Les forums de Radioamateur.ca > Les questions et réponses de Radioamateur.ca

ft-920

(1/1)

VE2LSF Benoit:
Bonjour tout le monde,
J'aurais une question générale concernant le ALC,

Sur le display du FT-920, la ligne indiquant l'ALC est à peu près à 50% et je m'aperçois que la puissance de sortie du transmetteur est à peu près de 50 watts au lieu de 100. L' ALC de ce transmetteur semble ne pas être ajustable dans le menu et il  n'y a pas de bouton non plus pour l'ajuster ???
Quelqu'un aurait une idée?

Merçi,

Benoit,Ve2-LSF

VE2AVV Rémy:
Salut Benoit.

Dans quel mode opères-tu ton radio ?

SSB, CW ....

L'indicateur d'ALC est rarement à pleine échelle.

Normalement, tu dois avoir un indicateur pour te donner le réglage optimum.
Il est souvent à environ 2/3 de l'échelle maximum sur la plupart des radios.

Tant qu'à la puissance de sortie, encore une fois dans quel mode la mesures-tu ?

En SSB, c'est normal d'obtenir environ 40 ou 50 W en parlant assez fort dans le microphone.

L'ALC s'ajuste avec ton gain de microphone en parlant assez près du microphone.

Un bon sifflet devrait indiquer près de 100W cependant.

En CW toutefois, si ton contrôle de puissance est au maximum, l'indication devrait être de 100W.

73, Rémy VE2AVV

VE2LSF Benoit:
Bonjour Rémi,

J'utilise le mode SSB et effectivement en sifflant j'ai 100 Watts, je ne peux pas vérifié avec la clé car elle est monté sur un Ten-Tec. La raison de cette question est que quand je suis avec le Ten-tec 586 en SSB je lis la puissance de sortie sur l'antenna tuner, qui me donne environ 75 watts et avec le ft-920 environ 50 watts et ça toujours en parlant normalement.
. Le rapport de signal donné par la Pologne ce matin est de 5/9+ avec le Ten-Tec et 5/6 avec le Yeasu toujour dans une A4S d'où mon inquiétude.

Qu'en penses-tu?

Merçi

VE2AVV Rémy:
Salut Benoit.

Je pense que ton TEN-TEC doit utiliser plus de compression audio ou RF que ton Yaesu !!

Pour passer de 56 à 59, il faut augmenter la puissance du signal de 18 dB soit environ 64 fois ....

Les rapports de signaux sont souvent donnés ' à l'oreille'.

Cependant, si ton compresseur audio est relativement élevé, il est possible que ton signal soit plus intelligible
lorque le bruit est présent.

Essaie de vérifier avec une station locale pour faire une comparaison valable et répétée deux ou trois fois.

Dans ce cas, le signal sera stable et indépendant de la propagation.

73, Rémy

VE2LSF Benoit:
Merçi Rémi,

Très intéressant, je vais en faire l'essai bientôt

Benoît Ve2-LSF

Navigation

[0] Index des messages

Sortir du mode mobile