Auteur Sujet: Polarisation d'un signal provenant d'un doublet horizontal  (Lu 1780 fois)

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 343
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Bonjour,

Quelques précisions au sujet d'un commentaire venant d'un autre fil de discussion.

La polarisation d'une antenne est toujours oblique (mixte) *. Le terme 'polarisée en horizontale' doit être compris dans sa signification réelle.

En prenant comme exemple un montage optimisé NVIS (80 mètres @ 3,78 MHz), cad à 48 pieds (pas plus, pas moins), on constate que la polarisation n'est purement horizontale que si on fait face à l'antenne. Dès que l'on est à angle avec le doublet, on commence à avoir une composante verticale en plus de la composante horizontale, de sorte que la polarisation résultante (addition vectorielle des deux) devient oblique. Et si on est directement dans l'axe de l'antenne, la polarisation est devenu complètement verticale, même si le doublet est horizontal.

En chiffres , pour une injection de 1kW, les valeurs de champ à 1 km pour un angle d'attaque de 45° sont:
Face à l'antenne: Polarisation purement horizontale 310,04 mV/m
Dans l'axe de l'antenne: Polarisation purement verticale de 189,22 mV/m, ce qui n'est pas négligeable.

Et si on est de biais (45° par rapport à l'axe de l'antenne) la polarisation est mixte : 141,58 Vertical  207,36 Horizontal ->  Total: 251.08 mV/m (Ce n'est pas une addition directe à cause des déphasages) .

Alors il faut être conscient que la polarisation d'une antenne est toujours mixte * quel que soit le montage.

La convention adoptée: On calcule le champ dans le lobe principal. La polarisation du champ électrique dans ce lobe principal est celle que désignera celle de l'antenne **.  Elle ne signifie pas que ce soit la seule polarisation émise par l'antenne. Ce comportement est le même à la réception des signaux.

* Sauf en deux endroits bien précis soit face à l'antenne, à 90° de son axe, et aussi dans l'axe du doublet.
** An antenna’s polarization is defined to be that of its electric field, in the direction where the field strength is maximum. ARRL Antenna Book, 20 ième édition, page 2.13
... Donc, l'antenne précédente sera décrite comme "à polarisation horizontale", le lobe principal étant face à l'antenne.

P.S.: "optimisé NVIS" veut dire que la hauteur et les dimensions du montage sont calculées pour maximiser l'intensité du champ EM vers le zénith.
« Modifié: 05 Avril 2009, 13:10:08 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Polarisation d'un signal provenant d'un doublet horizontal
« Réponse #1 le: 05 Avril 2009, 13:56:30 »
Scientifiquement correct mon cher Pierre mais je crois qu'il est quand même pertinent ici dd'ajouter que plus une antenne dipole est proche du sol, moins elle sera sensible aux signaux provenant de l'horizon, ergo, le QRM et le QRN qui nous arrive via le skip. Toutes polarités confondues.

C'est surtout sur cet aspect de moindre sensibilité aux signaux considérés comme indésirables lors d'opérations de Mesures d'Urgence ayant recours au mode de propagation NVIS sur le 80M que je tenais à faire valoir.

C'est bon de savoir que ça peut aider à atténuer le QRN de soirées d'été sur le 80M qui peut nous provenir d'orages en Georgie ou en Floride sans pour autant atténuer les signaux provenant du Québec.