Auteur Sujet: Ma balise WSPR en fonction  (Lu 9589 fois)

Daniel VE2DSB

  • Invité
Re : Ma balise WSPR en fonction
« Réponse #15 le: 11 Juin 2009, 14:35:00 »


Ça promet

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Ma balise WSPR en fonction
« Réponse #16 le: 12 Juin 2009, 07:20:42 »
D'après l'ARRL, pour être reconnu comme valide, une QSO doit comporter au MINIMUM l'échange de lettres d'appel, un rapport de signal (RST) et le QTH (ou grid square) avec confirmation de réception  dans les deux directions. C'est exactement ce que fait WSPR.

Là ou les choses deviennent floues c'est au niveau de l'implications de l'opérateur. Plus on progresse, plus c'est l'ordinateur qui fait le travail et l'opérateur qui passe à l'arrière plan. Le coté humain de la chose est complètement délaissé et y'a pas grand place pour l'émergence d'une relation amicale entre deux individus comparativement à des QSOs de style ragchew, tables rondes de vieux chums en RTTY (générique), CW ou BLU.

Il ne faut cependant pas oublier que ce mode permet de communiquer bien au delà des capacités techniques des modes plus conventionnels dans des conditions de propagation extrêmes. Il faut donc choisir entre réussir un QSO minimaliste meveilleusement bien adapté à de telles conditions de propagation ou tout simplement pas passer. Pouvoir opérer même là ou les antennes extérieures sont  strictement interdites (centres d'hébergement, condos, etc.) ou dire adieu jusqu'à la fin de nos jours à la radioamateur. Un aspect de WSPR à ne pas rejeter.

Les probabilités sont qu'un jour un mode similaire deviendra un jour notre unique option  :-\

En attendant, j'en profite et me paie la traite en BLU avec un ampli équipé de jumelles chinoises brillantes et chaudes comme ça se peut pas. Faut pas trop m'en vouloir hein!

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Ma balise WSPR en fonction
« Réponse #17 le: 12 Juin 2009, 09:16:09 »
Le coté humain de la chose est complètement délaissé

Salut Jacques,

Même si techniquement ces échanges constituent un qso, pour moi, c'est précisément l'aspect conversation (ragchew) qui rend un contact intéressant. De là ma question... lorsque ce sont des ordis qui échangent entre eux et que je ne peux rien ajouter qui soit plus personnel (intérêts, carrière, famille etc), le 'qso' devient très froid, et ne m'intéresse plus.

Bien sûr, si l'objectif est d'accumuler des 'grid squares', c'est un autre contexte que la conversation amicale.

Certaines 'organisations, exigent tout de même un peu plus d'un QSO pour qu'il soit comptabilisé dans le cadre d'une activité avec pointages; un exemple est le Challenge QRP (maximiser le km/watt) qui ne considère pas comme valides les contacts fait en contests... "Les QSO effectués pendant les contests ne doivent pas être comptabilisés dans le classement".

Je répète aussi qu ma question concernait l'utilisation de WSPR par les OMs en communication dans les deux sens.. et non l'utilisation de ce mode pour activer une balise comme le fait Jean-Pierre.

Jean-Pierre VA2SG

  • Invité
Re : Ma balise WSPR en fonction
« Réponse #18 le: 12 Juin 2009, 12:11:34 »
Dixit Jacques:
Citer
En passant, c'est du 4FSK à 1,46 Baud. A notre âge, on aura peut-être le temps de crever d'un infarc avant de recevoir la confirmation d'un QSO

Oui OK. Je voulais dire à l'oreille, on dirait un bourdonnement rappelant du PSK31.

OK Bon weekend et espérant vous entendre sur le 6, si on est bien bien chanceux.

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Ma balise WSPR en fonction
« Réponse #19 le: 12 Juin 2009, 19:54:58 »
OK Bon weekend et espérant vous entendre sur le 6, si on est bien bien chanceux. Dimanche certainerment qu'on va y être. Le bobo c'est qu'on tourne rarement notre beam dans ta direction quand ca bourdonne du sud/ouest. Hier j'ai refait 9Y4D à Trinidad et Tobago. Méchant pile-up.

En plus y'a le sous-marin en HF que je tiens absolument à faire. Cela sera mon tout premier si jamais ça réussit.

Bye,

Daniel VE2DSB

  • Invité
Re : Ma balise WSPR en fonction
« Réponse #20 le: 13 Juin 2009, 06:30:50 »
Bien sûr, si l'objectif est d'accumuler des 'grid squares', c'est un autre contexte que la conversation amicale.

Voila Pierre, tu répond un peu à ta question ici. Le "ragchewing" est une forme de QSO tout comme le "JT6M" peu l'être dépendant des conditions de propagations.

Dans le fond, le digi, le CW ou la phonie on tous leurs conditions de travail.

Depuis mon arrivé en EME, seul IK3RAC fut entendu en SSB via la lune, faut le faire. Tout un équipement aussi de la part de IK3RAC.

La ou le cw, phonie ne passe pas, les mode digi's se font entendre avec ses logiciels la Pierre et c'est leurs but. Moins de chance de ragchew mais l'échange de grid square possible.

Je suis sur que si j'essaie du PSK31 en Vhf, je vais me jasé tout seul, en HF pas mal moins mais en général si nous entendons le PSK31, nos chances de le faire en CW sont identique. Je vois ce genre de digi comme un remplacement au CW....!

Finalement, tout est considéré comme un QSO, cela dépend de nos désirs et de notre façon de voir la chose. Comme le dit Jean Pierre, en autant que nous nous amusons, c'est l'important..

Ciao! bon contest à tous.


Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : Re : Ma balise WSPR en fonction
« Réponse #21 le: 13 Juin 2009, 07:25:54 »

Je suis sur que si j'essaie du PSK31 en Vhf, je vais me jasé tout seul, en HF pas mal moins mais en général si nous entendons le PSK31, nos chances de le faire en CW sont identique. Je vois ce genre de digi comme un remplacement au CW....!

Justement Daniel, quand je serai bien installé, j'aimerai bien qu'on essaie un contact en PSK31 ... sur VHF.  Ca peut prendre encore quelques mois à 1 an.  Je peux tenter ma chance avec une installation portative dès la fin août...

Matt
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Ma balise WSPR en fonction
« Réponse #22 le: 13 Juin 2009, 08:16:52 »
mais en général si nous entendons le PSK31, nos chances de le faire en CW sont identique

Salut Daniel,

D'après mon expérience (ce n'est qu'une opinion..), le CW me semble plus 'performant' en terme de km/watt que le PSK31; de plus, il y a encore beaucoup plus d'activité en Morse qu'en PSK. Il suffit de parcourir le bas des bandes HF pour s'en convaincre.

À mon avis, l'avenir de la télégraphie est assuré, mais le numérique va graduellement le remplacer. Noter aussi qu'il existe de nouvelles variantes du PSK (PSK63, PSK125), mais pour ces modes, la largeur de signal augmente... au détriment de l'efficacité.
« Modifié: 13 Juin 2009, 08:20:38 par VE2PID Pierre »

Daniel VE2DSB

  • Invité
Re : Ma balise WSPR en fonction
« Réponse #23 le: 13 Juin 2009, 12:53:33 »
J'abonde dans le même sens Pierre, le CW nettement supérieur mais le digitale prend sa place aussi. Je vient tout just de contacté Michel VE2XK en JT6M sur 6M avec des conditions de propagation médium avec bruit de fond élevé. Seulement 5watts ici dans le 5 éléments.

Je crois que le digitale prend son importance lorsqu'il y a beaucoup de bruit. l'oreille humaine ne peu entendre un simple tone dans un tel bruit...

2009-Jun-13,16:40,VE2XK,FN07pj,50,JT6M

Ciao!

Daniel VE2DSB

  • Invité
Re : Ma balise WSPR en fonction
« Réponse #24 le: 22 Juillet 2009, 12:17:22 »
le CW me semble plus 'performant' en terme de km/watt que le PSK31

J'ajoute à cela le fait aussi qu'en CW si on manque une lettre ou deux durant le contact, nous aurons quand même la possibilité de bien décodé le message, en PSK31 si le signal s'atténue moindrement un peu, PFOUIT! pas de décodage possible...de la le coté suppérieur du CW. En JT65 cette atténuation ne le dérangeras pas a moins d'une plus longue période durant la séquence. En fait JT65 et la lune vont de paire, c'est pour ça que PSK31 sur la lune c'est impossible du au "fading" ou "Faraday" de la lune.

MAtt, bien sur que nous aurons la chance de l'essayé sur 144Mhz....par contre je doit t'annoncé que j'ai perdu les outputs du linéaire ici depuis bientôt trois semaines, il est en réparation présentement mais aussitôt de retour si tu est prêt, on se donne un rendez-vous.

on s'en reparle messieurs.