La technique sur Radioamateur.ca > Discussions sur les modes d'opérations

DSTAR

(1/14) > >>

VE2PKT Jean:
Hey oui, Je suis toujours dans le digitale, Le packet n'étant plus ce qu'il étais, je suis maintenant a faire des communications numérique avec un petit groupe a Québec. Surprenant l'efficacité de ce modes. Si vous être équiper du module D-Star et venez dans la région de Québec, je suis QRV sue 145.610 Simplex. En prévision d'installer une répétitrice bientôt avec l'aide des Clubs locale.

73 de Jean,
VE2PKT

VA2JOT Jacques:
L'avenir est effectivement au numérique mais ce qui ne m'impresionne pas du tout avec le D-STAR, c'est le délai d'encodage et de décodage de la voix qui ralenti chaque transmission. C'est la réduction du débit numérique qui coute cher en temps. C'est le prix à payer pour pouvoir relayer la voix à travers un chapelet de répéteurs sans dégradation de la réponse en fréquence ou de détérioration du Eb/No.

Wélà!

VA2BQ Martin:
Bonjour,

Parlant de D-Star, je me souvient que j'avais déjà vu une pub de Icom, si ma mémoire est bonne, mentionnant qu'à l'achat de 4 radios mobiles (ou portables), Icom donnait un répéteur D-Star. Je crois qu'il y a quelques années, lorsque Icom à sortie ce mode sur le marché publique radioamateur, ils voulaient entrer fort sur le marché et ils faisaient tout pour y arriver.

Est-ce que quelqu'un est au courant de cette offre ?? Est-ce encore valide ?

Nous y pensons ici aussi à implanter un système D-Star dans le BSL.

73

Martin ve2bqa

VE2PID Pierre:
...mentionnant qu'à l'achat de 4 radios mobiles (ou portables), Icom donnait un répéteur D-Star...

Il y a bien eu une promotion ICOM pour le 23 cm (1240-1300 mHz) à l'achat de 5 unités de 10GHz, une répétitrice était donnée en boni. Mais elle n'était valable qu'aux E.U., et elle est terminée depuis le 28 février 2007.

http://www.icomamerica.com/specials/amateur/free23cm/default.asp

VE2NBZ Éric:
Bonjour à tous, et bien j'aimerais ajouter mon grain de sel sur le sujet !

Pour exploiter la communication digitale depuis déjà 2 ans, je peux dire qu'il y a que des avantages avec ce mode de communication......Mis à part le fait que la voix semble un peux digitalisé, la qualité de la communication est supérieures à l'analogique, de plus, les répéteurs en mode Digitales occupe seulement 6.25Khz de largeur de bande à comparé à 12.5Khz en analogique.

Des tests effectués en mode Digitale, j'ai pu constater que la couverture est de 20-25% plus grande à comparé à l'analogique.....

De plus, il y a la plusieurs possibilités, comme faire du Chat messaging de Radio à Radio, transfert de petit fichier de radio à radio avec Hyperterminal, transmettre sa position GPS de Radio à Radio ou Radio à Internet....

Et pour ce qui est de la rapidité d'encodage et décodage, bien on parle de Miliseconde de différence par rapport à l'analogique.....Pas de quoi en faire un plât !!

Pour ce qui est des coûts d'équipements, bien dites vous que je me suis déjà payé en 1991, un Portatif Yeasu FT-530
pour la modique somme de 899$ +Taxe, et on peut de procurer présentment un Icom Dual Bande IC-91AD pour 549$ Can ou 449$ US, très abordable je trouve !!

Et pour ce qui est des répéteurs Digitale, bien moi j'ai modifié un vieux Motorola Mitrek VHF et UHF pour la modique somme de 45$ chaque, le coût des crystaux, et investi plus d'une centaines d'heures de recherche et modification pour permettre de transmettre sur le même répéteur les modes, Analogique - D-Star & APCO25 !

Alors voilà, c'est vrai, qu'il y a plus d'engoument pour la technique comme avant, alors il y a toujours la possibilitée d'acheter les répéteurs Digitale d'Icom sans ce casser la tête ! Mais faut compter plus de 6000$ CAN pour le kit complet !

Aller visiter notre page Web pour en savoir plus sur le projet D-Star Mauricie ! http://dstarmauricie.dyndns.org

Meilleurs 73'z à Tous !!

Eric VE2NBZ

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Sortir du mode mobile