Selon certains rapports de test effectués en NVISPour évaluer la sensibilité d'une antenne dipôle horizontale aux QRN/QRM provenant de régions plus éloignées que la zone de skip, j'ai calculé le gain de l'antenne à 10° et à 5° d'un sol moyen. Ça me semble une manière efficace de répondre à la question. Peut-être que d'autres lecteurs auraient des suggestions différentes ?
J'obtiens évidemment pour ces angles des gains négatifs. Le montage "militaire" dont parle Jacques n'est qu'à 0,05-λ du sol et j'ai ajouté un réflecteur à 10,5 pouces du sol.
Même résonnant, ce montage ne donne pas en simulation ce que prétendent ces 'militaires'.. Mes résultats montrent (selon le critère de l'angle d'attaque) que le bruit
augmenterait en baissant l'antenne à 0,05-λ
Nuance très importante: Mon analyse concernait une antenne résonnante à 3,78 MHz, alors que cet article avait été écrit pour le 40 mètres. Il est évident qu'une antenne montée à 0,05-λ du sol est plus haute physiquement * sur 80 mètres que sur 40 mètres, donc plus sensible aux bruits.
Maybe that would be the answer from Watson?* 0,05-λ correspond à environ 6,9 pieds (7,1 MHz) et à 13 pieds pour 3,78 MHz. Ce simple fait entraine des différences significatives...
P.S.: Jacques fait allusion à un échange que nous avons eu récemment concernant un montage idéal (max de radiations vers le zénith) pour le NVIS 80 mètres) conçu pour un site de mesures d'urgence en préparation à Sherbrooke. Ce montage sera décrit dans un prochain numéro de la revue de RAQI. Nous avons obtenu 6,91 dBi avec un réflecteur pour le 80 mètres. Le montage 'militaire' est moins performant.
Pour avoir l'heure juste, il faudrait maintenant concevoir un montage optimisé NVIS 40 mètres puis faire des comparaisons avec celui de l'article.
À venir quand j'en aurai le temps......