Auteur Sujet: Achat de coax  (Lu 3641 fois)

Hors ligne VA2MMT Maxime

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 39
Achat de coax
« le: 23 Avril 2009, 22:22:15 »
Bonjour!
Le beau temps est de retour et c'est le parfait moment d'installer ses antennes!

Je voudrais donc alimenter ma Comet GP-9 avec mon FT-7800, mais il ne me manque que le coax....
Je possède du Belden 9913, mais je le trouve un peu trop raide à mon goût.

Est-ce que vous pourriez me suggérer un coax en particulier?

J'aimerais bien qu'il soit souple, ayant évidement le moin de perte possible!

À quel endroit dans la région de Montréal pourrais-je trouver un tel câble, ainsi que ses connecteurs PL-259 ?

Merci beaucoup!

Maxime, VA2MMT

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Achat de coax
« Réponse #1 le: 24 Avril 2009, 08:36:21 »
Regardes les pertes sur différents types de câbles:

LDF4-50, 1,42dB/100' @ 70cm. 28% de perte
LDF2-50 2,12 dB/100'          "   42%                    Bonne flexibilité
LMR-400  2,68 dB/100'             47%
LMR-600  1,72 dB/100'             33%
9913       2,85 dB.100'             48%

La question que tu dois te poser est combien vaut pour toi en $ et en trouble  pour économiser 15% d'énergie (LMR-600 vs. 9913)?  Comme je suspecte, ce n'est que pour ta station qui opérera probablement sur des répéteurs. En FM, les chances sont que tu ne verras jamais la différence de perte.

L'exception serait que tu aies un rotor sous ta  GP-9 (montée en haut du mât d'une antenne directive et rotative) mais ça, je ne peux pas le deviner. Dans ce cas, ni le LMR ou le Héliax sont un bon choix pour le contournement de la section rotative. Ces câbles de type "hardline" ne doivent pas "flexer" au risque d'une durée de vie très brève. Il s'en suivra une défaillance par fissuration du blindage tubulaire.

Pour la section flexible, seul du câble avec exclusivement du blindage tressé convient (simple ou double). RG213, 214 ou 9913. Quelques pieds seulement avec des connecteurs de bonne qualitié minimiseront les pertes de transition entre deux espèces de câbles.

Si c'était moi, je prendrais le 9913 et des vitamines pour son installation ;-)
« Modifié: 25 Avril 2009, 08:20:48 par VA2JOT Jacques »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Achat de coax
« Réponse #2 le: 26 Avril 2009, 06:35:25 »
Puisque t'es pas mal plus jeune que le vieux bonze, t'as pas besoin de vitamines. C'est pas moi qui cherche un coax plus flexible que le 9913, c'est lui. Moi c'est à partir du Héliax 1 7/8 que ça commence à me déranger  ;) 

Pour le tressage de la gaine de blindage, plus l'angle de tressage est bas, plus il est flexible mais plus il coûte cher. Par contre, on évite les vitamines. Une demie boucle de RG-213 ou 214 pour faire le saut entre le top plate de la tour et le mât rotatif fait l'affaire.

Ciao!~

Michel VE2XK

  • Invité
Re : Achat de coax
« Réponse #3 le: 26 Avril 2009, 10:21:44 »
Bonjour Maxime,


Je voudrais donc alimenter ma Comet GP-9 avec mon FT-7800, mais il ne me manque que le coax....
Je possède du Belden 9913, mais je le trouve un peu trop raide à mon goût.


IMPORTANT !!!!!!!
Est-ce la seule antenne actuellement que tu prévois sur ta tour ?

Si oui, tant que tu n'auras rien a tourner rien en haut, c'est à dire sans y mettre de rotor tu peux rester comme ça.

Mettre du LMR 600 ou de l’Heliax dépendamment de la longueur qu’il te faudrait serait à mon avis un bien trop haut luxe ou plutôt un gaspillage pour s’amuser en FM ou sur des repeaters avec une GP9. Ce genre de câble ne sera pas moins souple sans oublier les connecteurs qu'il te faudras te procurer.

Mais comme je le dis «dépendamment de la longueur qu’il te faudrait»

Il serait plus raisonnable te pouvoir te conseiller en sachant en premier lieu la longueur de câble dont tu auras besoin de façon à ne pas mettre la charrue avant les bœufs.

73's de Michel VE2XK

« Modifié: 26 Avril 2009, 10:28:51 par VE2XK Michel »