Auteur Sujet: DSTAR  (Lu 36383 fois)

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : DSTAR
« Réponse #60 le: 26 Août 2008, 19:53:51 »
Y aura t-il un lien Echolink ??
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : DSTAR
« Réponse #61 le: 27 Août 2008, 05:57:12 »
Y aura t-il un lien Echolink ?? Ca n'a pas été discuté et je ne suis même pas certain que c'est possible ou désirable.
Le lien IP mentionné sert à relier le répéteur aux autres (D-Star) pour permettre d'établir la communication vocale entre deux stations peu importe ou elles se trouvent sur le globe.

Ca marche un peu comme le cellulaire, dès qu'une station s'enregistre sur un répéteur, un registre central est mis a jour et quiconque recherche à contacter cette station, un liaison IP est établie entre les deux répéteurs afin qu'ils puissent converser.

C'est pas mal mieux que les liaisons inter-répéteurs par radio avec les problèmes de performance et d'entretien que cela posait. Je vois mal comment on pourrait monter un lien multi-sauts entre Montréal et Vancouver par radio V ou U mais via l'Internet, c'est une affaire de rien.

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : DSTAR
« Réponse #62 le: 27 Août 2008, 07:20:20 »
Très intéressant cette histoire de registre !

Dommage que Yaesu et Kenwood ne veulent pas s'investir là dedans...
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : DSTAR
« Réponse #63 le: 27 Août 2008, 08:19:09 »
Rumeurs...Ca n'a pas été discuté ...

Salut Jacques,

À prime abord, c'est un peu mystérieux comme langage...

Peut-on savoir qui sont les personnes ou les organismes qui 'discutent' ou qui sont derrière cette décison/installation de D-STAR sur Orford??
« Modifié: 27 Août 2008, 08:21:40 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : DSTAR
« Réponse #64 le: 27 Août 2008, 19:26:38 »
Peut-on savoir qui sont les personnes ou les organismes qui 'discutent' ou qui sont derrière cette décison/installation de D-STAR sur Orford??

Pierre,
         C'est pas un projet du CRAE. C'est le résultat d'un partenariat Ad-Hoc composé de:
Mario Bilodeau, VE2EKL, Président de RAQI et fana du D-star. Il a contribué le site, les multi-coupleurs et l'ordinateur pour la passerelle (gateway en chinois).
Gilles Sainton, VE2GQF, de Fleurimont, Sherbrooke. Il a contribué le module répéteur D-Star UHF.
Guy Lemieux, VE2BWL et Mario Bouchard, VE2AAE qui ont fourni le controleur D-Star.
Ces gens l'ont fait dans le but d'offrir à la communauté radioamateur un accès à une nouvelle technologie de télécom et de nous mettre sur la "map" de la nouvelle ère de la connectivité sans-fil (c'est bien dit hein?).

Pour en savoir plus, lire le Mot du Président au site du CRAE à partir de ce soir. www.ve2rae.xm.com/

Pour répondre à la question de Matt au sujet d'Echolink, je n'en sais rien mais je suspecte que non car le D-Star possède déjà son propre interface IP pour le networking du backbone des répéteurs D-Star. Par contre, y'a rien qui empêche quelqu'un de rendre acessible une station D-Star remote. (tiens tiens, ca me donne des idées...)
 
Pour les autres manufacturiers de radios, ils suivent les règles du marché face à une initiative osée d'un compétiteur: ils attendent pour voir si Icom va se pèter la gueule avec le D-Star avant de décider d'emboiter le pas.

(J'ai recomposé cette réponse suite à des détails ponctuels fournis par Mario AAE).

Ouéla!
« Modifié: 27 Août 2008, 19:46:28 par VA2JOT Jacques »

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : DSTAR
« Réponse #65 le: 28 Août 2008, 07:48:00 »
C'est pas un projet du CRAE.

D'accord... mais le fait que le vice-président ainsi que le président (Guy Lemieux, VE2BWL et Mario Bouchard, VE2AAE) y soient allé de leur contribution financière personnelle montre bien l'intérêt de cette équipe pour les technologies émergentes de pointe.

En tant que membre du CRAE, je les en remercie... , sans oublier les autres contributeurs, même si je ne suis pas équipé pour en bénéficier. 
 
« Modifié: 28 Août 2008, 09:58:17 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : DSTAR
« Réponse #66 le: 28 Août 2008, 19:49:01 »
En tant que membre du CRAE, je les en remercie... , sans oublier les autres contributeurs, même si je ne suis pas équipé pour en bénéficier. Et moi non plus mais qu'importe, c'est fait et c'est tant mieux. J'ai hàte de voir ce qui est à suivre.

Je trouve aussi séduisante l'idée d'avoir éventuellement, une station D-Star en remote accès. Comme ca, tout les membres pourront en faire l'essai.

Chu bin content que tu sois content  ;D