Auteur Sujet: Yaesu FT-857D  (Lu 11801 fois)

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Yaesu FT-857D
« Réponse #15 le: 18 Juin 2009, 07:08:01 »
Pierre,
          Je connais les varicaps, les digipots et autres composants électroniques controlés numériquement. C'est l'interface homme/machine dont il est question. Un tuning knob peut être analogique ou numérique mais ça demeure un beau gros bouton.

Le recours à un PC est une idée valable mais cela ajoute des composants complexes et vulnérables ce qui augmente le risque de défaillances, l'encombrement et la masse de la station. Pour faire du digital c'est super mais pas quand on est forcé d'avoir recours à un maudit PC pour pouvoir se retrouver dans les controles cachés dans les fonctions sous-jacentes pour ne finalement faire que de la radiotéléphonie bête et stupide.

J'peux pas te parler par radio ce soir chérie, mon PC a un virus  ;D

Notre ami GUD ce Percé pourrait t'en parler, depuis trois ans, il a eu une problème hardware de radio causé par la foudre (le câble d'interface ave le TS-2000 et la carte I/O du PC) et une bonne demie douzaine de périodes off-the-air à cause de bugs sur son damné PC.

A chaque nouveau release de software, il est oubligé de recommencer à se battre avec pour faire fonctionner de nouveau son radio.

Keep it simple.

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Yaesu FT-857D
« Réponse #16 le: 18 Juin 2009, 08:40:23 »
Keep it simple.

Cette expression commune et utilisée à toute les sauces, même les douteuses, est très relative. Ce qui est simple pour la majorité peut être 'compliqué' pour une minorité.....

Il ne faut pas oublier que les choses ne sont naturellement pas simples, malgré nos désirs. En n'ayant pas peur d'affronter la complexité, les concepteurs nous ont donné des merveilles comme les DSP et les modes numériques (PSK, WSJT..) et nous en préparent certainement d'autres,

Je dois être dans la majorité: J'ai un Icom 706MKIIG, un Yaesu FT817 et un K2/100 d'Elecraft. Chacun a des menus et des sous-menus qui permettent d'accéder à des fonctions très utiles. Il suffit de prendre quelques instants pour lire les manuels et pour comprendre (on connait bien cette autre expression RTFM...).

Je me sers tous les jours de ces fonctions qui facilitent des contacts impossibles à réaliser autrement.

Pour les Flex (qui sont en fait des assemblages de DSP), ils ont une excellente cote (voir EHam). On lit des commentaires genre "I would not go back to an old fashioned rig with knobs… "

On n'empêche pas le progrès; Bénéfice marginal: Comme le cerveau est un organe qui se régénère lorsqu'on le fait travailler (mais aussi qui risque de dégénérer plus rapidement s'il ne s'en tient toujours qu'aux choses dites 'simples'), le 'brasse-méninge' nécessaire pour comprendre et utiliser ces nouvelles technologies est excellent...

Conclusion: RTFM !

(mes 2 ¢)
« Modifié: 18 Juin 2009, 08:44:03 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Yaesu FT-857D
« Réponse #17 le: 18 Juin 2009, 09:34:47 »
Conclusion: RTFM ! Si au moins les interfaces H/M de ces radios avaient des architectures qui se ressemblent. Un ou deux radios ça va mais quand t'es rendu avec 4 ou 5, c'est le spaghetti cérébral.

Il s'agit d'être dans une situation ou on doit opérer la radio d'un autre OPC qu'on comprend à quel point ça peut être frustrant. Il faut avoir travaillé avec des instruments de laboratoire fort complexes pour réaliser que les fabricants de radios d'amateur n'ont rien compris à ce qu'est un interface H/M intuitif.

le 'brasse-méninge' nécessaire C'est pas ça pour moi du brasse méninge, c'est du bicycle stationnaire cérébral. Le brasse méninge ça permet de découvrir et de s'émerveiller face aux découvertes qu'on fait, pas rager après 4 ou 5 opérations pour simplement changer la largeur d'un filtre.

Vive le bon vieux clic clic!

Sans rancune,

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Yaesu FT-857D
« Réponse #18 le: 18 Juin 2009, 13:13:36 »
Le brasse méninge ça permet de découvrir et de s'émerveiller face aux découvertes qu'on fait

C'est en plein ce que je disais plus haut ... le 'brasse-méninge' nécessaire pour comprendre et utiliser ces nouvelles technologies est excellent... . Le sens de ma phrase concernait aussi la connaissance (pas seulement l'utilisation) de la technologie sous-jacente. Les FM (manuels) d'utilisation qui se respectent, par ex. ceux d'Elecraft, contiennent la description des principes et théories de fonctionnement du produit concerné.
 
Vive le bon vieux clic clic!

.. et longue vie à son successeur, le click click sur écran!