Auteur Sujet: Mesures d'urgence - RAQI - MSP  (Lu 10406 fois)

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Mesures d'urgence - RAQI - MSP
« le: 20 Mars 2009, 15:38:27 »
Bonjour,

Le dernier numéro de la revue de RAQI (Mars 2009, page 6, mot du président VE2EKL))  nous laisse croire que l'Association prend enfin en main le leadership en matière de communications d'urgences versus la radioamateur, ce qui est très pertinent. On mentionne également une procédure de formation et d'accréditation des futurs intervenants administrée conjointement par RAQI et le Ministère de la Sécurité Publique (MSP).

En gros, tous ceux et celles qui voudraient participer aux communications d'urgence devront être accrédités tant par le MSP que par RAQI.

Les étapes d'accréditation:

- Suivre un cours du MSP qui sera prochainement mis en ligne qui donnera un numéro d'accréditation.

- Muni de ce numéro d'accréditation, le radioamateur devra ensuite suivre un cours de base de communications en situation d'urgence, cours géré par RAQI.

- Enfin, la réussite de ce cours donnera l'opportunité d'avoir une carte de compétence qui sera exigée pour avoir accès à tous les sites d'interventions lorsque les radioamateurs seront requis lors d'un sinistre ou une catastrophe naturelle.

Lors d'un déploiement, les radioamateurs devront aussi être munis des équipements de sécurité qui seront alors remis à chacun de ceux qui seront appelés à faire des communications.

Ça me semble (du moins la forme) une procédure sérieuse qui donnera de la crédibilité, de la sécurité, de la compétence ainsi qu'une couverture légale à nos interventions.
« Modifié: 20 Mars 2009, 15:53:29 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VE2DZ Michel

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 18
Re : Mesures d'urgence - RAQI - MSP
« Réponse #1 le: 30 Mars 2009, 20:21:58 »
Du moin beaucoup plus sérieuse comme tu dis et je me garde de  certains commentaires qui ne serais pas classe
dur les ondes ou sur un forum !!


Hors ligne VE2DZ Michel

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 18
Re : Mesures d'urgence - RAQI - MSP
« Réponse #2 le: 11 Octobre 2010, 22:00:55 »
Finalement la carte est entré aujourd'hui et ca a de la classe

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Mesures d'urgence - RAQI - MSP
« Réponse #3 le: 11 Octobre 2010, 22:23:32 »
et ca a de la classe

En effet... jolie carte en plastique. J'ai reçu la mienne vendredi dernier.

Concernant les détails du processus pour obtenir cette accréditation, voir http://raqi.ca/node/148
« Modifié: 09 Décembre 2010, 20:24:25 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Mesures d'urgence - RAQI - MSP
« Réponse #4 le: 09 Décembre 2010, 07:53:05 »
Post "importé" d'une autre rubrique"
Salut Pierre,
                 Je vous invite à écouter le réseau d'urgence habituellement tenu sur 3780 après le réseau HF du Québec ce soir. Ca commence habituellement à 19:45.

Bonne écoute! 

Je te reviens au sujet des slugs de Bird.

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Mesures d'urgence - RAQI - MSP
« Réponse #5 le: 09 Décembre 2010, 08:26:07 »
Le hasard a voulu que la propagation soit au rendez-vous mardi le 7 décembre.

La station de controle (VE2RUI) ne semblait pas copier décemment certaines stations. Elle a dû recourrir dans quelques cas à du QSP jusqu'à ce qu'elle soit forcée de cèder le micro à une tierce station à cause d'un ordre d'évacuation dans leur immeuble.

La passation s'est fait rapidement et sans anicroches. De façon générale, il semble que les opérateurs des stations de controle régional qui opéraient à partir de leur QTH au lieu de leur centre régional de mesures d'urgence avaient ici un meilleur signal que ceux provenant des installations "officielles".

Coté procédures opérationelles, on a remarqué chez certains opérateurs de "stations officielles" un manque de rigueur dans la façon avec laquelle on confirme le réception et la bonne compréhension du contenu des messages. On a reconnu des signes évidents d'un manque d'expérience en HF dans leur façon de conjuguer avec les aléas de la propagation.

Voila pour le dernier réseau d'urgence RAQI de 2010. Le prochain se tiendra le 4 janvier 2011.

73,
« Modifié: 09 Décembre 2010, 08:30:35 par VA2JOT Jacques »

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Mesures d'urgence - RAQI - MSP
« Réponse #6 le: 09 Décembre 2010, 11:33:27 »
Coté procédures opérationelles

Salut Jacques,

J'ai aussi écouté ce réseau pour la première fois jusqu'à 20:00 H locale, mais je croyais au départ qu'il s'agissait d'exercices consistant à relayer des messages en encodage urgence (genre radiogrammes ou autres).

D'après ce que j'ai entendu (à moins que j'aie manqué quelque chose) , c'était un réseau traditionnel de prises de présences avec en plus mention de l'utilisation d'un linéaire ou du nombre de personnes accompagnant chaque OM.

Il est normal et même essentiel que l'on prenne les présences avant de commencer ce genre d'activité. Ensuite, on passe à l'exercice comme tel. Mais je n'ai pas entendu la suite... ?
--
Pour la propagation, je suivais en simultané la valeur de la f0F2 pour le Québec, et aussi longtemps qu'elle était au-dessus de 3 MHz, ça fonctionnait (comme aussi pour le réseau du Québec juste avant). À partir de 20:00, elle est passé sous ce seuil.

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Mesures d'urgence - RAQI - MSP
« Réponse #7 le: 09 Décembre 2010, 16:52:44 »
Salut Pierre,
                 L'exercise se limite à s'assurer que les stations sont en état de fonctionner. De là, la question à savoir si le linéaire est en opération ou pas.

En principe ça devrait se faire à partir de la station "officielle" installée dans les locaux prévus par la sécurité publique mais c'est pas toujour facile d'accès après les heures de bureau surtout quand y'a pas de situation d'urgence de déclarée.

Après que chaque région se soit identifiée, une à une, ces dernières lancent un appel à leurs stations en sous-région.

J'espère avoir répondu à ta question bien que je ne suis ni porte-parole ou membre de ce regroupement.

73,