Auteur Sujet: Cable d'antenne problematique.  (Lu 3194 fois)

Hors ligne SWL022 Luc

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 37
    • opérateur des noeuds Saint-jean sur globaltuners
Cable d'antenne problematique.
« le: 02 Avril 2009, 22:16:38 »
Bon, comme quelque un le savent je possède des radio accessible sur internet. Un de mes radio est un récepteur AM/FM  et j'ai donc installer une yagi 15 éléments. Pour intéressé c'est une Körner 15.9

Étant en hiver et ayant de la difficulté a monté l'antenne je l'ai finalement posé à la hâte avec des bouts de câble RG-6 (75 ohms) et ça fonctionnais pas si mal. Le beau temps arrive je décide de posé mon cable dispendieux, un LMR-600-75 de Times Microwaves.  Ce cable à 0.9db de perte sur 100 pied a 100mhz  ce qui est parfait pour faire du DX en FM.

Ma question est: Même si le cable semble très bien assemblé et que tout semble ok a l'ohm mètres (semble pas y avoire de coupure ou quelque chose du genre)  je dois bien avoir25-30db d'atténuation (approximativement). Pourtant contrairement à l'instalation précédente qui utilisais des connecteur 50 ohms, la je suis 100% 75 ohms, donc aucun problème d'impédance. Quelqu'un a une idée de ce qui cloche? Si je trouve rien je vais poser du simple RG-11.

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Cable d'antenne problematique.
« Réponse #1 le: 03 Avril 2009, 07:15:07 »
je dois bien avoir25-30db d'atténuation Mesuré au piffomètre ou avec quoi exactement? En réception, 75Ohms ou 50Ohms, casses-toi pas la tête avec ça. C'est pas un système de radiocom ton affaire.

Le RG-6 foam va chercher dans les 2.5dB du 100' @ 100Mhz. A 900Mhz, c'est en bas de 10dB. A moins que tu aies une distance substantielle à parcourir, le LMR-600 ne te donneras pas grand chose de plus sauf un trou dans tes poches. T'es pas à 3 ou 4 dB près ici.

Le risque avec les câbles à foam est la contamination par l'eau et la pose de connecteurs et leur étanchéisation. Si pertes anormales il y a, c'est fort probablement de là que cela vient. Tous les câbles composés d'un foil d'alu et d'un brin de Cu étammé dans le shield posent aussi de sérieux problèmes d'effet galvanique si jamais l'eau venait à s'y infiltrer bien que cela ne soit jamais bon pour n'importe quel autre méthode d'assemblage de câble coaxial.

Bouches ton "trou" et oublies les chiures de mouches ;-)
« Modifié: 03 Avril 2009, 07:34:41 par VA2JOT Jacques »

Hors ligne SWL022 Luc

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 37
    • opérateur des noeuds Saint-jean sur globaltuners
Re : Cable d'antenne problematique.
« Réponse #2 le: 03 Avril 2009, 15:47:25 »
Merci pour ta réponse... effectivement il est fort possible que le câble est été contaminé par l'eau car je l'ai obtenu à fort rabais d'une boutique qui ne savais pas quoi faire de câble 75 ohms. et comme les connexion étais très mal fait, j'ai finalement retiré le cable pour les refaire ce printemps.

Pour l'atténuation je me suis syntonisé à une fréquence X sur mon Icom pcr-1000  et comparer le niveau de signal entre les 2 câbles.

Bref Merci pour ton renseignement :)