Les forums de Radioamateur.ca > Les questions et réponses de Radioamateur.ca

Antennes courtes pour 160 metres

(1/6) > >>

VE2LH Sylvain:
Bonjour,
J'aimerias m'installer une antenne pour le 160 mètres. J'ai un terrain 60 pi X 120 pi.
J'ai fait des simulations sur EZNEC:
-J'ai tendance à favoriser les dipoles plutôt que les verticales. Dans le passé, les performances de ces dernières était vraiment décevantes et ce, malgré un certain effort  du côté radial ( 20-30 radials, 1/5 lambda) ...
- Cependant les simulations montrent que des dipoles (en zig-zag) installés à 30 pieds du sol (ici ... pas encore de tour) ont une impédance plutôt basse (2-3 ohms). Est-ce vraiment le cas? Si oui, peut-être est-il plus avantageux d'installer une verticale courte avec un plan de sol raisonnable (10 radiales d,une trentaine de pieds...).
Avez-vous déjà expérimeté en ce domaine? Vos recommendations?
Merci
Sylvain

VE2PID Pierre:
Si oui, peut-être est-il plus avantageux d'installer une verticale courte avec un plan de sol raisonnable (10 radiales d,une trentaine de pieds...).
Avez-vous déjà expérimeté en ce domaine?

Salut Sylvain...

Ici j'expérimente surtout.. théoriquement via NEC (HI) ..  Mais apparemment, du moins selon l'ARRL, c'est maintenant crédible et ça marche 'tel que prévu' lorsque transposé en montage réel. J'ai un modèle de verticale pour le 160 mètres avec 12 radiales de 20 pieds chacune et qui se comporte bien; ROS inférieur à 3:1 sur 0,2 MHz autour d'une fréquence-cible. Elle n'a pas l'efficacité d'un dipôle demi-lambda qui serait monté très haut mais cette efficacité est relativement acceptable: 39%. La composante résistive de l'impédance varie de 33 à 52 Ω.

Il suffirait que tu choisisse une fréquence et je t'enverrais (en courriel de préférence) un fichier *.ez taillé sur mesure pour cette fréquence.
Il faudrait que ta version de EZNEC puisse supporter 130 segments. Si ce n'est pas le cas, je pourrais alors te fournir les patrons etc.

VE2LH Sylvain:
Salut Pierre,
Merci pour la réponse. J'ai acheté Eznec. Je crois bien que ma version supporte 130 segments. Je serais bien désireux de recevoir ton fichier. Mon E-Mail: premor@videotron.ca
Je me demande quelle efficacité aurait un dipole très bas? Est-ce comparable? Ma version d'Eznec ne supporte pas l'adaptation d'impédance. Ça se calcule mais j'ai perdu la main...
La verticale à 38% d'efficacité donne -4 dB, un peu moins d'une unité S (j'imagine par rapport à une antenne isotropique). Supposons un rig 'barefoot', ça nous donne 38 watts irradié. Est-ce suffisant ou bien le bruit fait en sorte que tous les watts comptent? Les utilisateurs du 160 pourraient commenter. Évidemment je parle de traffic local!!

Merci encore!
Sylvain

VE2PID Pierre:
J'ai acheté Eznec. Je crois bien que ma version supporte 130 segments. Je serais bien désireux de recevoir ton fichier.

Je t'envoie donc le fichier Vert1601777.EZ des paramètres en courriel.. Mais j'avais mal regardé la longueur de la verticale.. 136 pieds!! C'est évidemment difficile à réaliser concrètement, mais c'est quand même ''court'' (¼-λ) si l'on considère que la longueur d'onde à 1,777 MHz (c'est la qu'elle résonne) est de  554 pieds! Tu pourras ainsi l'étudier à ta guise, et voir l'effet du changement sur son fonctionnement en modifiant la hauteur.  La situation de résonnance est par définition la plage de fréquences où la réactance est inférieure à 1 ohm. L'impédance croît très vite en diminuant la longueur de l'antenne... un incontournable.

Valeurs obtenues avec EZNEC + version 5.0.12 mise en ligne le 10 nov 07:
Impédance: 37.46 - J 0.4929 Ω
ROS 1.34:1 dans 50 Ω
Efficacité 39,2% (-4,07 dB)

En comparaison, un doublet demi-λ calculé pour 1,745 MHz et monté à 30 pieds de hauteur:
Impédance de 38.04 + J 0.7756 ohms
ROS 1,32:1 dans 50 Ω
Efficacité 25.8% (-5.9 dB) mais le patron de radiation est dirigé à la verticale...

VA2JOT Jacques:
Si c'est du local ou régional que tu désires faire sur le 160M, la verticale, peu importe sa réalisation, n'est pas la bonne solution. L'angle de radiation fait en sorte qu'il n'y a pas d'énergie digne de mention qui est iradiée vers le haut. Une veticale sur le 160M c'est excellent pour le DX mais mauvais pour le local/régional, point final.

Les calculs de Pierre démontrent qu'une dipole, même à 30 pieds va te donner un bien meilleur rendement. Les graphiques de propagation en mode NVIS indiquent pour le soir que tu auras une couverture utilisable dans rayon d'environ 800 milles (ca varie selon l'heure).

A 37 Ohms, n'importe quel accordeur (même un automatique intégré) va en faire son affaire. Une dipole c'est plus vite monté et c'est la bonne solution. Si pour toi, NVIS est du chinois, cliques sur le lien suivant:

http://www.radioamateur.ca/techniques/nvis.html

Ca va t'aider à comprendre pourquoi une dipole basse sur terre est parfois une excellente solution.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Sortir du mode mobile