La technique sur Radioamateur.ca > Discussions sur les antennes et accessoires relatifs

ANTENNE AX1 ELECRAFT

<< < (2/10) > >>

VE2PID Pierre:
....
Aujourd'hui, premier essai (rapide) de l'AX1 sur 20 mètres. La bande était très silencieuse. Malgré tout, j'ai contacté sans difficulté NK8O qui était en POTA dans EM58or à 1578km. Pour RBN, mon signal a été entendu par 2 stations en Alberta (SNR 7dB). Compte tenu des mauvaises conditions actuelles en HF, j'imagine que dans de meilleures circonstances, cette antenne donnera de belles surprises ...

Elecraft KX2@10Watts en CW, antenne AX1 et contrepoids de 13 pieds.

 
_____________________
PS:
De Elecraft: Un "extender" AXE1 pour les 30 et 40 mètres est en test. Il a exactement les mêmes dimensions que les deux parties de la AX1.
Disponibilité: "We hope to have the AXE1 available in late summer."

VE2JCW Jean:
...
  J'ai hate de voir aussi sur les autres bandes comment elle  se  comportera  ..  ..mais ca demeure une antenne qui fera des surprises ..mais comme  tu  dis  ..lorsque les condx seront meilleurs ..

:)

VE2PID Pierre:
... Pour rester 'réalistes": Une verticale courte de ce type et alimentée par la base a une performance typique qui est inférieure de 3 à 4 dB versus celle d'une verticale pleine longueur montée à la même hauteur. Ce qui équivaut à environ 0,5 - 0,7 unités S de moins sur le récepteur lointain ...

VE2PID Pierre:
Rapport de détection RBN publié aujourd'hui par VE6JY (3 045 km Alberta):
 
VE6JY    VE2PID    14023.0   CW CQ [LoTW]    18 dB   2048z 15 Mai 2019
VE6JY    VE2PID    14027.0   CW CQ [LoTW]    14 dB   2046z 15 Mai 2019

J'émettais avec la AX1+contrepoids 13 pieds avec 10 Watts et le KX2 installé sur une table dans un parc local (photo précédente). L'avantage d'une verticale est que l'angle de radiation est très bas ce qui favorise le DX.

Faut dire que VE6JY est bien équipé ... Pour le 20 mètres, l'antenne est un 'stack' de 4 X 5 éléments monté à 200 pieds avec des 'booms' de 48 pieds ....
On pourrait dire qu'on a là les deux extrêmes en termes d'antennes ...  :)

VE2OK Jean:
Petite nostalgie ce matin, il me semble entendre les commentaires de Jacques VA2JOT sur cette antenne AX1. Il y aurait sûrement eu une bonne discussion à ce sujet!   ;) 8)

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile