Auteur Sujet: Opérations avec puissance minimale?  (Lu 5876 fois)

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Opérations avec puissance minimale?
« le: 09 Novembre 2007, 23:04:51 »
Bonjour,

Je viens de jeter un coup d'oeil à mon exemplaire reçu ajourd'hui du Bottin 2007/RAQI P-I. On peut lire en page 16 (Code d'Éthique) ceci:

Utilise la puissance minimale pour communiquer. C'est la loi...

?? Je doute fort que ce soit une loi ou un règlement d'I.C. Si oui, il faudrait tous opérer en QRP lorsque c'est possible.. ??
« Modifié: 09 Novembre 2007, 23:07:13 par Pierre VE2PID »

Daniel VE2DSB

  • Invité
Re : Opérations avec puissance minimale?
« Réponse #1 le: 10 Novembre 2007, 05:03:56 »
Si oui, il faudrait tous opérer en QRP lorsque c'est possible

En 1988 avant dérèglementation Pierre, dans le CIR-25  nous avions un bout de texte concernant la puissance d'utilisation qui était fort conseillé d'utilisé la plus basse puissance possible. Durant les années que j'était à Montréal sur 80m, le maximum puissance était de 20 watts et tout le monde m'entendait. Bien sur ici I.C voulant probablement nous protègé des RFI's etc....

Si l'antenne est efficace, en principle avec 20w tout est possible.

Avec un doublet 20m ½ lambda, les Iles Marchall avec un watts au radio en CW. Plus QRp que ça tu meurt...HI!

Montréal / Québec en 144 Mhz avec 2.5 watts et un 6 éléments à 50 pieds de haut, Jean Guy VE2FSK et moi étions fou comme des balais...HI!

Pierre tu connait mon défi actuellement concernant le EME, 6 éléments et 30w, pour moi tout est possible, il suffit de regardé les conditions parfaites en EME pour tenté la chance. Cela peu prendre un ou deux ans mais je compte bien le faire malgré tout.

Le secret dans tout ça..!! Les antennes. Je m'ouvre une porte Pierre, si c'est pas avec le 6 éléments que je vais le faire, ça seras avec le 12 éléments mais toujour à 30 watts.

Ciao!

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Opérations avec puissance minimale?
« Réponse #2 le: 10 Novembre 2007, 05:12:39 »
Salut Pierre,
                 Il ne faut pas confondre le code d'éthique pour les règlements sur la radio. Les normes sur l'exploitation de stations radioamateur présentement en vigueur (ipr-4) ne font pas mention de l'utilisation de la puissance minimale pour communiquer.

Néanmoins, un signal suffisament puissant pour produire au récepteur, un SINAD de 10dB serait considéré comme adéquat et du coté éthique et technique. Cela correspond, à mes yeux, au "minimum de puissance requis pour assurer la communication" c.a.d. un seuil de "readability" de 5/5.

Coté règlementation, CIR-2 est désuet.

Tout ce que je retrouve dans la nouvelle documentation sur les normes d'exploitation(IPR-4, 1ère édition, Sep 2007) Restrictions visant la capacité et la puissance de sortie sont les limites de puissance maximale correspondant à celles que nous connaissions déjà.

Je vous conseille de consulter ce nouveau document car il s'y retrouve de nouvelles provisions concernant l'environnement, les champs électromagnétiques et l'utilisation du sol. Les nouvelles sont mauvaises car cela implique maintenant de la paperasserie et de la procédurite ad nauseam :-( Un vrai panier de crabe comme seulement les ronds-de-cuir  savent en cuisiner (s'cusez ma montée de lait).

http://strategis.ic.gc.ca/epic/site/smt-gst.nsf/vwapj/rbr4f.pdf

Cliquez ensuite sur rbr4f.pdf à gauche de votre écran
« Modifié: 10 Novembre 2007, 09:58:45 par Jacques VA2JOT »

Hors ligne VE2AVV Rémy

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 46
Re : Opérations avec puissance minimale?
« Réponse #3 le: 10 Novembre 2007, 11:36:58 »
Bonjour Messieurs.

Voici mon petit grain de 'sable'...


Je me demande ce qu'on peut faire en QRP sur 80m ces temps-ci ?

Même 100 W ne passe pas après 6h30 le soir !

Jacques, 10 dB de rapport S/B est certainement acceptable pour comprendre son interlocuteur à la limite,
mais est-ce bien nécessaire de toujours communiquer dans le bruit ?

Que dirait-on de regarder la télé avec de la 'neige' à 10 dB de rapport S/B ou d'écouter la musique MF avec ce bruit !

Sommes-nous masochistes pour se compliquer la vie autant?

Pour des communications DX rares, je comprend qu'on doit s'étirer les oreilles et que c'est valorisant d'arriver à se faire entendre
parmis les gros canons américains, sud-américains et même Européens, mais pour arriver à tenir une conversation technique entre un groupe d'amateur d'ici, il ne faut pas essayer de discerner les paroles dans le bruit, à moins que ce soit pour démontrer
le côté négatif d'un faible rapport S/B !

Si je me rappelle bien, on recommandait d'utiliser la puissance nécessaire à une communication correcte; pas QRP ( 5 W ou moins ) .

Si les conditions exigent d'utiliser un amplificateur linéaire et qu'on en possède un, alors pourquoi ne pas l'utiliser ?

N'est-il pas plus facile d'entendre un animateur de réseau avec au moins un signal décent ?

Je pense qu'une puissance acceptable est celle qui ne cause pas d'interférence chez tes voisins ou même chez toi si tu ne peux l'éliminer.

Le QRP c'est pour le défi, le plaisir ou parce que l'on a pas le choix avec l'environnement urbain.

73,

Rémy

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Opérations avec puissance minimale?
« Réponse #4 le: 10 Novembre 2007, 12:04:59 »
Même 100 W ne passe pas après 6h30 le soir !

Saut Rémy.. tu veux probablement dire ''en NVIS''. Je n'ai actuellement pas de difficulté à faire des QSOs en CW plus loin que le skip avec 100W sur le 80 mètres après 6h30 en soirée.

Et pour que la conversation ne dévie pas trop, mon message du début ne voulait pas faire la promotion du QRP! C'était simplement pour vérifier la validité du passage dans le bottin de RAQI...
« Modifié: 10 Novembre 2007, 12:06:40 par Pierre VE2PID »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Opérations avec puissance minimale?
« Réponse #5 le: 11 Novembre 2007, 06:53:13 »
Salut Rémi,
                 Ma réponse visait à répondre à la question de Pierre tout en soulignant la différence entre les règlements sur la radio présentement en vigueur et les recommendations des associations nationales c.a.d. les sois disantes "ententes de gentilhommes". Ou "Good operating practices" de l'ARRL, RAC/RAQI ou peu importe.

                Personellement, je préfère comme toi un bon 24dB S/N ou mieux. C'est moins épuisant à copier. Ca inclut l'usage d'un linéaire si c'est ce que ca prend pour assurer un niveau de confort à l'écoute surtout, en tant qu'animateur d'un réseau (sauf les réseaux QRP).

J'irais même jusqu'à dire que c'est manquer de considération pour la ou les stations avec lesquelles on tente de communiquer de ne pas avoir suffisament de puissance pour être copié confortablement (propagation aidant), d'être hors fréquence quand il y a plus de deux stations dans le QSO ou d'avoir un audio d'affreuse qualité. Il existe des normes (règlements d'IC) concernant la précision des oscillateurs et des aberrations (distorsion) mais beaucoup semblent les ignorer ou ne pas avoir les compétences ou les appareils (obligatoires) pour les vérifier.

Le QRP, c'est un univers à part qui a sa place. Il m'est arrivé de jouer avec le QRP, je me suis fait copier par Micheline et Serge 5/5 en BLU avec seulement 10mW (mesuré) lors du réseau du Québec de 19:00. J'ai bien aimé relever ce défi mais c'est pas quelque chose je suis porté à faire (ou qui est faisable) à tous les jours. Même parmi les adeptes du QRP, je ne crois pas qu'ils soient légion ceux qui ont réussi un 5/5 BLU (S9 si je me souviens) avec aussi bas que 10mw. Je simpatise beaucoup avec ceux qui sont, par leur entourage, forcés a devenir des adeptes du QRP.

Je ne trouve pas ca plus masochiste que de faire rebondir des signaux sur la lune en VHF pour communiquer avec l'Europe alors qu'on pourrait le faire si facilement en HF. A chacun sa tasse de thé comme diraient les Brits.
« Modifié: 11 Novembre 2007, 09:44:05 par Jacques VA2JOT »