Auteur Sujet: 2020 : repeater FM 10M Dans la region de Montreal ?  (Lu 5494 fois)

Hors ligne VE2BXA Paul

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 6
2020 : repeater FM 10M Dans la region de Montreal ?
« le: 20 Août 2020, 11:36:44 »
Hola groupe peu actif ;)

J'entretiens un wet dream d'avoir un repeater FM 10M dans la très grande région de Montreal. J'imagine que je ne dois pas être seul à y penser.
Plusieurs défis au menu:
a) les cavités de filtration
b) les radio pour le TX / RX + tone squelch à l'entré
c) controller de repeater ?

Pour l'emplacement, je dois pouvoir me débrouiller soit au centre-ville OU encore sur une montagne en Montérégie.

Alors, je rêve en couleur sur mon ile déserte rempli de licornes ou je ne suis pas seul ?
On jase...

Hors ligne ve2ulu

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 4
  • VE2RMV: 443.300 et 224.300MHz T103.5
Re : 2020 : repeater FM 10M Dans la region de Montreal ?
« Réponse #1 le: 21 Août 2020, 07:15:56 »
Le 10 mètre est la bande la plus difficile pour les répéteur a cause du split entre le TX et le RX, 100KHz! (ratio de 29 sur 0.1)
le 6 mètre est la plus facile a 1MHz. (ratio de 53 sur 1)
Pour quelque chose de fonctionnel, faut deux site, un pour le RX et un pour le TX avec un liens entre.
Sinon c'est des caviter énorme qui faut, presque 10 pied de long, plusieurs fois, selon le diamètre, de 6 a 10 caviter.
Pour les radio et le contrôleur, c'est de la petit bière comparer au reste.

Hors ligne VE2VMC Martin

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 478
Re : 2020 : repeater FM 10M Dans la region de Montreal ?
« Réponse #2 le: 21 Août 2020, 12:11:10 »
Comme dit VE2ULU, ton gros problème serait les cavités ... tout le reste est trouvable facilement mais des cavités 10m, de mémoire, je me rappelle pas avoir vu ça à vendre usagé sur aucun forum ... dons advenant que tu réussisses à trouver un site pour ta répétitrice, tu devrais certainement les acheter neuves à plein prix. Seulement le prix de 6 à 10 cavités neuves devrait te décourager à moins que tu ne soit très à l'aise financièrement. Ensuite, faudrait que le site que tu aurais trouvé ait suffisamment d'espace pour loger ces cavités. Pour ce qui est des radios, controlleur et autres, c'est très facile à trouver. En fait ta meilleure solution serait comme VE2ULU a dit, d'avoir le TX et le RX sur 2 sites différents avec un lien entre les 2 donc, on parle maintenant de 2 sites, 4 radios, 2 controlleurs + les antennes pour aller avec ça.

C'est pas impossible mais beaucoup de planification, de matériel et surtout de connaissances en la matière pour configurer le tout pour que ça fonctionne sans causer de problèmes.
Long : -74.1556 W (-74° 9' 20'' W)
Lat : 45.2834 N (45° 17' 0'' N)
QTH locator : FN25WG

La loi de Murphy dit: "La pire chose qui peut arriver va toujours arriver au pire moment"
À mon avis, Murphy était un optimiste ...

Hors ligne VE2BXA Paul

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 6
Re : 2020 : repeater FM 10M Dans la region de Montreal ?
« Réponse #3 le: 24 Août 2020, 09:09:46 »
Merci messieurs !

Vous l'avais dit que c'était un wet dream ! hahahahaha
Effectivement que le niveau de complexité monte en flèche. Suis à l'aise pour quelques dépenses mais pas pour une dizaines de cans --> :(
Existe-t-il un repeater local au Qc pour le 6M alors ? Vais faire des recherches...

Merci encore et bon 73's de Paul, VE2BXA :)

Hors ligne ve2ulu

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 4
  • VE2RMV: 443.300 et 224.300MHz T103.5
Re : 2020 : repeater FM 10M Dans la region de Montreal ?
« Réponse #4 le: 25 Août 2020, 08:23:01 »
J'ai un 6 mètre en préparation, y va être sur la rive sud.
Il en a des répéteurs de 6 mètre a St-Calixe, a Quebec et a quelque autre endroit.
De souvenir y a un 10 mètre dans le coin de Ottawa
Dans le 10 mètre, les caviter ca ce fabrique, c'est que du métal!
http://www.amalgamate2000.com/radio-hobbies/radio/cavity_resonator_for_29__mhz.htm
Ca fait des tube d'environ 8 pied de long!
Tout le truc est de trouver de la rod d'Invar, c'est la tige qui ajuste les cavité, c'est un métal qui ne change pas de longueur avec la température.
C'est pas une obligation mais c'est hautement souhaitable pour avoir un frequence stable sur la cavité.