Auteur Sujet: Nouveau synto QRP de LDG  (Lu 4661 fois)

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Nouveau synto QRP de LDG
« le: 22 Avril 2009, 09:05:34 »
Pour les utilisateurs du Yaesu FT-817, LDG offre depuis novembre 2008 un synto spécifique pour ce rig, soit le Z-817. J'en ai fait l'expérience hier en sortie QRP portable. Un câble fait la communication entre la sortie ACC du 817 et le synto pour les échanges d'infos.

Il est toujours étonnant de voir le comportement de ces petits appareils qui mémorisent les combinaisons de L/C (possibilité de mémorisations pour 2000 fréquences), ce qui permet de re-syntoniser instantanément aux passages subséquents sur les mêmes fréquences.

Avec le câble, en appuyant sur 'tune', le rig passe en mode packet (PKT), la puissance est réduite, une porteuse est émise, le Z-817 touve la bonne combinaison, soit à partir des donnés qu'il a mémorisées ou soit en faisant une nouvelle synto (résultat qu'il ajoute alors à sa banque de données). Après coup, le rig revient au mode et à la puissance de départ et prêt pour un QSO. Et tout ça en 3 secondes ou moins. La mémoire est vérifiée en premier, ce qui réduit la plupart du temps le processus à une fraction de seconde. Je n'ai eu aucune difficulté à syntoniser un V-inversé 30 mètres sur 20-30-40 mètres, alimenté  par une ligne 450 Ω (Window Ladder) même sans balun transformateur.

En plus, c'est un synto en L ce qui minimise les pertes d'insertion. Super! 
-----
Specifications:
RF Power 0.1 to 20 watts SSB, CW and digital modes.
Latching relays for ultra low power consumption
Battery operated 4 x 1.5V Alkaline AA (not included)
Built-in CAT port interface. CAT thru port for computer connection. 38400 baud.
2000 memories when used with FT-817 interface (200 memories for other radios)
1.8 to 54 MHz coverage (continuous coverage for MARS)
Tunes 6 to 600 ohms (about 10:1 SWR range). 16 to 150 on 6M (about 3:1)
SO-239 in and out connections for dipoles, verticals, beams, G5RV, OCF, Cobra, etc.
Dimensions: 5.1”L,  4.7”W, 1.7”H. Weight: 9.3 ounces (without batteries).
Includes 1 foot CAT cable and 1 foot coax jumper.

« Modifié: 22 Avril 2009, 10:02:56 par VE2PID Pierre »

VE2TH

  • Invité
Re : Nouveau synto QRP de LDG
« Réponse #1 le: 10 Septembre 2009, 19:00:53 »
Bonjour Pierre,

Excellent petit syntonisateur d'antenne que ce Z-817. Je l'ai utilisé tout l'été en portable et je peux aussi confirmer
que je n'ai aucunes difficultés à syntoniser une antenne de type V-inversé, avec ligne d'alimentation de 450 ohms, ainsi que d'un triangle (delta) accroché au bout du mât de 32 pieds (10 mètres) alimenté également par une ligne de 450 ohms.

Une fois syntonisé, il ne prends pas de courant. Il fonctionne avec quatre piles de type "AA" installées
à l'intérieur de celui-ci.

Il est intéressant de savoir que le petit câble d'interface ainsi que le petit bout de câble coaxiale sont fournis avec l'appareil,

N'oubliez pas de vous procurer le connecteur suivant "Adaptateur prise BNC" qui permet facilement d'y enficher la ligne de 450 ohms à l'aide de connecteurs de type bananes mâles.

Ainsi qu'un adaptateur de type BNC à PL-259 pour le fixer au syntonisateur.

                                                       

Le compagnon idéal du FT-817,

73 Michel VE2TH/QRP
QRP ARCI # 5885

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Nouveau synto QRP de LDG
« Réponse #2 le: 10 Septembre 2009, 20:08:53 »
Bonjour Michel,

Je ne veux pas passer sous silence un autre synto 'compétiteur' du Z-817, soit le T1 d'Elecraft. Comme j'utilise alternativement un et l'autre, je puis affirmer qu'ils ont tous deux leurs forces. Chacun fonctionne sur HF et 6 mètres et peut tolérer 20 W.

Le + du Z-817: Mémorisation par fréquence, alors que le T1 mémorise par bande uniquement. On a donc beaucoup plus de latitude avec le Z-817, puisque chaque fréquence utilisée sur une bande et la combinaison L/C correcte sont mémorisées.

Le + du T1: Avec le cable interface disponible pour le FT-817, dès que l'on change de bande, le T1 le sait et va chercher automatiquement la bonne combinaison. On n'a rien à faire! Alors qu'avec le Z-817, si on change de bande, il faut appuyer sur le bouton "Tune".

Finalement deux excellents produits. Cependant, au taux de change actuel, le meilleur choix côté prix reste le Z-817.