Auteur Sujet: besoin de conseils sur une antenne 40M  (Lu 14172 fois)

Hors ligne VA2ASF Loïc

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 56
  • vive le 20m usb
    • va2asf
Re : besoin de conseils sur une antenne 40M
« Réponse #15 le: 29 Avril 2009, 21:40:56 »
Pierre,

je crois que j'ai déjà vu ça des chalk line pour un dipole.

je vais essayer.

pour le milieu à 25' c'est pas dur, je vais me faire une base pour mettre sous ma pole de tente et la rallonger à 25'

j'ai déjà le rg-58.

si j'en croit ce que tu me dis, Ya pas de balun ni de tuner.

si c'est le cas, je l'adopte tout de suite.

le 18 est super petit en plus,

une question, mono-brain ou multi-brain?

73 et merci encore tout le monde.
73 de Loïc VA2ASF

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : besoin de conseils sur une antenne 40M
« Réponse #16 le: 29 Avril 2009, 21:46:18 »
si j'en croit ce que tu me dis, Ya pas de balun ni de tuner.

Pas de 'tuner' requis car l'impédance est pratiquement la même que celle du coax. Mais l'utilisation d'un balun 1:1 est préférable. Un V-inversé est un système balancé alors qu'un coax ne l'est pas. Il faut donc faire un match BALanced to UNbalanced  ;) pour ne pas déformer le patron.

Pour le fil #18, choisis du multibrains mais surtout du flexible si tu comptes l'enrouler dans une cannette...

En utilisant une ligne balancée (je reviens là-dessus) de type Window Ladder 450 Ω, un balun ne serait pas nécessaire. Le ROS à l'antenne est alors élevé 7,7:1 mais ce n'est pas un problème avec ce type de ligne. Même avec 100 pieds de 450 Ω et ce "gros" ROS, les pertes sont beaucoup plus faibles qu'avec un coax.. à peine 0,243 dB!! versus 0,859 dB pour le RG-58.

Mais le 'hic' de cette option 450 Ω : Ça prend obligatoirement un syntoniseur...
« Modifié: 29 Avril 2009, 22:31:29 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VA2ASF Loïc

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 56
  • vive le 20m usb
    • va2asf
Re : besoin de conseils sur une antenne 40M
« Réponse #17 le: 30 Avril 2009, 21:04:20 »
d'accord Pierre,

je vais prendre le coax avec et choke car c'est plus portable que le tuner

et c'est beaucoup moins chère.

pour un multi bande la linge window serait avantageuse avec le tuner mais pas pour une seule bande.

et un tuner pour un étudiant, ça revient chère du dBi.

merci pour toute vos idées, j'en prend bonne notes.

je vais le commander pour le recevoir avant les vacances d'été ou les examens de fin d'année. Rien de plus amusant entre une examen de français et d'histoire, que d'aller sur le terrain de soccer de l'école pour faire des contacts(je fabule hi hi)

mais si c'est possible je le ferai.

73
73 de Loïc VA2ASF

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : besoin de conseils sur une antenne 40M
« Réponse #18 le: 01 Mai 2009, 09:44:03 »
je vais prendre le coax avec et choke car c'est plus portable que le tuner

FB * comme on dit.

Un dernier détail: L'efficacité de cette antenne, soit la portion du signal qui est finalement transformée en ondes utiles (le reste étant perdu dans le sol).

À cause de la hauteur relativement faible de la pointe (25 pieds), l'efficacité (ou le rendement) est de ... 30%. Il faudrait aussi soustraire les pertes causées par le coaxial, et qui sont fonction de sa longueur. Mais tu auras quand même des résultats surprenants avec ton montage.

On peut améliorer l'efficacité en augmentant la hauteur de la pointe du V-inversé. En plus, il y aurait formation de lobes de radiation obliques, ce qui favoriserait le DX.

Si la hauteur est changée, les longueurs de branches que j'ai données plus haut ne sont plus optimales. Les calculs devraient alors être refaits en conséquence. À titre indicatif, si la pointe est à 50 pieds du sol, l'efficacité grimpe à 60% même en tenant compte de la longueur additionnelle de coaxial requise.

Bonne chance dans ton projet Loïc.

P.S.: FB est une abréviation  couramment utilisée en CW signifiant Fine Business. En québécois, ça pourrait se traduire par 'Cé bin bô'  ;)
« Modifié: 01 Mai 2009, 23:46:39 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : besoin de conseils sur une antenne 40M
« Réponse #19 le: 01 Mai 2009, 11:04:35 »
J'en connais pas de plus simple, peut-être que quelqu'un d'autre aura une idée en core plus pratique ;-) En core faut-il que quelqu'un ait saisi le jeu de mots ;-)

Finalement, après revérification, une seule tore de 1/2 po (intérieur) matériel #43 va te donner amplement d'impédance pour bloquer les courants RF sur l'extérieur du coax de ta dipole en V sur le 40m. Avec du RG-58, il est possible de faire 4 passes de coax dans le noyau juste avant le point de jonction avec l'antenne.

Un tie-wrap enpêchera la tore dissociable de se débarrer en temps inopportun. Si tu vas au Hamfest de Sorel/Tracy le 24 mai, laisse-moi savoir et j'en aurai une pour toi. Sinon, je pourrai la donner a un amateur de ton coin.

Ciao!




Hors ligne VA2ASF Loïc

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 56
  • vive le 20m usb
    • va2asf
Re : besoin de conseils sur une antenne 40M
« Réponse #20 le: 01 Mai 2009, 23:13:12 »
Merci jaques,

Pour le hamfest de sorel je ne suis pas sûr.  j'aimerai bien y aller mais c'est un peu loin et en plus avec la garde partagée c'est compliqué.

pour les radioamateur du coin je connais bien Louis ve2swb mais je doute de sa présence.

sinon si vous pouvez m'arranger quelque chose je serai bien content.

le seul magasin où je pourrait m'en acheter un c'est chez matteau mais faut le faire venir, 2 semaines d'attente, il est des fois en retard...

Pierre pour le FB je le savais, je dévore mon ARRL HandBook que je viens de recevoir, une vrais mine d'or. en plus ça me fait pratiquer l'anglais.

si tu est au hamfest, as-tu une table? quel numéro?... et combien ça coute ce core? je doit faire attention à mon peu d'argent.(L'avantage du petit budget est que je cherche plus avant d'acheter, je regarde les reviews... et je construit moi même, jusqu'à la limite de ma compétence de base (+) )

merci, c'est formidable ce forum.
73
73 de Loïc VA2ASF

Hors ligne VA2ASF Loïc

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 56
  • vive le 20m usb
    • va2asf
Re : besoin de conseils sur une antenne 40M
« Réponse #21 le: 01 Mai 2009, 23:18:54 »
rectification sur mon message précédant,
core=TORE, désolée je viens de voir ça.
SRI.
73 de Loïc VA2ASF

Daniel VE2DSB

  • Invité
Re : besoin de conseils sur une antenne 40M
« Réponse #22 le: 02 Mai 2009, 05:29:45 »
Salut Loïc

Si jamais il n'est pas possible pour toi d'obtenir de tore, un RF choke coaxial est possible et aussi efficace.

Pour le 40M en RG-58, 15ft, 6 tours seras efficace.

Ref: ARRL Antenna Handbook 18 ième edition

Ciao!

Hors ligne VA2ASF Loïc

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 56
  • vive le 20m usb
    • va2asf
Re : besoin de conseils sur une antenne 40M
« Réponse #23 le: 02 Mai 2009, 10:13:04 »
bonjour,

je vais être capable d'obtenir une tore et je vais essayer avec ça.

ça me sauvera de 15' de fil.

bonne fin de semaine à tous

73 Loïc VA2ASF
« Modifié: 02 Mai 2009, 11:14:34 par VA2ASF Loïc »
73 de Loïc VA2ASF

Hors ligne VA2ASF Loïc

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 56
  • vive le 20m usb
    • va2asf
Re : besoin de conseils sur une antenne 40M
« Réponse #24 le: 03 Mai 2009, 13:27:08 »
encore une petite question,

quand vous donnez la longueur d'un fil d'antenne, est-ce que c'est la longueur du fil avant d'être attacher ou la longueur d'un isolateur à l'autre?

merci encore pour tout ces renseignements.

73 Loïc VA2ASF
73 de Loïc VA2ASF

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : besoin de conseils sur une antenne 40M
« Réponse #25 le: 03 Mai 2009, 15:30:52 »
Si c'est les quelques pouces requis pour fixer le fil à l'isolateur qui t'inquiète, t'as pas la bonne approche.

Je ne connais pas de formule de calcul qui tombe pile sauf si l'antenne est dans l'espace inter-sidéral ;-)

Sur terre, y'a toujours des facteurs environnants qui vont influencer la longeur électrique d'une antenne telque les objets de métal, la proximité du sol, sa composition et son taux d'humidité, le mât qui la sustente etc.

Le truc consiste à la couper plus longue de quelques pieds à chaque extrémité (comme pour la bande du 40M) mais de laisser pendre l'extra après avoir fixé le fil à l'isolateur pas quelques tours seulement ce qui va t'éviter de devoir défaire et refaire plusieurs fois la fixation à l'isolateur. Tu trimmes la partie qui pend (de la même longueur aux deux bouts) jusqu'à ce que tu atteignes la fréquence de résonnace désiré pour ensuite refaire la fixation de l'extrémité du fil à l'isolateur.

Tu vas devoir utiliser soit un ROS-mètre, un noise bridge ou un analyseur d'antenne pour trouver la fréquece de résonnance. Si t'as jamais fait ça, je te reccomande fortement d'avoir recours à un amateur expérimenté (et équipé) pour te donner un coup de main.

Toujours plus facile d'enlever du fil de trop que d'en rajouter.

Hors ligne VA2ASF Loïc

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 56
  • vive le 20m usb
    • va2asf
Re : besoin de conseils sur une antenne 40M
« Réponse #26 le: 03 Mai 2009, 15:54:41 »
bien sûr Pierre, je n'avais pas penser au ros-mètre.

je ne connais pas d'amateur expérimenté mais je connais le coordonateur du département de génie électrique du cegep.

il on tout ça dans le labo de télécom et je connais les profs.

il pourront m'aider sur ce point.

73 et merci encore

Loïc VA2ASF
73 de Loïc VA2ASF

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : besoin de conseils sur une antenne 40M
« Réponse #27 le: 03 Mai 2009, 19:02:56 »
Salut Loïc

Quand vous donnez la longueur d'un fil d'antenne, est-ce que c'est la longueur du fil avant d'être attacher ou la longueur d'un isolateur à l'autre?

Je te recopie le résultat que j'ai affiché plus haut:

7,030 MHz en fil de cuivre #18, la pointe étant à 25 pieds du sol, les deux branches doivent mesurer chacune 33,465 pieds.

La longueur donnée est celle du fil qui irradie, c'est à-dire celle de l'antenne. Les isolateurs, tours, mâts ... ne font pas partie d'une antenne. Ce sont des accessoires.

Cette longueur est obtenue par une simulation mathématique de l'antenne. Si tu changes un ou plusieurs des paramètres soit  le calibre, le type de métal utilisé dans le fil,  la fréquence, la hauteur, l'angle d'ouverture et même la composition du sol, la longueur ne serait plus idéale. Il faudrait alors recalculer le tout. J'ai supposé un sol de constitution moyenne.

Ces simulations sont devenues fiables et les universités, laboratoires, militaires, Handbooks et OMs les utilisent. Jacques JOT pourrait témoigner de la précision qu'elles ont atteint avec toutes les améliorations qu'elles ont subies en 30 ans. Ce sont de bonnes approximations, mais ça reste des approximations. La méthode de 'peaufinage' qu'il a décrite, avec au départ, une longueur plus grande que celle qui est calculée complète bien le travail.

En fait, il s'agit d'obtenir une antenne résonnante (réactance <1 Ω et composante résistive de 50 Ω) pour qu'elle corresponde à celle du RG58 (50 - j0,91 Ω). Avec un tel montage, le ROS sera très près de 1:1 et le transfert d'énergie du rig à l'antenne se fera avec des pertes infimes.

Puisque tu projettes d'émettre en QRP à 3 watts, toute perte dans le coaxial est un handicap à éviter. On a pas de gros 'linéaires' pour compenser les défauts de désigns douteux   ;)

So BTU Loïc de VE2PID kn
« Modifié: 03 Mai 2009, 19:42:25 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VA2ASF Loïc

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 56
  • vive le 20m usb
    • va2asf
Re : besoin de conseils sur une antenne 40M
« Réponse #28 le: 03 Mai 2009, 21:29:51 »
merci pour ces information, mais je voulais dire;

la longueur du fil une fois coupée versus la longueur d'un bout à l'autre, noeuds, jonctions et contact en sus.

tnx de va2asf bk
73 de Loïc VA2ASF

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : besoin de conseils sur une antenne 40M
« Réponse #29 le: 03 Mai 2009, 22:07:40 »
La longueur du fil une fois coupée versus la longueur d'un bout à l'autre, nœuds, jonctions et contact en sus.

Imaginons que l'antenne émette de la lumière au lieu d'ondes EM et que l'on se place directement perpendiculaire (face) à celle-ci. Alors les nœuds seraient vue comme des boules mais qui sont sans influence notable. Même chose pour les retours avec attaches à la section précédente. On néglige donc ces boules et retours et on s'arrange pour que l'on puisse 'voir' la longueur mentionnée en faisant abstraction ou en ne tenant pas compte des  nœuds ou retours.. Bien sûr, à cause des boucles etc, il faut couper une longueur plus grande, mais ce qui va compter en fin de compte est la longueur linéaire vue en regardant l'antenne. La portion qui devient des nœuds n'aura pas d'incidence notoire sur la radiation.

En résumé, dans le produit fini, on doit "voir" deux branches de 33,465  pieds, et ne pas tenir compte du reste.

Hpe that helps
kn
« Modifié: 03 Mai 2009, 22:12:39 par VE2PID Pierre »