La technique sur Radioamateur.ca > Discussions sur les antennes et accessoires relatifs

ANTENNE AX1 ELECRAFT

(1/10) > >>

VE2JCW Jean:
..

Je l'ai recu depuis  un  bout ..  je  vais  l'essayer  tantot ..mais si vous meme vous  l'avez  essayer
..faite moi part de vos cemmentaire  ..  eux  sugere un contrepoid  de  13 '  !!



..

VE2PID Pierre:
Salut Jean ... Je n'ai pas (encore) cette antenne mais je l'ai commandée ainsi que le 'bipod" AXB1. Les commentaires la concernant sur les forums dédiés sont intéressants. Un échantillon:

John Sager via Elecraft Fri, 12 Apr 2019 07:55:49 -0700

I worked France and Germany during the recent ARRL CW contest from Utah.  What makes it even better is I was indoors at my kitchen table using my KX3 running 10 watts with the counterpoise wire on the kitchen floor.  I have also worked Hawaii, Mexico, the Caribbean and all over the US on 20 meters on CW from the same location because I was too lazy to set up an outdoor antenna during very cold Utah winter weather.  My first contact after receiving the antenna and attaching it to my radio was XE2X in Mexico (CW from my kitchen table running 5 watts).  Even my wife, who isn't a ham, was impressed ;-)  The AX1 has been the perfect complement to my KX3 and KX2 for casual quick deployment.
John W7SAG

   
__________________________
Resonant Frequencies    
20 m (~14 MHz) and 17/15 m (~19 MHz). Resonant frequencies may vary +/- 300 kHz or more due to changes in terrain, body capacitance, and antenna height.
Supplied Radial Wire    13 feet (4.0 m) long. Wire has pre-installed lug for attachment to the transceiver’s ground screw.

Max. Power     
30 Watts. If RFI symptoms are observed, reduce power or move antenna farther from the transceiver.

Construction    
Corrosion-resistant whip and hardware; Lexan outer tube;    high-Q inductors wound with 20 AWG, high-temp enamel wire.

Dimensions    Whip: 6” (15 cm) collapsed, 45” (115 cm) extended.  Base: 6” (15 cm) long x 0.75” (19 mm) diameter.
Weight    Antenna: 3.2 oz. (90 g); supplied radial wire: 0.6 oz. (17 g).

VE2JCW Jean:
Salut  Pierre  !

..je ne  regrette pas mon  achat du tout  ..je  regardais  RBN  et il me voyais  jusqu'en  EU  ..d'accord on  s'entend que ce n'est pas une  bombe  .. mais  a mettre dans son sac a  dos  ..ou on pourra l'utilisé ..comme  moi  aujourd'hui  ..et la difference en installant le contrepoid  ma  surprise .. pour  le  mieux  ..

Je vais  surement m'installer  encore dans un  parc  avec mon thermos  de  café  ..et laisser  aller  le  perroquet  ...et quelquefois  j'essais  aussi le  ..miracle  wip  .. 

bonne  soiré 
A+

VE2PID Pierre:
et la difference en installant le contrepoid  ma  surprise .. pour  le  mieux  ..

C'est sûr Jean. Cette antenne (comme toutes les verticales alimentées par le bout ... ou les 'End Feed') sont en réalité des moitiés de dipôles. La AX1 est un demi-dipôle et les bobines permettent de le raccourcir. Mais ça prend obligatoirement l'autre moitié pour fonctionner, c'est-à-dire qu'il faut ajouter quelque chose qui fait contrepoids (autrement dit qui complète) la première moitié. Pour les petits HT 2 mètres, c'est le boitier (et la main de l'opérateur) qui servent de contrepoids aux verticales style"rubber ducks". Mais dans les bandes HF ça prend plus que cela ...

Conséquence: l'ajout du contrepoids de 13 pieds donne une amélioration allant jusqu'à 20 dB du signal émis !

Pour la AX1, les 2 bobines ont été ajustées en usine pour obtenir une résonance sur 20 mètres avec ce fil (contrepoids) de 13 pieds. Finalement la AX1 + le contrepoids revient électriquement à un dipôle ....

Dixit Elecraft: La AX1 est idéale pour le "pedestrian mobile", pour les opérations où il est préférable de cacher ses antennes ("stealth") ou pour les situations dans lesquelles le montage de dipôles conventionnels, de verticales, de longs fils et autres antennes de dimensions standards sont impossibles. C'est un gros compromis mais les commentaires sont positifs. Sur eHam.net, ça donne actuellement 4,7/5 pour 9 évaluations.

Un 'extender' qu'ils nomment AX1E pour les 30 et 40 mètres est même à l'étude.
_____
J'ai aussi hâte d'essayer cette antenne en opérations 'tables de picnic'. Mon AX1 a quitté San Francisco ce matin ...

VE2JCW Jean:
On aura un autre chose en commun...

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Sortir du mode mobile