Auteur Sujet: ELECRAFT K1 .. ? TUNER  (Lu 4075 fois)

Hors ligne VE2JCW Jean

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 561
  • Bonne semaine !
    • BLOG VE2JCW
ELECRAFT K1 .. ? TUNER
« le: 07 Juin 2019, 06:48:50 »
...

Mon anglais étant ce qu'il est  !

si je comprend bien  ce  texte  ..avec le K1  ..  on  a pas besoin d'appuyer sur un bouton comme  le  KX3 pour se tuner  ..  l'appareil le  fera seul  ?

Basic ATU Operation (TUN)
To tune up an antenna using the KAT1:
• Use the K1 menu to set the ATU’s operating mode to TUN (auto-tune), then exit the menu.
• Connect an antenna and ground to the K1. (You can use most coax-fed antennas, as well as
 end-fed wires connected directly to the K1 with no coax. Use a balun with balanced feedlines.)
• Enter TUNE mode. Power will be reduced to about 1.5 watts and displayed briefly, then SWR will be
 displayed while the ATU matches the transmitter to the load (usually 1-5 seconds). If the match is
 already very good (< 1.2:1), the tuner’s L and C settings will not be changed.
• When you no longer hear any relays switching, tune-up has completed, and the final SWR is
 displayed. At this point you can optionally tap WPM+ or WPM- to change the selected power level.
 Pressing any other switch or tapping the key will cancel TUNE and restore your specified power.
• ATU settings are stored in EEPROM, and will be recalled instantly whenever you change bands.
ARCI# 14602, NEQRP# 731, SKCC# 4964, AGCW 3478, POLAR  BEAR# 241 NAQCC# 5630, COOKIE CRUMBLE  #184 , 4SQRP # 1410, FLY PIG #2563,
http://ve2jcw.blogspot.ca/

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : ELECRAFT K1 .. ? TUNER
« Réponse #1 le: 07 Juin 2019, 09:10:01 »
Bonjour Jean ... Voici la procédure pour la syntonisation du K1, une fois que l'antenne etc sont branchés:

- Via le bouton MENU, on choisit le mode ATU, puis TUN et on sort de ce menu.
- Pour syntoniser, il faut appuyer simultanément sur les deux boutons qui sont situés en haut à droite de la façade. D'ailleurs, le T indiqué montre que ces deux touches doivent être utilisées en même temps (schéma en bas de ce message).

Les réglages sont alors mémorisés et sont disponibles sans repasser par ATU ... si on ne change pas d'antenne et/ou de bande.
---
En passant, le K1 n'est plus offert par Elecraft (pièces introuvables) mais il y a une demande sur les sites dédiés pour qu'une version modernisée et fidèle au concept revienne dans le décor ...
« Modifié: 07 Juin 2019, 10:57:09 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VE2JCW Jean

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 561
  • Bonne semaine !
    • BLOG VE2JCW
Re : ELECRAFT K1 .. ? TUNER
« Réponse #2 le: 07 Juin 2019, 10:39:14 »
..

Super  ..merci  d'etre la encore ..ce week end  c'est le concour  qrp  Cookie  Monster    :)

https://w3atb.com/cookie-crumble/?fbclid=IwAR1MBU4shPPXXuXyNS4SY_fLf2G-3I-OEydQaWYs_a1YL5SlkLQaolgvsTs

Je prendrai le  K1  ..je le croyais disponible pour deux bandes seulement ..alors ca va m'encourager a le garder precieusement

:)
ARCI# 14602, NEQRP# 731, SKCC# 4964, AGCW 3478, POLAR  BEAR# 241 NAQCC# 5630, COOKIE CRUMBLE  #184 , 4SQRP # 1410, FLY PIG #2563,
http://ve2jcw.blogspot.ca/