Auteur Sujet: Récepteurs anciens fabrication mason  (Lu 4095 fois)

Hors ligne VE2FZH Mario

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 4
Récepteurs anciens fabrication mason
« le: 03 Avril 2009, 15:44:09 »
Recherche "connaisseur" ... !

J'ai en main quelques récepteurs "ondes moyennes/AM/régénératifs" (?) de fabrication maison, construit par l'ingénieur qui a réalisé le raccordement électrique entre La Pocatière et Rivière-du-Loup au début du 20ème sciècle. Les appareils, de belle facture, semblent avoir été montés circa 1915-1925. Dans un boitier de bois vernis, ils contiennent généralement des tubes à vide, des bobines, des résistances variables, des condensateurs variables-air ainsi que des entrées-sorties pour l'alimentation et antenne.

J'aimerais échanger avec un radiophile ou un "vieux" technicien familier avec ce "matos" pour en apprendre plus sur ces bijoux.

Merci à l'avance pour votre aimable collaboration.

Mario, VE2FZH

73

P.S. J'aurai bientôt des photos disponibles.

Mario, VE2FZH

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Récepteurs anciens fabrication mason
« Réponse #1 le: 03 Avril 2009, 16:14:27 »
Les hic avec les récepteurs regénératifs est qu'ils irradient autant qu'ils ne reçoivent. C'est vrai qu'à cette époque, c'était pas un problème comme de nos jours.

Y'a Stéphane VE2LFX de Ste-Anne de La Capotière qui est pas mal mordu des communications par radios antiques. La rumeur court qu'il communique même par la méthode des anciens autochtones avec des nuages de boucanne '-)

Hors ligne VE2XVI Laurent

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 45
Re : Récepteurs anciens fabrication mason
« Réponse #2 le: 18 Octobre 2009, 20:35:11 »
Bonjour.

Dans ce temp la les radios étais expérimental et fonctionnais avec des diodes seulement vers 1923 M.David Crosley à inventer la triode d'ou l'invention de la 01A que l'on retrouve dans la majoriter des recepteurs des années 1924 à 1930. Les autres triodes étais des copies de la 01A.

Le tout fonctionnais sur le principe du radio à cristal de galène, ceux comme moi qui sont un peut plus vieux se rappelle le plaisir que cela donnais de fabriquer son propre poste de radio d'autan plus qu'il fonctionnais sans piles mais avec des écouteurs.

Le principe de ces radio est la TRF Tuned Radio Frequency, un ou des oscillateurs en série se rapprochant le plus de la fréquence que l'on veut écouter.(Largeur de bande très large)

De ce que je vois sur tes photos, la bobine en forme de toile d'arraigné est ta bobine principale possiblement en parrallèle avec le condansateur variable ce qui produit une constante de temps RC suivis de la lampe qui est probablement une diode alimenter à pile, 90V pour la plaque et 1.5V pour le filament.

Malheureusement ce type de pile ont cesser d'exister à la fin des années 1950 mais si tu veux le tester j'ai un power supply pour ces voltage la.


Si tu veux l'essayer pour savoir si il fonctionne, laisse moi un message sur ve2xvi@hotmail.com.

Si tu veux plus d'explications envoie moi un courriel.

Salutation.

Laurent VE2XVI









































































































ois sur ton radio cela n' simplement