Auteur Sujet: antenne à gain (colinéaire)  (Lu 5774 fois)

Hors ligne VE2DSK Réal

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 254
antenne à gain (colinéaire)
« le: 15 Novembre 2019, 15:10:17 »
Trouvez l'erreur..


L'antenne de gauche est de la marque Comet @ 7.4dbi @ 2.4Ghz
L'antenne de droite est une chinoise @ 8dbi @ 915Mhz
 En Chine, les db n'ont pas le même taux de change..??
 
 Réal

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : antenne à gain (colinéaire)
« Réponse #1 le: 15 Novembre 2019, 18:51:41 »
Bonjour Réal

... On ne dit pas si c'est mesuré en tenant compte de l'effet de sol, et le cas échéant,  si ce sol a la même permittivité dans les deux calculs. Des données brutes comme celles-là sans contexte sont non significatives ... ?

Hors ligne VE2DSK Réal

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 254
Re : Re : antenne à gain (colinéaire)
« Réponse #2 le: 16 Novembre 2019, 11:00:08 »
Bonjour Réal

... On ne dit pas si c'est mesuré en tenant compte de l'effet de sol, et le cas échéant,  si ce sol a la même permittivité dans les deux calculs. Des données brutes comme celles-là sans contexte sont non significatives ... ?

 Salut Pierre..
   je ne pensais pas que l'effet de sol avait une influence sur ce type d'antenne..
   On comprend qu'un quart d'onde ou 5/8 a besoin de radial pour simuler le plan de sol..
    J'avais pas ce point de vue d'une une antenne avec boucles de phase multiple ..
      Réal

Hors ligne VE2DSK Réal

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 254
Re : Re : antenne à gain (colinéaire)
« Réponse #3 le: 16 Novembre 2019, 11:09:08 »
Bonjour Réal

... On ne dit pas si c'est mesuré en tenant compte de l'effet de sol, et le cas échéant..

 J'ai essayer de fabriquer une antenne colinéraire avec coax entrelacer,
 - un tube pour le découplage,
 mais pour ma part, ça pas bien fonctionner..
  Réal




Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : antenne à gain (colinéaire)
« Réponse #4 le: 16 Novembre 2019, 11:43:09 »
Bonjour Réal ... Une antenne montée au-dessus du sol émet des ondes dans toutes les directions. Pour un point situé à une certaine distance, les ondes reçues proviennent directement de l'antenne, mais aussi de celles qui sont réfléchies par le sol et qui se combinent à celles reçues directement, ce qui ajoute (ou retranche) du gain en fonction des phases des signaux. Ceci peu importe si on ajoute des radiales ou non. Le sol est un réflecteur naturel .... c'est l'effet de sol et il vaut pour tout type d'antenne. Pour le calculer, il faut connaitre la hauteur et la nature du montage ainsi que les caractéristiques du sol (permittivité-conductivité). Mais les fabricant d'antennes ne disent presque jamais comment ils ont calculé le tout et nous donnent des chiffres qui peuvent être sans rapport avec le montage réel que l'on fait mais qui sont bons pour le 'marketing' .... Certains sols réfléchissent fortement l'onde, d'autre moins. Il faut aussi tenir compte de la phase respective du signal direct et de celle du signal réfléchi à l'arrivée ce qui peut créer des interférences constructives (gain augmenté) ou destructives (creux) dans le patron.

L'antenne de gauche est de la marque Comet @ 7.4dbi @ 2.4Ghz
L'antenne de droite est une chinoise @ 8dbi @ 915Mhz


Il faut donc prendre avec réserves les prétentions dans ces publicités. D'ailleurs QST refuse depuis quelques années de publier des valeurs de gains dans les annonces de fabricants d'antennes si elles ne sont pas appuyées par des fichiers de simulations genre NEC.

       
« Modifié: 16 Novembre 2019, 21:51:20 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VE2DSK Réal

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 254
Re : Re : antenne à gain (colinéaire)
« Réponse #5 le: 16 Novembre 2019, 16:35:56 »
Merci Pierre pour ces précisions...
  Réal

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : antenne à gain (colinéaire)
« Réponse #6 le: 17 Novembre 2019, 12:47:10 »
... Suite ... Le gain en espace libre d'un simple dipôle est de 2,15 dBi. Si on ajoute d'autres dipôles en colinéaires et alimentés en phases, le 'gain de gain' est
 
Pour 2 dipôles: 1,6 dBi donc gain total de 3,75 dBi
Pour 3 dipôles: 3,1 dBi donc gain total de 5,25 dBi
Pour 4 dipôles: 3,9 dBi donc gain total de 6,05 dBi

En ajoutant encore d'autres dipôles, l’augmentation de gain est très faible. Donc dans l'exemple donné avec des valeurs de 7,4 et 8 dBi, il y a un facteur effet de sol ajouté ... ou des erreurs de calculs, mais le nombre de dipôles n'est pas mentionné. Avec un plus grand nombre d'éléments, le gain total pourrait se rapprocher de 8 dBi .
« Modifié: 17 Novembre 2019, 15:34:13 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VE2DSK Réal

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 254
Re : Re : antenne à gain (colinéaire)
« Réponse #7 le: 17 Novembre 2019, 16:50:50 »
... Suite ... Le gain en espace libre d'un simple dipôle est de 2,15 dBi.

 Oui..  difference entre DBd et DBi   (DBdipole)
  Réal

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : antenne à gain (colinéaire)
« Réponse #8 le: 18 Novembre 2019, 11:23:46 »
de VE2DSK: J'ai essayer de fabriquer une antenne colinéraire avec coax entrelacer,  - un tube pour le découplage,  mais pour ma part, ça pas bien fonctionner..

Bonjour Réal Je serais curieux de savoir ce qui n'a pas fonctionné dans ton montage (sans indiscrétion..) ?

J'ai fait un modèle vertical de dipôles pour 925 MHz en colinéaire (avec EZNEC+ v 6.0.22) en plaçant 21 dipôles demi-lambda, et le gain en espace libre est de 12,91 dBi (10,76 dBd). La longueur totale pour les dipôles est d'environ 7 pieds et chaque dipôle est le plus proche possible du précédent (0,04 pouces) ... Le patron affiché en bas de ce message montre l'effet: En multipliant le nombre de dipôles, le patron s'étire perpendiculairement à l'antenne et les signaux vers le haut (inutiles) sont minimisés à la condition que les dipôles soient très près l'un de l'autre. L'étirement crée donc une augmentation de gain. Si on éloigne les dipôles les uns des autres sur la verticale, les lobes vers le haut deviennent plus importants et demandent de l'énergie, ce qui entraine par le fait même une perte de signal pour la propagation à l'horizontale.

Si on ajoute l'effet de sol, on obtient un 4 dB supplémentaire de gain quand la base de l'antenne est à 5 pieds du sol ...
« Modifié: 18 Novembre 2019, 12:09:06 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VE2DSK Réal

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 254
Re : Re : antenne à gain (colinéaire)
« Réponse #9 le: 19 Novembre 2019, 08:54:54 »

Bonjour Réal Je serais curieux de savoir ce qui n'a pas fonctionné dans ton montage (sans indiscrétion..) ?

 Salut Pierre,
 je me suis baser sur cette page pour ma construction..: http://www.rason.org/Projects/collant/collant.htm
 J'ai respecter les mesures de chaque éléments  300/915/2 *VF section coax.
 Tube alluminium à la base et derniere pointe 300/915/4 sans VF car c'est air libre.



Voici ce que ça me donne comme point de résonance...
 J'ai tenté de raccourcir les éléments pour rammener tout ça dans le 900, mais ça peinne changé..
   J'ai pas inscerer les ferrite pour tests.. ce qui amméliorait le swr seulement..          Réal

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : antenne à gain (colinéaire)
« Réponse #10 le: 19 Novembre 2019, 10:15:35 »
Re-Bonjour Réal ...

La formule citée dans ta référence (calcul de lambda/2 en mètres) est (300/F)/2. Pour 915 MHz, ça donne 0,16393
Donc chaque élément (les 10 dipôles) doit mesurer, avant d'appliquer V, 163,93 millimètres.

Par contre, dans mon modèle (NEC) calculé pour 915 MHz en espace libre, pour résonner, les éléments en fil de cuivre #12 (V=1) doivent mesurer chacun 141,15 millimètres ...

Je pense alors que la formule 300/F n'est plus exacte dans ce cas, ceci à cause du grand nombre de dipôles impliqués et de leurs interactions, et qu'il faudrait plutôt se fier aux algorithmes de NEC ... Vu autrement, dans ce cas précis, c'est (258,3045/F)/2 qui serait exacte.

(Mes 2 ¢)
« Modifié: 19 Novembre 2019, 10:26:00 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VE2DSK Réal

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 254
Re : Re : antenne à gain (colinéaire)
« Réponse #11 le: 19 Novembre 2019, 10:29:17 »
Re-Bonjour Réal ...
.... Vu autrement, danse ce cas précis, c'est (258,3045/F)/2 qui serait exacte.

 Très interessant comme approche..
  Dès que j'ai quelque instant, je vais refaire cette expérience...
   J'ai un petit beam (chinois) 900mhz 7 éléments.
     J'aimerai la fabriquer moi-même une antenne omni avec gain.
       Merci pour l'approche,  je t'en redonne des news     Réal