Est-ce que l'on peut vraiment se fier à cette indication ou est-il préférable de quand même ajuster la station avec un SWR meter? Cet ajustement est-il nécessaire sur le V/U (j'ai quand même un beau radio tout neuf dont j'aimerais lui éviter des coups de chaleur)? Il vaut toujours mieux de valider ces prétentions et mesurer dans la partie de la bande d'intérêt une fois l'antenne installée. L'environnement de l'antenne influence aussi son impédance.
Pour le choix de radios, ta question me semble trop "embrassante" pour oser une tentative de réponse. Faudrait écrire un livre et il serait désuet dès sa parrution

Si c'est pour faire ce que j'apelle du radio taxi (FM mobile sur répeteurs) tu peux difficilement te tromper avec un fabricant réputé et en évitant de choisir le dernier né avant que d'autres aient eu le privilège d'en découvrir les vices de conception.
On commence habituellement par mettre sur papier les fonctions et options qu'on désire pour ensuite chercher les modèles qui correspondent. Puis tu vas sur Eham pour voir quels sont les commentaires sur ces différents modèles. Ca minimise sans pour autant éliminer les risques de mauvaises surprises car tu va te fier sur le jugement d'indvidus dont tu ignores complètement les compétences.
Si je peux t'éviter des angoisses, t'en fais pas trop, les conséquences sont moins désastreuses que d'avoir marié la mauvaise femme et dans ce cas-ci, en cas de doute, tu peux te fier à un chum qui l'a essayé avant toi (la radio, pas la femme)
