence. Ce texte peut recevoir les deux qualificatifs.

C'est comme cela qu'il est présenté par Audio Systems Group, Inc: Over the years, we've authored a number of articles and application notes to explain design concepts... New Additions and Updated Materials... RFI, Ferrites, and Common Mode Chokes For Hams Most recent update 5 May 2010. ..

http://audiosystemsgroup.com/publish.htm

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Article intéressant sur les ferrites et balun
« Réponse #4 le: 07 Mars 2012, 07:21:21 »
Autre objection sémantique votre honneur.... la combientième??  

Un post mentionnant un article n'est pas aussi attirant qu'un commentaire à l'effet que c'est un document de référence. C'est tout ce que je visais à accomplir; faire réaliser que le document comportait des informations suceptibles de servir de référence dans la compréhension des matériaux ferro-magnétiques comme outil de supression de courants RF non-désirés ou dans la transformation d'impédances à l'aide de lignes de transmission avec ou sans enroulement autour d'un coeur ferro-magnétique.

Ca va pas mal plus loin qu'un simple article. Honni soit qui mal y pense.
« Modifié: 07 Mars 2012, 08:03:28 par VA2JOT Jacques »

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Article intéressant sur les ferrites et balun
« Réponse #5 le: 07 Mars 2012, 10:52:46 »
De VA2JOT Un post mentionnant un article n'est pas aussi attirant qu'un commentaire à l'effet que c'est un document de référence

Le mot "article" n'a rien de péjoratif en soi. Ce sont tout simplement des textes imprimés ou électroniques. Certains comme ceux publiés dans des revues prestigieuses comme le New England Journal of Medicine depuis 1812 sont d'une telle qualité qu'une forte proportion de ces articles sont devenus des documents de référence.

À l'autre bout, il y a les "petites"  revues locales contenant des 'articles' traitant des pots de beurre de "peanuts"..

De VA2JOT Ca va pas mal plus loin qu'un simple article.

Eh ben... Je vois que ton opinion a évolué (;-) concernant cet article/document. En 2008, au sujet du même document de K9YC, tu disais: Pour la source que tu as cité, c'ést pas dans le milieu des "gars de son" que j'ai rencontré des gens les plus connaissants en matière de mise-à-la-masse.

Voir le contexte de cette (autre) polémique dans http://forum.radioamateur.ca/index.php?topic=1421.msg6617#msg6617
---------
Il n'en demeure pas moins que le document en question est certainement le mieux étoffé sur le sujet.
« Modifié: 07 Mars 2012, 12:35:47 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Article intéressant sur les ferrites et balun
« Réponse #6 le: 07 Mars 2012, 18:55:00 »
Salut Pierre,
                 Je maintiens mon opinion concernant les gars de son et la mise-a-la masse, en général ce n'est pas dans ce milieu que j'ai rencontré les gens les plus hots sur la compréhension de la symétrie et la prévention des hums. Surtout quand il s'agissait de boucles dépassant qulques dizaines de mètres en longueur ou qui roulaient entre deux immeubles alimentés par des systèmes d'alimentation électrique indépendants. 

Je faisais allusion aux gens rencontrés sur le terrain. Si j'avais dit le contraire concernant mon expérience, j'aurais menti. Ceci dit, je ne visais pas particulièrement Jim Brown et/ou ses écrits en ce qui concerne les ferrites et les baluns.

On peux passer à autre chose maintenant?
« Modifié: 07 Mars 2012, 19:11:29 par VA2JOT Jacques »