Les forums de Radioamateur.ca > Les questions et réponses de Radioamateur.ca

antenne à gain (colinéaire)

<< < (2/3) > >>

VE2DSK Réal:
Merci Pierre pour ces précisions...
  Réal

VE2PID Pierre:
... Suite ... Le gain en espace libre d'un simple dipôle est de 2,15 dBi. Si on ajoute d'autres dipôles en colinéaires et alimentés en phases, le 'gain de gain' est
 
Pour 2 dipôles: 1,6 dBi donc gain total de 3,75 dBi
Pour 3 dipôles: 3,1 dBi donc gain total de 5,25 dBi
Pour 4 dipôles: 3,9 dBi donc gain total de 6,05 dBi

En ajoutant encore d'autres dipôles, l’augmentation de gain est très faible. Donc dans l'exemple donné avec des valeurs de 7,4 et 8 dBi, il y a un facteur effet de sol ajouté ... ou des erreurs de calculs, mais le nombre de dipôles n'est pas mentionné. Avec un plus grand nombre d'éléments, le gain total pourrait se rapprocher de 8 dBi .

VE2DSK Réal:

--- Citation de: VE2PID Pierre le 17 Novembre 2019, 12:47:10 ---... Suite ... Le gain en espace libre d'un simple dipôle est de 2,15 dBi.
--- Fin de citation ---

 Oui..  difference entre DBd et DBi   (DBdipole)
  Réal

VE2PID Pierre:
de VE2DSK: J'ai essayer de fabriquer une antenne colinéraire avec coax entrelacer,  - un tube pour le découplage,  mais pour ma part, ça pas bien fonctionner..

Bonjour Réal Je serais curieux de savoir ce qui n'a pas fonctionné dans ton montage (sans indiscrétion..) ?

J'ai fait un modèle vertical de dipôles pour 925 MHz en colinéaire (avec EZNEC+ v 6.0.22) en plaçant 21 dipôles demi-lambda, et le gain en espace libre est de 12,91 dBi (10,76 dBd). La longueur totale pour les dipôles est d'environ 7 pieds et chaque dipôle est le plus proche possible du précédent (0,04 pouces) ... Le patron affiché en bas de ce message montre l'effet: En multipliant le nombre de dipôles, le patron s'étire perpendiculairement à l'antenne et les signaux vers le haut (inutiles) sont minimisés à la condition que les dipôles soient très près l'un de l'autre. L'étirement crée donc une augmentation de gain. Si on éloigne les dipôles les uns des autres sur la verticale, les lobes vers le haut deviennent plus importants et demandent de l'énergie, ce qui entraine par le fait même une perte de signal pour la propagation à l'horizontale.

Si on ajoute l'effet de sol, on obtient un 4 dB supplémentaire de gain quand la base de l'antenne est à 5 pieds du sol ...

VE2DSK Réal:

--- Citation de: VE2PID Pierre le 18 Novembre 2019, 11:23:46 ---
Bonjour Réal Je serais curieux de savoir ce qui n'a pas fonctionné dans ton montage (sans indiscrétion..) ?
--- Fin de citation ---

 Salut Pierre,
 je me suis baser sur cette page pour ma construction..: http://www.rason.org/Projects/collant/collant.htm
 J'ai respecter les mesures de chaque éléments  300/915/2 *VF section coax.
 Tube alluminium à la base et derniere pointe 300/915/4 sans VF car c'est air libre.



Voici ce que ça me donne comme point de résonance...
 J'ai tenté de raccourcir les éléments pour rammener tout ça dans le 900, mais ça peinne changé..
   J'ai pas inscerer les ferrite pour tests.. ce qui amméliorait le swr seulement..          Réal

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile